Tome 1 : L'odeur du foin ...
La famille Etxcheveri décide de quitter Paris pour s'installer à la campagne dans le petit village d'Autrevialles. Leur petite fille est ravie car elle aime les animaux mais elle a un peur de leur voisine, une vieille dame qu'elle prend pour une sorcière. Sinon, l'intégration à la vie du village nécessite de prendre parfois par aller à la chasse ou bien d'inviter les vieux couples du coin à prendre le café …
Cette couverture toute mignonne m'a de suite fait de l'œil ! Elle a un côté enfantin paisible mais une petite touche rétro qui me plait bien, tout comme les dessins aux couleurs douces et aux lignes très simples. Les personnages ont chacun leur allure : le père, une véritable armoire à glace mais gros nounours dans l'âme, la mère filiforme mais qui sait mener son monde, la petite fille pleine de vie avec ses joues colorées … c'est peut-être un peu stéréotypé mais cela ne les empêche en rien d'être attachants ! Chaque page raconte une tranche de vie à la campagne avec ses bons et mauvais côtés, les difficultés d'adaptation mais aussi les petits bonheurs, le tout empreint d'humour (quelquefois un peu grinçant, comme l'épisode avec la chèvre) et d'émotion (car certains moments sont doux-amers). Une bien belle découverte, un petit rayon de soleil campagnard, et je surveillerai sans nul doute la sortie du tome 2 !
***
Edit du billet du 2 avril 2010
Tome 2 : Le bruit des pas dans la neige
La famille Etxcheveri commence à être bien installée dans leur petite maison campagnarde. Ils s'intègrent petit à petit dans la communauté locale, se retrouvent inviter lors de parties de chasse, assistent aux foires agricoles et tentent d'apprendre à leur cochon à trouver des truffes (mais pas les bonnes !), reçoivent famille et amis mais ils chamaillent parfois avec le fermier du coin qui les trouvent un peu trop parisiens …
J'avais beaucoup aimé le premier tome alors je n'ai pas hésité une seconde car le tome 2 m'a tendu les bras à la biblio. Je suis toujours très attirée par le dessin, je ne saurais réellement dire pourquoi parce qu'il est assez basique et plutôt anguleux mais j'aime son côté épuré et les couleurs utilisées. Le père est toujours égal à lui-même, c'est-à-dire fort en gueule mais adorable et typiquement masculin (ceux qui liront ce tome me comprendront au vu de certaines petites histoires comme la nuit en forêt par exemple !), la mère a son caractère et la petite fille prend de l'importance, de même que le cochon. J'ai peut-être un peu moins aimé que le premier (il n'y a plus le plaisir de la découverte) mais j'ai néanmoins savouré ces petits sketches alternant ironie, humour, émotion et où on est tous susceptible de se reconnaître, surtout si on est des citadins ayant émigré à la campagne !