Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 juillet 2011

Souvenir de moments uniques ---- Domas

SouvenirdemomentsuniquesAu cours de notre vie, de nombreux moments sont uniques et nous marquent, soit par leur poésie, soit par l'émotion qu'ils déclenchent chez nous : une rencontre improbable d'un auteur favori lors d'un festival BD, l'annonce d'une grossesse, une soirée entre amis, un livre qu'on lit au milieu de la foule et qui émeut malgré tout

Comme son titre l'indique, cet album est un recueil de petits moments intimes et précieux qui arrivent à Max, le héros de l'album (que j'avais découvert dans 3 minutes). Ces moments remontent jusqu'à son enfance ou sont plus actuels mais ils n'apparaissent pas de façon chronologique : l'auteur a choisi plutôt de les faire surgir aléatoirement, précisant la date à chaque fois, comme la mémoire a toujours le chic de nous présenter ce qu'elle recèle : en vrac, probablement selon une logique qui lui est propre mais qu'on ne détecte pas forcément. Comme dans l'album précédent de l'auteur, j'ai beaucoup aimé le graphisme, qui paraît tout simple mais qui sait montrer tout ce qu'il faut et qui sait transmettre l'émotion et les sentiments de Max. Car de l'émotion, il y en a au fil des pages, le tout accompagné de poésie, de joie mais aussi de mélancolie et d'amour et on arrive souvent à se retrouver soi-même dans tous ces petits moments uniques. Une bien jolie lecture qui rappelle qu'on doit toujours faire attention aux petits détails marquants de la vie et qu'on doit en profiter en compagnie de ceux qu'on aime. Je remercie aussi l'auteur pour la superbe dédicace lors du festival BD d'Uzès !

L'avis de Mango.

Publicité
Commentaires
J
Theoma, cet album est une lecture très agréable pour l'été :) Et pour le festival de BD à Uzès, c'est vraiment tout petit (une douzaine d'auteurs invités) donc on a le temps de parler et pas de queue interminable pour avoir des dédicaces ... c'est une chose que j'apprécie beaucoup :) mdr !
Répondre
T
le sujet, ton billet, je note ! un festival de bd à Uzès ? ce doit être sympa !
Répondre
J
Tamara, j'espère que tu aimeras autant que moi :)
Répondre
T
Ton billet m'a entièrement convaincue, je note ! :-)
Répondre
J
A girl from earth, moi aussi, j'aime beaucoup et je ne connais pas le titre que tu cites ... je note donc :)<br /> <br /> SophieLJ, c'est un bon album pour découvrir cet auteur, je trouve !<br /> <br /> Gambadou, c'est une belle lecture qui parle de choses toutes simples et pourtant bien importantes dans la vie ;)<br /> <br /> Mango, je gardais un bon souvenir de ma lecture précédente de cet auteur et cet album vient confirmer ma première impression :)<br /> <br /> Mo', ce n'est pas vraiment des nouvelles mais plutôt des instantanés de vie ! Du coup, il se lit presque trop vite ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité