Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 juin 2011

Aristide broie du noir ---- Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

AristidebroiedunoirAristide a 10 ans et a beaucoup de mal dès que la nuit tombe et qu'il fait sombre. Il n'arrive pas à dormir car il voit des ombres monstrueuses, prêtes à le dévorer. Pourtant, dans la journée, c'est un enfant tranquille qui aime lire et étudier et qui est très intelligent mais il est pourtant obligé d'utiliser des lampes torches toute la nuit pour tenir les monstres éloignés, au grand désespoir de ses parents

Je ne pense pas toujours à aller fouiner dans le rayon BD jeunesse de la bibliothèque mais cette fois, j'y ai pensé et en suis revenue avec ce titre, parlant des peurs nocturnes des enfants. Je n'avais aucune idée précise de ce que j'allais découvrir et j'ai été étonnée et agréablement surprise par le texte tout en rimes, très réussi, même si je pense que certains mots risquent de poser des problèmes de compréhension pour certains jeunes lecteurs (comme par exemple « les chants sépulcraux »). Les dessins aussi sont surprenants, sombres (ce qui est normal vu le thème) mais en même temps assez colorés et un peu gothiques (je n'arrive pas vraiment à les définir mais disons qu'ils m'ont fait vaguement penser au film « La cité des enfants perdus » de Jean-Pierre Jeunet). Cela fait penser à un conte un peu effrayant : je me demande franchement si certains jeunes lecteurs ne seront pas un peu effrayés par les dessins et l'histoire malgré sa fin toute mignonne. Cela ne m'a pas déplu mais bon, je ne suis pas hyper enthousiaste non plus … une lecture dans la moyenne qui ne restera probablement pas longtemps en mémoire mais il faut quand même avouer que je ne suis pas le public visé par cette histoire !

Les avis de Mr Zombi, Valérie, Hérisson, Elfique.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Noukette, c'est original et les dessins, souvent pleine page, sont réussis malgré ma difficulté avec les couleurs foncées :)
Répondre
N
Je l'avais lue aussi, c'est une bien jolie BD, très réussie esthétiquement ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas écrit de billet d'ailleurs...
Répondre
J
Gwenaëlle, moi non plus, je n'ai jamais eu peur du noir ... est-ce pour ça que l'histoire m'a laissée sur ma faim ? mdr !
Répondre
G
Trop tard, les miens sont grands et ils n'ont jamais vraiment eu peur du noir...
Répondre
J
Mammig, lis-le avant de le proposer à tes enfants ... je pense que c'est ok pour les plus grands mais il me semble que certains dessins pourraient être effrayants pour les plus jeunes (mais bon, ça dépend aussi de leur caractère !)<br /> <br /> Mo', il se lit hyper vite (genre 15 minutes). Les dessins sont originaux mais un chouïa trop sombres pour moi et mes pauvres yeux (disons qu'il faut un bon éclairage pour voir les détails). Ce n'est pas que je n'ai pas aimé (la fin est adorable) mais je pense que ce ne sera pas une lecture qui me restera en mémoire !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité