Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 mai 2011

Petit loup gentil ---- Nadia Shireen

PetitloupgentilMaxou est un petit loup gentil. Il est poli avec les autres, respecte ses amis et surtout Mademoiselle Paulette et ne blesse jamais personne. Mais quand il rencontre le grand méchant loup, celui-ci lui affirme qu'il n'a rien d'un vrai loup ! Alors Maxou va essayer de hurler comme un grand ou bien de souffler sur la maison de ses amis les cochons

Bladelor avait attisé ma curiosité avec son billet sur cet album alors je n'ai pas résisté longtemps à satisfaire mon envie de savoir quelle était cette fameuse fin qui risquait de traumatiser les jeunes lecteurs. Les dessins sont à l'instar de la couverture : clairs, simples, très agréables, même si Maxou ressemble plus souvent à une souris qu'à un loup (mais je l'ai trouvé vraiment mignon et adorable !). L'humour est là tout au long des pages jusqu'à la fin qui, à mon goût, a elle aussi une sorte d'humour ironique et cynique. Quant à savoir comment les enfants vont réagir à ce final, je n'en sais strictement rien mais il me semble que cela ne m'aurait pas franchement choquée plus que ça si je l'avais lu jeune vu le genre de contes pour enfants qu'on nous racontait à l'époque (mais c'est vrai que maintenant, les enfants peuvent lire ou écouter bien plus intéressantes et variées que nos contes traditionnels !). Mais c'est sûr qu'il n'y a pas vraiment de morale très positive dans cette histoire (enfin si, il y en a une mais je ne vous dirai pas laquelle car cela révèlerait trop la fin !). En tout cas, moi, cela m'a bien plu mais je n'ai pas 6 ans ;)

Publicité
Commentaires
J
SophieLJ, cette fin mystérieuse intrigue, n'est-ce pas ? Disons qu'on ne s'attend pas forcément à ça, surtout pour les enfants (mais bon, vu la couverture ... je dis ça, je dis rien ! mdr !)
Répondre
S
C'est noté ! Tu m'a intriguée avec cette fin si mystérieuse !
Répondre
J
Enna, lis-le d'abord avant de lui proposer ... il risque de regarder sa peluche d'un autre oeil ensuite ;)
Répondre
E
J'ai très envie de le lire! D'autant plus que mon petit gars dort avec une peluche de loup! Je vais garder l'oeil ouvert!
Répondre
J
Bladelor, tu pouvais te douter que je n'allais pas tenir longtemps ;) mdr !!! Vu que je lisais très jeune, on n'a pas vraiment eu l'occasion de me raconter tous ces contes ... je les lisais et souvent, les livres avaient quelques illustrations, pas forcément bien joyeuses ;) C'est vrai qu'on marque un petit temps d'arrêt à la dernière page mais le visuel reste soft ;) mdr ! Mais je le voyais venir, même si j'avais plusieurs options mais avec un final plus ou moins semblable (seules différences : les coupables et les "victimes") ;)<br /> <br /> Enna, il faut que tu le lises (ça prend peu de temps) car ce n'est pas pareil quand on le raconte ... je trouve que les dessins sont plus "marquants" ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité