Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 juin 2011

The girl from Ipanema (Trilogie USA tome 3) ---- Hermann et Yves H.

Trilogieusa3ThegirlfromipanemaDe nos jours, à Los Angeles, deux jeunes femmes, Dorothy et Jennifer, ont été contacté par Tony, une petite frappe de la mafia, pour participer à une soirée un peu spéciale au milieu des stars. L'homme les emmène chez un couturier hongrois homosexuel pour leur fournir des tenues appropriées mais Dorothy, sous l'emprise de la drogue, fouille et dégote un revolver. Le couturier lui demande de poser l'arme et une bagarre s'ensuit où un coup part et tue Dorothy. Tony est alors appelé pour nettoyer les lieux et se débarrasser du corps après l'avoir rendu inidentifiable. Mais celui-ci est découvert non loin des fameuses lettres « Hollywood » et le lieutenant Chavez est en charge de l'affaire. Mais le parrain de la mafia locale a des sbires partout, y compris dans la police ...

C'est le troisième et dernier tome de la trilogie américaine et c'est à croire qu'elle ne pouvait que se bonifier car c'est celui-ci mon préféré, même si je l'ai trouvé quand même assez verbeux. On se retrouve cette fois à notre époque (quoi que cela puisse se passer à n'importe quel moment entre les années 1990 et maintenant). Le passé est toujours présent, sous la forme des souvenirs d'une ancienne affaire du lieutenant Chavez, mais les flash backs sont nettement moins nombreux que lors des albums précédents. Par contre, on retrouve bien la relation actions passées/comportement actuel. L'histoire est divisée en plusieurs chapitres, comme un polar et d'ailleurs il y a quelques références à l'oeuvre de James Ellroy et au roman noir. Au niveau dessin, c'est toujours pareil : les arrière-plans sont à tomber par terre mais les visages ne m'emballent pas, même si je commençais à m'y habituer. C'est une histoire assez amère et sombre (malgré le soleil de Los Angeles), où il y a des flics pourris, des méchants bien puissants, des pauvres filles exploitées et quelques personnes, au milieu de tout ça, qui essaient de faire le bien correctement. Mais j'ai trouvé l'ensemble passionnant, crédible et bien mené, et même si on sait qui est le coupable, il y a quand même du suspense sur le déroulement de l'enquête. Il n'y a plus vraiment de nostalgie dans cet album mais un certain cynisme et une amertume quant à notre société et cela donne un album vraiment réussi !

Publicité
Commentaires
J
Kathel, c'est terrible parce que j'ai eu cette chanson dans la tête dès que j'ai eu emprunté cet album à la biblio ! mdr !
Répondre
K
Doum doum doum, dou dou dou doum doum, the girl from Ipanema goes walking... ça y est j'ai l'air qui me trotte dans la tête ! ;-) mais pas forcément envie de lire cette BD...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité