Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 juin 2011

Liens de sang (Trilogie USA tome 1) ---- Hermann et Yves H.

Trilogieusa1LiensdesangDans les années 1950, le jeune Sam Leighton quitte sa mère et sa petite ville pour s'engager dans la police où il est affecté dans une grande mégalopole où la corruption et le crime sévissent. Il est mis sur l'affaire d'une série de meurtres où les cadavres sont tous retrouvés avec une croix gravée sur la joue et qui semblent tous faire partie de la racaille et de mafia. Il reçoit alors une mystérieuse invitation pour aller au club The blue Indigo, où il rencontre la belle Gladys, petite amie du mystérieux Joe, très jaloux, qu'on ne voit jamais mais qui a une armée de gros bras à ses ordres …

J'ai eu un peu de mal à rédiger mon résumé car je dois dire que j'ai eu du mal à tout suivre dans cette histoire, qui mélange passé et présent, le tout saupoudré de fantastique (ou alors je n'ai strictement rien compris !). C'est le premier tome d'un triptyque sur les USA et même si les histoires sont toutes indépendantes les unes des autres, on ne peut nier un point commun (les 3 albums parlent beaucoup du passé et comment il influence le présent ou comment il pèse sur les gens) et une similitude dans le style de narration. J'ai vraiment aimé les dessins, particulièrement les décors (la ville est grandiose et fait penser à New York) mais j'ai eu plus de mal avec les visages des personnages que j'ai trouvés souvent assez laids et grimaçants. L'histoire m'a paru assez nébuleuse, avec une incursion dans le fantastique et l'étrange que je n'attendais pas du tout. On ne sait plus si on est dans la réalité ou dans un rêve, les personnages ne sont pas ceux dont on pense et je n'ai pas réussi à bien cerner le tout mais peut-être que je n'étais pas assez concentrée ! Pourtant, cette histoire de meurtres m'attirait bien mais bon, je ne me rappelle même plus son rôle dans l'album car on n'en parle que bien peu (et je n'ai aucun souvenir d'une explication donnée mais bon, rien n'est clair dans mon esprit !). J'ai donc été un peu déçue car cela s'annonçait bien et j'apprécie toujours une histoire un peu bizarre mais là, j'avoue que cela m'a paru un peu brouillon, comme s'il m'avait manqué des pages pour tout suivre !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
Choco, j'ai ma liste et je pioche en fonction des disponibilités à la biblio :) Je peux donc dire merci à leur superbe catalogue bien fourni qui me permet de découvrir ce que j'avais noté chez toi ! Là, j'avoue que même en revenant sur des passages de l'histoire, j'ai quand même été larguée mais le dessin est superbe et l'histoire originale à défaut d'être complètement compréhensible ;)
Répondre
C
Et bien, tu n'arrêtes pas de piocher dans mes lectures ! Merci :)<br /> Bon, je reconnais que l'histoire est compliquée... j'ai dû relire des passages pour comprendre et une certaine incompréhension reste. Néanmoins, j'ai adoré cet album, il m'en reste une impression forte. et puis, je suis amoureuse de ce dessin ! Faudrait que je m'attaque à la suite...
Répondre
J
Mo', les dessins sont bien réussis quand même, même si je n'ai pas totalement adhéré à l'esthétique des visages ;) Par contre, j'avoue être encore perplexe quant à l'histoire ... il me semble vraiment avoir loupé un épisode !<br /> <br /> Lystig, je crois qu'elle a été comme moi : elle a trouvé l'histoire confuse, ce qui me rassure un peu ;)<br /> <br /> Yueyin, j'ai quand même assez aimé cette lecture mais j'en suis ressortie un peu frustrée au niveau compréhension !
Répondre
Y
Dommage ! ;-)
Répondre
L
un peu perdue dans les histoires, tiens, je vais aller voir ce qu'en pense Choco
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité