Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 juillet 2011

La patience des buffles sous la pluie ---- David Thomas

LapatiencedesbufflessouslapluieOn est tous des gens ordinaires mais pourtant uniques grâce à nôtre passé et nos expériences. Mais on a tous vécu des relations de couples malheureuses, des séparations, on a parfois du mal à savoir ce qu'on trouve d'attirant chez l'autre et pourtant, on l'aime, ou bien on ne sait pas vraiment ce qu'on attend de la vie

J'ai toujours énormément de mal à faire un petit résumé quand il s'agit d'un recueil de nouvelles et avec celui-ci, c'est peut-être encore plus difficile car certaines de ces nouvelles ne font qu'une demi-page et sont plus des instantanés de vie ou des réflexions semi-philosophiques sur nos attentes que des histoires proprement dites. C'est assez varié mais on retrouve quand même souvent les relations de couple comme sujet et dans l'ensemble, on ne peut pas dire que le ton soit joyeux et positif, même si plusieurs de ces nouvelles m'ont fait sourire grâce à leur ironie un peu cruelle. Par contre, il y en a aussi plusieurs pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt, il me semblait presque qu'elles étaient là pour « meubler » ou permettre une transition. J'ai lu le recueil facilement et rapidement mais mon impression finale reste un peu mitigée : l'auteur raconte des histoires banales de la vie de tous les jours et cela peut ainsi toucher nombre de lecteurs mais en compensation, ce sont aussi des histoires qu'on peut oublier très vite ou qui peuvent au final se mélanger avec d'autres sans qu'on puisse se souvenir d'où elles proviennent et je pense que cela risque d'être mon cas !

Les avis de Cathulu, Fransoaz et Yv.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

Publicité
Commentaires
J
Fransoaz, j'ai souri quelques fois mais je suis aussi restée souvent perplexe devant plusieurs nouvelles et leur intérêt ! Mais c'est quand même divertissant car je l'ai assez vite lu malgré les vacances et mon rythme d'escargot Et je vais rajouter un lien vers ton billet !
Répondre
F
J'avais trouvé que "La patience des buffles..." était un magnifique divertissement. J'ai bien aimé et bien ri!
Répondre
J
Géraldine, l'avantage, c'est que c'est vite lu mais je vais oublier tout aussi vite !
Répondre
G
Pas de quois'arrêter trop longtemps manifestement. Je passe !
Répondre
J
Gwenaëlle, là, pour être courtes, certaines le sont : à peine une demi-page ! Du coup, je me demande franchement si on peut appeler cela une "nouvelle" ! Par contre, on peut quand même dire qu'il y a un thème dans ce recueil : la vie quotidienne et les relations (le plus souvent de couple) ... mais c'est souvent ironique ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité