Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 juin 2011

Pays kaki 92/08 ---- Christophe Girard

Payskaki9208En 1992, le service militaire est toujours en vigueur en France et Christophe Girard, à l'issue de ses études, est envoyé dans un régiment d'infanterie dans l'est pour y faire ses classes. Il va découvrir un monde où tout est au carré, où on obéit aux ordres sans discuter et où l'entraide devient nécessaire pour limiter les punitions et les corvées

Ce n'est pas très courant de trouver des albums parlant du service militaire et de l'Armée française en général alors ma curiosité a été piquée quand je l'ai vu à la bibliothèque. L'histoire est autobiographie et commence dès l'arrivée des appelés à la gare. L'auteur nous fait découvrir toutes les galères que son groupe a subi pendant les classes, mais il sait aussi mettre en avant le dépassement de soi et l'entraide qui se crée parmi des personnes qui ne se connaissaient pas quelques semaines avant. A l'issue de ces quelques mois, les affectations tombent et la routine s'installe au travail jusqu'à que l'Armée leur propose alors des missions extérieures, comme lors de la guerre en Yougoslavie ou en Somalie. J'ai trouvé toute la grande première partie des classes intéressante et je dois dire que cela m'a rappelé des souvenirs aussi bien dans la formation suivie (les nuits courtes, les marches à n'en plus finir, l'obsession de la propreté …) que dans le genre de personnes que l'on peut trouver (les gradés à forte gueule, les appelés qui n'ont jamais eu l'occasion de quitter leur patelin …). Ces appelés, dont le narrateur fait partie, ne sont tout à fait comme les autres : du fait de leurs études, ils sont appelés à devenir des « gradés » parmi le reste de leur promotion (mais pas des officiers) et ont donc des responsabilités. Côté dessins, j'avoue que je me suis encore perdue à reconnaître tous ces nombreux personnages et ce fut encore pire dans la dernière partie de l'album, quand on les retrouve en mission extérieure. C'est d'ailleurs cet aspect du l'album qui m'a le moins plu, en grande partie parce que je n'arrivais pas à reconnaître les protagonistes et qu'en plus, j'ai eu un peu de mal à suivre dans les explications des conflits, vu que celles-ci sont assez fragmentées et que j'en connaissais déjà trop peu à ce sujet pour bien les intégrer. Mais l'ensemble reste agréable à lire et aborde un sujet souvent méconnu.

Publicité
Commentaires
J
Choco, il l'était pour moi aussi jusqu'à ce que je mette la main dessus à la biblio ;)
Répondre
C
ALbum qui m'est complètement inconnu !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité