Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 juin 2011

Lincoln (tomes 1 à 6) ---- Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray

Lincoln1Lincoln2

Tome 1 : Crâne de bois
Tome 2 : Indian Tonic

Lincoln est né d'une mère alcoolique qui ne s'est pas occupée de lui et il a passé son enfance dans un saloon, plus ou moins éduqué par des prostituées. Mais sa vie de cow-boy adulte n'est pas mieux car il la trouve plutôt pourrie et sans espoir. Rien ne lui plait, il galère, vole, boit mais rien ne lui apporte le bonheur, même pas l'argent et il est très vite chassé du village. Alors qu'il erre en pleine nature, il fait une rencontre un peu spéciale qui va changer sa vie. Le vieil homme qui a abordé Lincoln affirme être Dieu et il est prêt à lui donner le don d'immortalité en échange d'un tout petit service : il voudrait que Lincoln devienne un justicier mais on ne change pas sa nature si facilement que ça

Cette série a un postulat de départ pas commun, avec cette rencontre entre un cow-boy au sale caractère et Dieu ! Lincoln n'est pas un être très sympathique, il a un langage de charretier, ne pense qu'à lui, ne veut pas faire d'efforts et est prêt à toutes les bassesses et pourtant, il m'a souvent fait rire. Lincoln pose souvent des questions judicieuses au vieil homme qui est Dieu et celui-ci n'a pas toujours d'explication ou de réponse. Par contre, je l'ai trouvé très tolérant avec Lincoln, lui laissant faire bêtise sur bêtise sans l'engueuler vraiment. Il lui demande de faire justice et Lincoln, lui, ne pense qu'à gagner de l'argent pour se la couler douce mais au cours du second tome, on se rend compte que Lincoln commence à évoluer, même s'il retombe souvent et rapidement dans les travers de la facilité et de l'arnaque. Les dessins sont plutôt simples, sans fioriture, avec un petit côté « brut de fonderie » qui colle comme un gant à Lincoln et à l'histoire. Je compte bien emprunter la suite très bientôt pour voir ce que devient ce cow-boy grognon et cynique mais si amusant.

L'avis de Charlie Bobine.

***

Edit du billet du 5 mai 2011

Lincoln3Lincoln4

Tome 3 : Playground
Tome 4 : Châtiment corporel

Lincoln s'ennuie ferme et quand le Diable vient lui proposer une petite boisson puis l'entraine à New York sans vraiment lui demander son avis, Lincoln suit, bien obligé. Mais quand on lui propose une affaire d'attaque de banque qui lui semble complètement foireuse, Lincoln décide de prendre du recul, surtout qu'il a fort à faire avec un jeune garçon qui ne se laisse pas faire et qui a des vues sur les affaires de Lincoln …

Un petit changement de décor dans le tome 3 était le bienvenu pour varier les plaisirs de cette lecture toujours aussi cynique et amusante. Dieu est peut-être un peu moins présent mais Lincoln est toujours aussi colérique et grognon mais il s'améliore (probablement que Dieu finit par lui déteindre dessus !). Même si c'est un peu du déjà-vu, j'ai aimé voir le cow-boy quitter son environnement habituel pour se retrouver en pleine ville et s'apercevoir qu'il n'est plus du tout un caïd dans le coin et qu'il se retrouve en butte avec des gens encore plus méchants que lui. Le dessin est toujours égal à lui-même et s'est bien adapté à ce nouveau décor et il y a quelques vignettes qui m'ont beaucoup plu (celle où Lincoln est bien habillé en balade en ville avec Dieu et le môme et celle avec l'arrivée des policiers dans le grand hôtel … on se croirait dans Matrix !). La fin est surprenante et le tome 4 l'est encore plus quand on découvre un nouveau Lincoln au début de l'histoire mais heureusement, Dieu va vite le mettre dans une situation où il va vite redevenir le cow-boy infâme que j'aime bien ! J'ai donc toujours eu beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles aventures de cet anti-héros et je pense enchainer avec les tomes suivants mais ce ne sera probablement qu'à la rentrée !

***

Edit des billets du 5 mai 2011 et du 8 juin 2011

Lincoln5Lincoln6

Tome 5 : Cul nu dans la plaine
Tome 6 : French lover

Dieu a de nouveau l'idée d'une nouvelle mission pour Lincoln, même si celui-ci n'entend pas coopérer. Il l'emmène au Mexique où la révolution fait rage. Dans un camp de réfugiés en attente de reconduite vers la frontière, Lincoln rencontre un jeune garçon qui lui demande de donner une photo de famille à sa soeur, restée au Mexique et devenue figure emblématique de la Révolution. Mais Lincoln se retrouve enrôlé dans l'armée mexicaine …

Je ne pensais pas enchainer aussi rapidement ces deux albums à l'issue des précédents alors est-ce pour cela que j'ai ressenti comme une lassitude lors de cette lecture ? Les dessins sont toujours égaux à eux-même, avec une légère amélioration au niveau des détails et de la finesse du trait, mais j'ai moins aimé ces deux albums car Lincoln n'y est plus vraiment le personnage principal, particulièrement dans le tome 5, très axé sur la révolution mexicaine. Et moi, ce que j'aime dans cette série, c'est Lincoln, son langage de charretier et son sale caractère ! Alors quand il passe au second plan, forcément que cela me plait moins. Le tome 6 le voit un peu revenir vers le devant de la scène mais je l'ai trouvé un peu calme et raisonnable à mon goût … serait-ce du à la nouvelle présence féminine ? Du coup, j'ai trouvé l'ensemble nettement moins amusant, voire limite ennuyeux par le côté très verbeux (avec le tome 5 à nouveau !), même si j'ai bien aimé la mère de Paloma, très forte en gueule ! Pour l'instant, il n'y a pas d'autres tomes parus mais si la série continue un jour, je compte quand même lire la suite.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, je l'ai découverte grâce aux blogs :) Alors je passe le relais moi aussi ! mdr !<br /> <br /> Suzanne, si tu veux te remettre à la BD, tu n'auras que l'embarras du choix ;) Les premiers tomes de cette série m'ont plus plu que les deux derniers en tout cas !
Répondre
S
Je veux absolument lire cette série. De plus, il y a un bout que je veux me «remettre» à la BD alors aussi bien renouveler par une série que je ne connais pas. Merci Joelle
Répondre
L
Je n'avais jamais vu cette série encore.
Répondre
J
Lystig, totalement ;) Lincoln non plus ne crache pas sur un petit verre (ou plusieurs ! mdr !)<br /> <br /> Noukette, en fait, je ne sais jamais quel jour on est alors si je suis sûre que j'oublierai de publier mon billet une fois sur deux ! Et puis, je lis les BD par vagues (en ce moment, c'est le cas ... plein de BD avant les vacances !)
Répondre
N
Encore une chouette découverte ! Qu'attends-tu pour nous retrouver pour le RDV de la BD du mercredi ? ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité