Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 mai 2011

Mes illustrateurs favoris

Il y a déjà une quinzaine de jours, Mo' m'a taguée sur mes 15 illustrateurs/dessinateurs favoris mais il m'a fallu un peu de temps pour y réfléchir. C'est que ce n'est jamais facile de faire des choix, même si certains me sont arrivés à l'esprit immédiatement !

A l'origine, c'est un tag lancé par Violette et Za, qui ont donc eu là une très bonne idée et que je cite ci-dessous !

« 15 dessinateurs / illustrateurs».

Qu'ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD,

vivants ou trépassés,

mettez à l'honneur ceux qui enchantent vos mirettes,

ceux qui vous font rêver,

ceux qui vous font rire,

ceux qui vous plantent un monde en quelques traits,

ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales,

ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel !

Et soyez forcément frustré(e)s d'en oublier,

de n'en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s'en fiche, en fait!).

Bon, alors je vous les donne dans l'ordre dans lequel ils me sont venus à l'esprit, avec une petite explication à chaque fois ! Et étrangement, il y a beaucoup de dessinateurs qui sont scénaristes car je n'arrive pas vraiment à séparer histoire et dessin ... il faut qu'il y est un tout et une cohérence pour que cela me marque et me plaise ! Et comme mes goûts évoluent, il me fut difficile de trouver 15 noms pouvant être considérés comme cultes pour moi et c'est pour ça qu'il y aura des noms que je vais citer parce qu'ils m'ont marquée ces dernières années à cause d'une oeuvre particulière mais deviendront-ils mes dessinateurs favoris tout temps dans l'avenir ? Seul le temps le dira !

EisnerNewYork1Will Eisner : j'ai pratiquement toutes ses oeuvres (sauf les plus anciennes que je n'arrive pas à trouver !), cela fait au moins 25 ans que je l'aime d'un amour fou, il arrive, avec ses dessins et ses histoires, à me faire sourire, pleurer, rêver, il représente un certain New York et une certaine époque un peu nostalgique et terriblement humaine. Mais ses histoires ne se limitent pas à cette ville : il a aussi fait d'autres choses dont des guides loufoques et c'est aussi le père du Spirit. C'est, pour moi, le must des dessinateurs, celui qui m'a le plus marqué et d'ailleurs, il existe un Eisner Award aux USA qui honore les meilleurs albums de l'année.

 

MuttsCASTofCHARACTERSPatrick McDonnell : j'adore sa série Mutts (Earl & Mooch en français), cette histoire simple d'amitié entre un chien et un chat, avec énormément de sentiments et d'expressions qui passent à travers des dessins pourtant tout simples ! Toutes ses histoires sont amusantes, émouvantes, on y reconnait nos compagnons à quatre pattes et lui aussi, je l'aime d'amour parce qu'il aime les animaux et les aide !

 

QuartierlointainJirô Taniguchi : parce que je pense que c'est un peu grâce à lui que je me suis mise aux mangas, même si ce qu'il fait est quand même plutôt différent des autres mangas, que ce soit au niveau dessin qu'histoire. J'aime son style fin et précis, tous les petits détails qu'il met pour rendre les scènes vivantes, qui me plonge totalement dans ses histoires dépaysantes, même si je trouve que tous ses personnages se ressemblent un peu trop à mon goût et ne sont pas franchement japonisants (mais il semble que ce soit le cas pour tous les mangakas) !

 

asterixetlesnormandsAlbert Uderzo : vous allez peut-être être étonné de le retrouver dans ma liste mais c'est quand même lui qui m'a amené à la BD, à l'époque où les choix d'albums étaient encore assez limités ! Mes premières lectures de BD furent donc les Astérix, ma toute première lecture étant plus exactement Astérix et les Normands, album obtenu gratuitement lors d'un plein d'essence et que j'ai lu et relu maintes fois (vu que c'était une couverture souple, il part en sucette, le pauvre !!!!). Alors forcément, difficile de ne pas le citer, surtout que j'éprouve toujours autant de plaisir à lire les Astérix malgré les multiples lectures !

 

LilyaloperaAl G (alias Alexandre Gérard) : encore un dessinateur de mon enfance, celui de Lily, une jeune fille des années 50 qui n'a pas froid aux yeux et à qui il arrive un tas d'aventures ... une vraie jeune femme moderne ! Ma maman en avait conservé quelques exemplaires de son enfance et une de ses amies m'en a donné un bon petit stock aussi et du coup, je me suis retrouvée plongée dans la vie de Lily et de ses amis ! Avec le recul, je trouve le dessin plutôt classique mais j'adorais à l'époque et chaque personnage était bien typique et reconnaissable. Par contre, je détestais l'alternance des planches en couleurs et en noir et blanc, probablement pour des raisons économiques !

 

TurfGribouillisTurf : je l'ai découvert avec sa série La nef des fous, qui m'a bien fait rire et dont j'ai trouvé les dessins très agréables mais c'est surtout pour son one-shot Gribouillis que je le cite ici ! Donner vie et sentiment à un simple gribouillis, me faire trembler lors de ses aventures pour pleurer à la fin, j'ai trouvé ça très fort ... et puis, comme on peut le voir sur la couverture, ce gribouillis peut prendre une forme très attachante et il rencontre diverses choses plus ou moins accueillantes mais toujours bien dessinées, avec un découpage original, alternant des planches riches en détail avec des planches très épurées. 

 

DelisleportraitGuy Delisle : vous avez vu passer plusieurs billets sur quelques-uns de ses albums récemment ! J'aime son style simple et pourtant reconnaissable et j'aime le côté documentaire de ses albums de voyage. Il arrive à planter les décors en quelques traits bien précis, sans étouffer le propos et j'aime beaucoup sa représentation des personnages. Je trouve qu'il y a un juste équilibre entre son dessin et son histoire, ni trop, ni trop peu. Je suis loin d'avoir tout lu de lui mais j'espère y remédier un jour, j'ai particulièrement repéré les tomes de L'inspecteur Moroni !

 

CrociLadyCornwallPascal Croci : parce que j'ai tout d'abord craqué sur la couverture que j'ai mise ... cette femme mystérieuse m'intriguait et me fascinait, avec son côté gothique. Et l'intérieur de l'album est à la hauteur de la couverture (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). J'adore ses décors grandioses, ses atmosphères sombres et parfois angoissantes, ses personnages un peu asexués et ambigus mais très beaux (et souvent très froids et cruels !). Il y a une certaine sorte de violence dans son graphisme et pourtant, je trouve qu'il conserve une qualité esthétique indéniable et cela est d'autant plus puissant à regarder !

 

BlanchinMarthaJaneCannaryMatthieu Blanchin : en fait, c'est surtout pour sa série Martha Jane Cannary que je le cite car je n'ai rien lu d'autre de lui (mais il a fait d'autres albums bien sûr !). J'ai trouvé son dessin vraiment bien adapté à l'histoire, avec un certain dynamisme nécessaire pour faire avancer la narration et un style collant bien à l'époque décrite. De même, les couleurs sépia utilisées m'ont rappelée les photos de l'époque et les petits détails ont renforcé l'impression d'ancrage dans le passé et dans la réalité historique (même si au final, on ne connait pas trop la vie de Calamity Jane qui a elle-même beaucoup "brodé" sur sa propre légende !).

 

druunaPaolo Eleuteri Serpieri : voilà encore une réminiscence de mes premières lectures mais là, on est déjà passé à l'adolescence/début de l'âge adulte avec ce dessinateur. Vu les sujets traités, je me serais mal vu lire ses albums plus jeune !!! De toute façon, quand vous voyez la couverture du premier tome, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour les plus jeunes ;) J'étais particulièrement fascinée par cet univer riche en détails de toutes sortes et par la représentation de cette jeune femme magnifique au milieu d'un déluge de choses bien moins belles. C'est probablement ce contraste qui m'interpelait, même si je n'en étais pas forcément consciente à l'époque. Maintenant, je trouve le dessin un peu trop "hachuré" et Druuna un peu trop typique du fantasme masculin mais c'est une lecture et un dessin qui m'avait marquée à l'époque !

 

PosySimmondsPosy Simmonds : je l'ai découverte avec Gemma Bovery que j'ai trouvé très original dans sa conception (mais je vous ai mis une vignette tirée de Tamara Drewes). Avec ses albums, le terme "roman graphique" prend vraiment toute sa dimension. La disposition des pages, des dessins, du texte est vraiment différente de ce que j'avais pu voir ailleurs. Les dessins sont dans la veine réaliste et j'aime énormément les scènes qu'elle représente, créant un décor souvent bucolique. Les personnages ont tous leur personnalité propre et ils m'ont paru tout très british (même les Français dans Gemma Bovery !). Les couleurs sont souvent douces (ou bien carrément noir et blanc), on sent que le dessin est au service de l'histoire, tout en restant très réussi et avec son propre style.

 

TokyosanpoFlorent Chavouet : ce n'est pas des albums classiques que cet auteur a produit ici mais ce sont plutôt des compte-rendus de voyages/documentaires que Chavouet nous propose. J'ai tout de suite été séduite par son dessin que j'ai trouvé limite photographique mais avec toujours une pointe d'humour (dans un petit détail déformé ou amplifié par exemple). Les couleurs ont aussi tout pour me séduire et la richesse et la variété des dessins ont fait que j'ai passé des heures à les dévorer des yeux. J'ai acheté Tokyo Sanpo (dont l'illustration est tirée) pour ses dessins, j'ai adoré et je n'ai pas hésité une seconde à acheter Manabé Shima les yeux fermés ent toute confiance car c'est une valeur sûre pour moi !

 

Chabout_Christophe Chabouté : vu le nombre de billets que vous avez vu sur son oeuvre sur mon blog, vous deviez commencer à vous demander si je l'avais oublié ! Mais il n'arrive que maintenant car j'ai quand même eu énormément de mal à m'habituer à son graphisme où je trouve le contraste trop violent entre le noir et le blanc (pas de zones de gris avec lui !). C'est surtout ses histoires qui me plaisent et finalement, vu leur thème, j'ai fini par trouver que le dessin les servait magnifiquement bien. Alors oui, il est bien dans ma liste, même si j'ai eu des doutes au départ ! Et j'en ai profité pour vous mettre la couverture de son nouvel album ... rien que le titre est prometteur ;)

 

limmeubledenfaceVanyda : les femmes ne sont pas trop à l'honneur dans mon top 15 alors j'ai de suite pensé à un certain immeuble et ses habitants qui m'ont enchantée ! On sent que la demoiselle a été influencée par les mangas mais j'aime son style frais et simple, son trait précis qui va à l'essentiel et qui fait la part belle aux personnages. J'ai tout autant apprécié son autre série avec la lycénne Valentine et ses amis.

 

andiwatsonAndi Watson : et pour terminer, voilà un auteur/dessinateur anglais mais ayant beaucoup travaillé aux USA et dont j'aime beaucoup le trait anguleux et épuré. Les quelques albums que j'ai lu sont très british et sont surtout des chroniques sociales mâtinées d'histoires personnelles. Les personnages sont donc mis à l'honneur là encore et j'aime la simplicité de leur représentation qui n'empêche en rien de voir leurs expressions et sentiments affichés sur leurs visages.

 

Et voilà ! Cela ne fut pas simple et j'y ai passé un bon moment !!! J'ai surtout noté que sur les 15 noms cités, il y en a 12 qui sont en même temps scénaristes et dessinateurs ... je n'en étais pas consciente jusqu'à présent mais là, ça m'a vraiment sauté aux yeux !

Maintenant, si vous voulez vous y coller, je vous en prie ... allez-y (parce que je ne connais pas assez de personnes branchées BD pour les taguer personnellement !)

Publicité
Commentaires
J
Noukette, il m'a fallu un peu de temps pour y réfléchir ... ce n'est pas le genre de tag où on fait un billet vite fait ;) Et je suis sûre de noter aussi des noms chez toi quand tu l'auras publié :)
Répondre
N
Mince, je n'ai toujours pas répondu à ce tag, oups ! Plein d'illustrateurs que je ne connais pas chez toi, ça donne des idées !
Répondre
J
éliZAbeth, comme tu le dis, les tags permettent aussi de découvrir de nouveaux blogs qu'on ne connaissait pas (parce que la blogosphère est grande !). J'ai noté plusieurs noms dans ton tag ... ce n'est pas que je n'ai pas une liste de titres longue comme un bras mais je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes :)
Répondre
É
Et moi j'aime bien les tag parce qu'ils me permettent de découvrir des univers nouveaux ! <br /> Nous nous retrouvons avec Uderzo, et puis tous ceux que j'ai oubliés et qui figurent dans ma bibliothèque : Eisner, Croci, Chabouté. Et encore tant de découvertes à faire...<br /> A bientôt !
Répondre
J
Mo', j'aime bien les tags car cela permet de découvrir des auteurs qu'on a lu avant les blogs et dont on ne parle plus forcément ;) Je dois dire que cela m'a rappelé des souvenirs, en réfléchissant à mes réponses ! mdr !!!<br /> <br /> Sylde, j'ai du faire deux billets sur ses oeuvres ... celles que j'avais trouvées en biblio (c'est d'ailleurs là que je l'ai découvert !). Et c'est vrai que tu lis pas mal de BD alors si cela te tente de répondre au tag (et que tu as le temps !), je serais curieuse de connaitre tes illustrateurs favoris ;)<br /> <br /> Lilibook, ce ne fut pas facile du tout ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité