Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 mai 2011

Le diable danse à Bleeding Heart Square ---- Andrew Taylor

LediabledanseableedingheartsquareLondres, 1934. Lydia Langstone, marié à Marcus, découvre la violence de celui-ci et décide de prendre sa vie en main en fuyant cette haute société aux racines minées par les non-dits et le paraître. Sans le sou, san travail, elle se réfugie chez son père, dans une maison de Bleeding Heart Square, sorte de pension de famille, propriété de Joseph Serridge, homme mystérieux et sombrement fascinant. Mais elle va surtout faire la connaissance de Rory Wentwood, un journaliste de retour d'Indes et à la recherche d'un emploi. Le jeune homme trouve étrange la disparition de l'ancienne propriétaire de la pension, Philippa Penhow, dont il est fiancé avec la nièce

Je vous ai fait un résumé plutôt court de peur d'en dire trop car le plaisir de ce livre se situe principalement dans la découverte des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. De nombreuses choses s'imbriquent petit à petit les unes dans les autres, de nouveaux liens apparaissent dans un ballet très bien chorégraphié par l'auteur. Tout d'abord, pour tous ceux qui pourraient penser qu'il y a du fantastique à cause du titre, oubliez cela : c'est un roman tout ce qu'il y a de plus classique, avec un suspense prenant sur la disparition de cette Philippa Penhow, avec un petit côté historique avec la montée des groupes fascites en Angleterre dans l'entre deux guerres. La condition des femmes est aussi un peu abordée mais sans trop s'y apesantir mais c'était un des côtés que j'ai trouvés intéressant. J'ai un peu été déstabilisée par le début car chaque chapitre commence comme s'il s'adressait au lecteur (mais on se doute vite que ce n'est pas le cas) en utilisant le vouvoiement et enchaine avec un extrait du journal de Philippa Penhow, pour continuer ensuite avec le corps de l'histoire proprement dit. Les personnages sont nombreux mais j'ai trouvé qu'on s'y retrouvait aisément, sans se mélanger les pinceaux car ils ont chacun leurs caractéristiques propres et typiques. Certains sont profondément agaçants, d'autres sont attachants, d'autres carrément détestables. Sous certains aspects, cela m'a parfois fait penser aux romans de Sarah Waters, bien que l'histoire ne se déroule pas du tout à la même époque, mais c'est dans la façon de construire l'histoire, sur le comportement manipulatif de certains personnages que j'y ai trouvé des similitudes. Et la fin est surprenante … je ne l'ai pas vu venir du tout ! Du coup, j'ai beaucoup aimé cette lecture et malgré le nombre conséquent de pages, j'ai dévoré ce roman en très peu de temps.

Les avis de Canel, Karine, Clara, Cuné, LouKeisha, Neph, Chiffonnette, Stephie et d'autres avis chez BoB.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, ce sera une lecture parfaite pour les beaux jours :)
Répondre
L
Il est à la bibliothèque et je compte bien l'emprunter.
Répondre
J
Tamara, toi aussi, tu es obligée de littéralement plonger dans ta PAL quand tu cherches un titre ;) mdr !!! En tout cas, je te souhaite plus de succès qu'à moi car, quand je cherche un titre précis, je peux être sûre de ne pas le trouver et d'y tomber dessus plus tard et totalement par hasard !
Répondre
T
Je l'ai aussi quelque part dans une de mes (nombreuses) piles... Va falloir que je parte faire un peu de spéologie pour le ressortir, vu tout le bien que j'en lis ! ;-)
Répondre
J
Allie, certains rebondissements semblent peut-être un peu "arrangés" mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture :) L'ambiance est vraiment très bien rendue !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité