Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 juin 2011

La cote 400 ---- Sophie Divry

Lacote400A son arrivée sur son lieu de travail, une bibliothécaire, responsable du secteur géographie, découvre un homme qui a été enfermé au sous-sol la veille au soir. Célibataire et très dévouée à son travail, la femme commence un long monologue à l'attention de l'usager malchanceux, lui parlant aussi bien de la classification Dewey en vigueur dans toutes les bibliothèques du monde que des gens de passage venus consulter des documents ou bien de ses propres attentes et envies

J'avais vu ce livre chroniqué sur de nombreux blogs et j'aime les romans qui parlent de livres ou des métiers qui leur sont associés. C'était donc l'occasion de découvrir une sorte d'hommage rendu au travail des bibliothécaires, le tout enrobé d'une touche d'humour et d'ironie d'après ce que j'avais cru comprendre. Eh bien, soit je n'ai rien compris, soit ce n'est pas le genre d'humour que j'apprécie parce que j'ai à peine souri (et peu souvent en plus !) lors de cette lecture. Je me suis surprise plusieurs fois à regarder combien de pages il me restait à lire tellement je m'ennuyais et pourtant, le livre n'est pas bien épais. Je comprends que l'auteure ait voulu faire un stéréotype de la bibliothécaire revêche aux idées bien arrêtées pour ensuite la rendre plus attachante en la révélant peu à peu à celui qui l'écoute mais ça n'a franchement pas fonctionné avec moi. Je l'ai trouvée toujours aussi antipathique à la fin qu'au départ et je ne trouve pas que ce roman soit un hommage à ce métier, malgré quelques phrases bien tournées et quelques idées bien amenées (ma préférée allant à sa « phobie » de Napoléon !). Au contraire, je crains qu'un certain nombre de lecteurs ne prenne ce portrait au premier degré ! Décidément, en ce moment, je me trouve bien sévère avec les livres que je lis !

Les avis plus enthousiastes de George, Cathulu, Clara, A girl from earth, Malice, Antigone, Laure et d'autres avis chez le regretté BoB.

Publicité
Commentaires
J
Clara, certains moments m'ont fait sourire mais dans l'ensemble, cette femme m'a plutôt énervée ! Je ne sais pas, je crois que je m'attendais à autre chose de plus "enlevé" !<br /> <br /> George, c'est vrai qu'on peut apprendre quelques petits trucs sur les dessous des biblios mais de mon côté, je n'ai pas appris grand chose ! Et j'ai plutôt souri que ri mais hélas, bien trop rarement à mon goût !<br /> <br /> Ys, j'aime lire mais je sais que tous les métiers ont leurs bons et leurs mauvais côtés (il ne faut pas se leurrer, rien n'est parfait en ce bas monde ! mdr !). Mais je trouve que ce livre n'est pas franchement un hommage ... enfin, je ne l'ai pas ressenti ainsi ;)<br /> <br /> Niki, c'est surtout qu'on peaufine ses goûts et ses envies avec l'âge ;) ... là, je m'attendais à autre chose, plus amusant, et j'ai donc été déçue !<br /> <br /> Michel, je te comprends ... quand je vois des avis qui divergent sur un titre, j'en suis d'autant plus curieuse ;) mdr !<br /> <br /> Canel, ouf, je ne suis pas la seule (il faut que j'aille voir ton avis ...je ne l'ai pas trouvé apparemment ... mais ce sera au retour des vacances !). Etrangement, je n'ai aucun souvenir des biblios dans les écoles que j'ai fréquentées !<br /> <br /> Sylire, en fait, c'est exactement ce qu'il m'ait arrivé ... il était dispo à la biblio et donc, vu sa taille, je n'ai pas trop hésité ! Et finalement, je l'ai trouvé plutôt peu facile à lire et assez long malgré tout !<br /> <br /> A girl from earth, pour être peu épanouie, elle l'est ... elle est carrément fanée, oui ;) mdr ! Son côté aigri était un peu trop pour moi !<br /> <br /> Isa, et bien, au moins, c'est clair ;)<br /> <br /> Géraldine, c'est bizarre parce que, de mon côté, il me semblait avoir vu plus d'avis positifs ! Et j'espère que tu vas sortir de cette zone "noire" de lecture et que les coups de coeur vont finalement s'enchainer !
Répondre
G
Finalement, je pense avoir lu plus d'avis négatifs que positifs sur ce livre... <br /> Comme toi, j'ai aussi l'impression d'être sévère avec mes dernières lectures (attention mes publications de blog ne respectennt pas la chronologie de mes lectures) de ces derniers temps. Peut-être parce que je suis souvent déçue ces temps ci.
Répondre
I
Je ne suis pas tentée du tout et ça m'arrange !!!
Répondre
A
Je comprends ton ressenti, j'attendais moi aussi quelque chose de plus drôle, divertissant, en tout cas je ne m'attendais pas au monologue d'une bibliothécaire aussi peu épanouie.:)
Répondre
S
S'il me tombe sous la main, pourquoi pas mais je ne ferai pas des pieds et des mains pour le trouver.<br /> Il y a des moments où moi-aussi je suis sévère avec ce que je lis et tout à coup, une série de coups de coeur !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité