Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 février 2014

Le roi Oscar + La vierge froide + Un petit détour ... et autres racontars ---- Jorn Riel, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle

LeroioscaretautresracontarsLe roi Oscar et autres racontars : Tome 2 des Racontars

Au Groenland, malgré une nuit de plusieurs mois et la dureté du climat, il se passe des tas de choses dans les stations de chasse occupées par des hommes rudes et souvent taciturnes. On apprend comme cela se passe quand l'un d'eux meurt, comment une cabane pour les toilettes ou un cochon peuvent semer la zizanie ou bien comment un petit oiseau peut modifier les sentiments d'un jeune homme rêveur et idéaliste

J'avais lu le premier tome de ces racontars en version roman et j'avais beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait de ces histoires souvent amusantes et loufoques mais parfois aussi empreintes d'humanité et de poésie. J'étais donc curieuse de voir ce que cela allait donner en version BD. J'aurais bien sûr préféré commencer par le tome 1 mais il n'était pas dispo à la bibliothèque alors je me suis rabattue sur le second, surtout qu'il n'est pas forcément indispensable de les lire dans l'ordre chronologique (même s'il y a une référence au premier album dans celui-ci). J'ai trouvé que le dessin collait bien à ces racontars : tout d'abord, il me semblait nécessaire d'utiliser le noir et blanc pour conserver l'ambiance un peu « hors du temps ». Les personnages ressemblent vraiment à ce que je m'étais imaginé : un peu rudes, avec un peu de laisser-aller et la représentations des cabanes où ils vivent sont excellentes (il y a plein de petits détails qui les rendent réelles). On retrouve l'humour parfois noir de ces racontars et la même ambiance que dans les livres de Jǿrn Riel et je n'ai vraiment pas été déçue par cette adaptation ! Je vais donc essayer de trouver le premier tome et je lirai à coup sûr les suivants !

L'avis de Aproposedelivres.

***

Edit du billet du 29 août 2011

LaviergefroideetautresracontarsBD

La vierge froide et autres racontars : Tome 1 des Racontars

Les chasseurs isolés du Groenland occupent leurs journées entre chasse, travaux d'entretien, visites et discussions. Le climat rude et les conditions de vie émaillent leurs vies de moments d'anthologie : il n'est jamais facile de se priver des femmes quand on est jeune mais les vieux chasseurs ont un truc imparable, la solitude pousse parfois certains à prendre des animaux de compagnie mais quand l'animal choisi est un coq, cela risque de se passer avec quelques difficultés, surtout quand la nuit dure plusieurs mois, l'arrivé d'un tatoueur roublard ou d'un lieutenant un peu trop zélé amènent de l'animation mais le pire, c'est quand un des chasseurs se met à parler de la belle Emma …

 

Voilà enfin que j'ai réussi, par hasard, à mettre la main sur ce tome 1 que je comptais lire depuis longtemps (ma lecture du tome 2 date quand même d'août 2011) ! Et comme j'avais lu ce premier tome de ces racontars en version roman, j'étais d'autant plus intéressée de le découvrir en BD, surtout que j'avais apprécié le tome 2 mis en images par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle. J'ai été ravi de retrouver ce groupe de chasseurs très attachants et souvent très amusants. Je trouve toujours le dessin noir et blanc bien adapté à l'ambiance, les personnages bien campés et correspondants à ce qu'on peut s'imaginer et il m'a semblé que le fait d'avoir un visuel de ces histoires augmente l'humour qu'elles contiennent, mais que le dessin sait aussi montré le côté humain de l'aventure. Je suis vraiment séduite par cette adaptation vraiment très réussie, qui permet de passer un excellent moment très dépaysant. J'espère que les autres tomes paraitront dans un futur plus ou moins proche et que la série ne se limitera pas à seulement deux tomes !

Les avis de Choco, Yaneck, Aproposdelivres, Mango, Antigone, Sentinelle.

***

Edit du billet du 24 février 2013

Unpetitdetour

Un petit détour et autres racontars : Tome 3 des Racontars

Dans le froid du Groenland, les chasseurs sont souvent confrontés aux ours blancs, comme c'est le cas de Siverts, poursuivi lors d'un trajet en traineau par un ours bien décidé à en faire son repas. Mais il y a aussi l'histoire de Valfred et du lieutenant Hansen partis pour une expédition de chasse qui va tourner de façon très inattendue et qui va les amener bien plus loin que prévu. Et puis, on va aussi retrouver à nouveau la belle Emma …

 

J'ai été ravie de voir qu'un troisième tome sur cette excellent série était enfin paru mais il m'a fallu un certain temps pour y mettre la main dessus à la bibliothèque (la rançon du succès, je suppose !). Le plaisir de lecture a été autant au rendez-vous que pour les deux premiers albums : retrouver tous ces chasseurs installés dans le froid du Groenland est toujours un petit moment d'humour et de sagesse, surtout dans la deuxième histoire où Valfred est très philosophe. J'ai été très contente de revoir les mêmes personnages qui ont évolué tout en restant souvent égaux à eux-mêmes, avec leurs histoires parfois absurdes, très souvent amusantes et toujours humaines. Le dessin noir et blanc est toujours aussi réussi, plantant bien les ambiances et les personnalités de chacun (et en plus, pas de risque de mélanger les personnages, ils sont tous bien différenciés). Je reste donc sous le charme de cette série BD adaptée des romans de Jǿrn Riel et je suis sûre de me jeter sur le prochain tome dès sa parution (à part qu'il faut que je m'arme de patience !)

L'avis de Aproposdelivres.  

Publicité
Commentaires
K
Ooh, une version BD! J'aime les racontars donc oui, pourquoi pas!
Répondre
J
Choco, je compte bien lire le premier album et comme ça, je pourrai vraiment le comparer à la version roman ;) Mais pour le tome 2, j'y ai trouvé l'ambiance des racontars ... c'est l'essentiel !
Répondre
C
J'ai lu le premier en version roman et BD et je dois dire que les 2 m'ont plu !
Répondre
J
L'or des chambre, bonne journée en amoureux ... c'est aujourd'hui :) Gros bisous !
Répondre
L
Merci pour tes voeux de bonheur Joëlle, mon homme prendra une journée demain et nous sortirons pour fêter ça... <br /> Waou 25 ans de mariage, voilà que j'ai trouvé quelqu'un qui s'est marié plus jeune que moi, c'est rare :0)<br /> Tous mes voeux de bonheur pour vous aussi, gros bisous Joëlle
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité