LesecretdecrickleyhallGabe Caleigh, sa femme Eve et leurs deux filles Loren et Cally viennent s'installer pour quelques mois dans le nord de la Cornouailles, aussi bien pour raisons professionnelles que pour oublier un peu le drame familial qui les a frappés. Gabe a loué une vieille demeure nommée Crickley Hall, un peu à l'écart du petit village de Hollow Bay et la grande maison semble austère et peu accueillante. Mais des bruits étranges se font entendre dès leur arrivée et les rumeurs locales affirment que la maison est hantée à cause d'un malheur qui a eu lieu entre ses murs pendant la seconde guerre mondiale

Inutile d'en dire plus : c'est l'histoire d'une maison hantée dont il est question dans ce roman, comme vous l'aurez deviné et si je suis assez difficile dès qu'on aborde ce genre-là, je vous affirme tout de suite que je n'ai pas été déçue par cette lecture (mais l'auteur est loin d'être un débutant !). Bon, j'ai eu parfois (voire même assez souvent) une sensation de déjà vu, reliant l'histoire de Crickley Hall avec le film Hantise que j'ai vu il y a quelques années (lui-même inspiré d'un roman de Shirley Jackson que j'ai lu aussi mais dont je me rappelle par contre peu !). Certains des thèmes (sans les révéler) y sont similaires mais traités un peu différemment et ils ne concernent pas la même époque ni le même pays. Du coup, malgré les points communs, ceux-ci sont suffisamment différents et donc n'ont pas créé de lassitude lors de la lecture. Pas de grandes révélations non plus, je savais où on allait, mais l'ambiance est bien prenante (elle ne m'a pas empêchée de dormir quand même mais aucune histoire effrayante ne m'empêche de dormir !) et les personnages sont bien campés malgré un petit côté cliché et prévisible. Le style est fluide et l'auteur a su créer une maison bien angoissante (on arrive sans peine à se l'imaginer), en nous révélant peu à peu l'histoire de Crickley Hall et ce qui s'y est passé et qui est vraiment horrible. C'est donc un excellent roman fantastique que je peux recommander à tous ceux qui aiment les bonnes histoires de maisons hantées au passé trouble et peu avouable.

Je remercie Latite qui m'avait donné envie de lire ce livre (et je viens de voir en retrouvant le billet pour faire le lien que toi aussi, tu relies cette histoire à "Hantise" ... je ne me rappelais plus que tu avais toi aussi trouvé des similitudes dans les deux !). Un autre avis ? celui de Mr Zombi.