Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre ---- Tetsuko Kuroyagani
A Tokyo, au début des années 1940, Totto-chan, petit nom affectueux donné à Tetsuko, vient de se faire renvoyer de son école primaire. La petite fille est trop dissipée et n'arrive pas à se concentrer sur les leçons, empêchant le reste de la classe de bien étudier. Ses parents la place alors dans une école pas comme les autres : Tomoe. Le directeur y prend en compte le caractère des enfants, leurs besoins et leurs envies pour leur permettre de s'épanouir tout en apprenant d'une façon différente …
Cela faisait plusieurs fois que j'avais vu des billets sur ce témoignage racontant la vie d'une école primaire différente des autres et une façon particulière d'apprendre aux enfants à tout simplement grandir et murir, tout en découvrant de nouvelles choses. Le fait que cette école aie été mise en place dans le Japon d'avant-guerre est aussi d'autant plus étonnant mais il semble que la méthode employée aie plus que porté ses fruits quand on voit la joie des enfants d'aller tous les jours à l'école et de voir ce qu'ils sont devenus. C'est une lecture sympathique et éducative mais je dois dire que j'étais à deux doigts de hurler quand, au bout de plusieurs chapitres, je les voyais systématiquement se terminer par « on n'oublierait jamais ceci ou cela » et par le côté « tout le monde est beau, tout le monde est gentil ». Je suis convaincue que les idées de ce directeur hors normes mériteraient d'être appliquées plus souvent, avec une attention particulière aux besoins de l'enfant, aux petits détails tels que la découverte de la nature ou les sorties amusantes mais au final éducatives mais j'ai néanmoins trouvé un côté un peu gnan-gnan, un peu sirupeux à cette lecture. Cet excès de « sucré » a un peu gâché mon plaisir, j'aurais probablement préféré un ton plus neutre, moins impliqué émotionnellement, même si je comprends que l'auteure ait été émue par ses souvenirs et la nostalgie qui en est ressortie !