Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mai 2011

Quelques jours d'été ... ---- Chabouté

QuelquesjourdeteQuand on a huit ans, on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe entre adultes ou bien on n'est pas très intéressé par ces problèmes. Alors quand un petit garçon est confié par sa mère pour quelques jours d'été aux bons soins d'une vieille dame, il ne se pose pas trop de questions et découvre peu à peu le monde tranquille de la campagne et de la rivière toute proche

Ma première réaction à l'issue de cette lecture fut : « quoi, c'est tout ? » … autant dire que j'ai été plutôt frustrée par sa brièveté (je crois que cela m'a pris à peine une dizaine de minutes pour lire cet album). J'ai retrouvé avec plaisir le trait de Chabouté (maintenant, je m'y suis bien habituée et les contrastes tranchés noir et blanc ne me gênent plus) et l'histoire est pour une fois plutôt positive (malgré un postulat de départ assez triste et une fin qu'on peut imaginer moins joyeuse que l'ensemble de l'album). Comme l'indique le titre, c'est un instantané de quelques jours d'été bénis dans la vie d'un jeune garçon, qui va découvrir un monde qu'il ne connait pas, celui de la campagne, de son rythme lent et des gens qui y habitent. Pour moi, c'est aussi comme une espèce de bulle de bonheur avant de retrouver le monde qui sera maintenant son quotidien et à cause de cet aspect-là, cela a quand même un petit côté amer et nostalgique. Une historiette attendrissante qui plante bien une ambiance en quelques vignettes et peu de mots mais que j'aurais aimé voir se dérouler un peu plus longtemps.

Les avis de BelleSahi et de Aproposdelivres.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Alph-Art Coup de coeur 1999.

Publicité
Commentaires
C
Ah et au fait : Bon retour !! :D J'espère que tes vacances se sont bien passées et que tu vas nous raconter un peu !
Répondre
C
Moi, je l'ai lu ! ;) (pas encore fait le billet...). Intéressant et aussi surprenant que les autres mais ne restera pas comme un de mes favoris.
Répondre
J
Choco, je ne savais pas que c'était son premier mais il est quand même réussi malgré sa "brièveté" ! On sent déjà que c'est un super conteur :) Et il me tarde de lire son dernier album mais je ne pense pas que ce sera avant septembre !
Répondre
C
Normal que tu sois frustrée : c'est son tout premier album je crois et donc il n'est pas aussi abouti que les suivants !
Répondre
J
Noukette, c'est attendrissant et en même temps un peu triste à la fin :)<br /> <br /> Isa, il y a effectivement de fortes chances que ce soit le cas :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité