Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 juin 2011

Lulu femme nue ---- Etienne Davodeau

Lulufemmenue1Lulufemmenue2

Premier livre
Second livre

Lulu, la quarantaine à peine, s'est déplacée dans une ville pour un entretien d'embauche. Après avoir été mère au foyer pendant 15 ans, Lulu veut reprendre une activité professionnelle mais les patrons sont réticents pour employer une mère de 3 enfants. Un peu démoralisée, elle décide de prendre un peu de temps pour réfléchir et se retrouver et au lieu de rentrer immédiatement chez elle, elle passe la nuit à l'hôtel où elle rencontre une VRP qui, en la questionnant habituellement, lui fait réaliser que sa vie n'est pas telle que ce qu'elle espérait et qu'elle ne vit pas pour elle mais pour sa famille. Lulu décide alors de poursuivre son escapade en descendant vers le Sud

Présentés lors d'une rencontre du club lecture BD de la biblio et après avoir vu plusieurs billets positifs sur ces deux albums, j'ai enfin réussi à les trouver en même temps à la médiathèque. Dès le départ, le dessin tout en douceur et les couleurs tendres m'ont beaucoup plu. C'est vraiment un plaisir visuel ! On découvre la vie de Lulu à travers la narration de son histoire par ses proches et au départ, on ne sait pas ce qui est arrivé. En tout cas, ils sont tous réunis chez elle, famille et amis, et ceux qui ont été en contact avec elle lors des derniers jours et de cette escapade expliquent aux autres ce qui s'est passé. Certaines infos peuvent faire craindre le pire et créent un certain suspense. Pour certains, c'est un formidable portrait de femme mais j'ai eu du mal à m'identifier à Lulu, même si on est de la même tranche d'âge … elle m'a paru bien plus « vieille » que moi dans son comportement. Il me semblait, de par sa passivité, qu'elle appartenait plus à la génération précédente (voire même encore avant, où les femmes n'osaient pas toujours s'affirmer). Etrangement, c'est dans sa fille que je me suis le plus retrouvé. D'ailleurs, c'est même étonnant qu'une mère si effacée puisse avoir élevé une fille avec autant de « gueule », qui dit ce qu'elle pense et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même pas par son père. Du coup, si l'histoire est intéressante et les personnages bien campés, je n'ai pas réussi à établir une relation avec Lulu et n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion lors de cette lecture. Mais cela fut quand même une jolie découverte !

Les avis de Canel (tome 1 et tome 2), Noukette (tome 1 et tome 2), Mo' (tome 1 et tome 2), Gambadou, Cathe, Midola, Alain, Sandrine tome 1, Theoma, Enna (tome 1 et tome 2), Flo aime les mots (tome 1), Alain (tome 1 et tome 2).

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, vu que Davodeau est bien connu, je pense que ta biblio les a probablement achetés mais qu'ils sont peut-être tout le temps empruntés ;)
Répondre
G
Je suis bien tentée depuis un moment mais problème, je n'ai pas encore vu ces BD à ma bib'...
Répondre
J
Caillebotte, je connais peu cet auteur, je n'ai lu que Rural ! avant Lulu, femme nue. Mais j'en lirai d'autres de lui ... ceux que je trouverai à la biblio !<br /> <br /> Isa, j'ai repéré d'autres titres de lui mais certains me tentent moins à cause des thèmes abordés. Et ce doit faire bizarre de voir son coin représenté en BD !
Répondre
I
J'aime beaucoup ce que fait Davodeau en général. Cette BD ne fait pas exception, surtout que le deuxième tome se passe dans mon "chez-moi" adoré !!!<br /> Certaines scènes sont même à 100m de ma maison. C'est très drôle de le voir dans une BD.
Répondre
C
Davodeau est un auteur de ma région et personnellement, j'aime beaucoup mais je n'ai pas lu ces deux BD; merci à toi de les faire découvrir.<br /> bise et bonne soirée
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité