Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 août 2011

Lomax ---- Duchazeau

LomaxDans les années 1930, John Lomax et son fils Alan sillonnent les Etats-Unis et particulièrement le Sud pour rencontrer des chanteurs de blues et de folk et enregistrer leurs performances pour la Bibliothèque du Congrès et conserver ainsi une trace de ces chansons populaires. Ils vont de plantations en fermes et rencontrent souvent des propriétaires blancs qui ne comprennent pas leur démarche et des travailleurs noirs qui ont peur ou qui ne savent pas chanter autrement qu'en travaillant

Les Lomax ont fait beaucoup pour la conservation de la chanson populaire américaine en effectuant ces campagnes d'enregistrement mais il est dommage que peu de personnes connaissent leur travail alors j'ai trouvé cet album original et éducatif ! J'avoue que je faisais partie des gens qui n'avaient jamais entendu parler d'eux alors j'ai d'autant plus apprécié cette lecture, qui mêle réalité et quelques touches d'imaginaire (entre autres, avec l'apparition du chanteur de rue Edward Ray Cochran qu'on retrouve dans un des albums précédents de l'auteur : Le rêve de Meteor Slim). Et du coup, j'ai maintenant beaucoup d'admiration pour le travail et la mentalité de ces deux hommes ! Le dessin noir et blanc et un peu brouillon donne vie et ambiance à ce parcours hors normes de ces deux passionnés de musique, très tolérants et très respectueux pour l'époque, alors que l'auteur nous rappelle régulièrement que les travailleurs noirs étaient toujours considérés comme des esclaves par beaucoup (les propriétaires et les policiers représentés dans l'album font froid dans le dos !). Le seul reproche que je pourrais faire à cet album, c'est qu'il est bien trop court vu la richesse et les nombreuses rencontres qui ont émaillé la vie des Lomax père et fils mais c'est déjà bien de les faire connaître au monde !

Publicité
Commentaires
J
Choco, je trouve que ces deux albums sont bien réussis ... le graphisme colle vraiment à l'époque et crée une ambiance !
Répondre
C
J'avais déjà noté ! C'est un univers qui m'attire énormément ! Je viens d'ailleurs d'emprunter météor slim et me régale d'avance ! :)
Répondre
J
Mo', c'est un bémol que j'ai eu avec le recul, quand j'ai fait quelques recherches pour compléter cette lecture ! Quand j'ai vu la vie que les Lomax ont eu, c'est un album qui aurait pu être plus étoffé et plus long ... là, c'est juste un "instantané" mais il est quand même représentatif de leurs vies !
Répondre
M
tu m'intéresses ;)<br /> Je note tout en gardant en tête ton bémol
Répondre
J
Alain, j'aime quand on découvre de nouvelles choses grâce aux BD ... cela prouve que c'est loin d'être de la lecture de seconde zone comme certains peuvent le penser :)<br /> <br /> Suzanne, j'espère que tu le trouveras facilement ... c'est un album récent (2 ou 3 mois).
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité