Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 septembre 2011

13 heures ---- Deon Meyer

13heuresInspecteur dans la ville sud-africaine du Cap, Benny Griessel est réveillé à 5h37 par un coup de téléphone. Le corps d'une jeune femme a été découvert la gorge tranchée aux abords d'une église mais il ignore que, dans le même temps, une jeune Américaine est poursuivie par un groupe d'hommes qui en veulent à sa vie. Peu de temps après, Benny est appelé sur une autre scène de crime : un producteur de disque a été découvert mort de deux balles à son domicile, allongé dans la même pièce que son épouse saoule et qui semble ne se rappeler de rien …

Ce n'est pas trop dans mes habitudes d'opter pour un livre en plein milieu d'une série (ici, c'est le sixième de l'auteur et il y a plusieurs personnages récurrents qu'on peut retrouver dans ses précédents romans) mais c'était l'histoire qui m'attirait le plus de toute son oeuvre alors il me semblait qu'il valait mieux le découvrir avec ce qui m'intéressait le plus ! Tout d'abord, je dois dire que mon ressenti a été terriblement influencé par ma précédente lecture, un coup de coeur après lequel il n'est pas facile de « rebondir » et du coup, j'ai sûrement moins apprécié cette lecture que je l'aurais du. Le décor de la ville du Cap, que je connais un peu, m'a évidemment beaucoup plu, de même que les relations entre les différentes ethnies employées dans la police sud-africaine. C'est vraiment très intéressant de voir comment certains se positionnent dans cette nouvelle société. Par contre, je pensais que j'allais tourner les pages à toute vitesse car l'histoire se déroulant sur treize heures et impliquant plusieurs enquêtes pouvait me laisser supposer que le rythme allait être effréné. Eh bien non ! J'avoue m'être trainée assez lamentablement durant toute la première moitié du roman, peinant à me soucier du sort de la jeune Américaine ou étant peu intéressée par les coupables possibles dans les autres crimes. Mais vers le milieu, un petit déclic s'est produit, les évènements ont commencé à se précipiter, éveillant ainsi mon intérêt et me permettant de mettre un coup d'accélérateur dans ma lecture. Et le dénouement ne démérite pas (même si j'aurais probablement choisi une option plus cruelle !), étant original et peu prévisible. C'est un peu dommage que cette lecture soit arrivée à un mauvais moment pour moi, nécessitant un trop long moment d'adaptation à l'histoire mais je pense quand même lire d'autres titres de cet auteur, cette fois-ci de préférence dans l'ordre !

Les avis de Cathulu, Kathel, Gwenaëlle, Hélène.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, il y a pourtant un bon rythme dans celui-ci (vu que l'histoire se déroule sur seulement 13 heures !). Le pire, c'est que je suis passée d'un roman plutôt lent à celui-ci mais c'est avec 13 heures que je me suis trainée ... va comprendre quelque chose (à moins que je n'ai fait un burn-out de lecture à ce moment-là !)
Répondre
G
Je passe, je viens aussi de me trainer dans un livre que je pensais haletant ! Donc là, il me faut du vrai speed !
Répondre
J
Le Papou, je n'ai pas adoré mais j'ai suffisamment aimé pour être tentée de lire d'autres titres de cette série :) Cette pauvre lecture a souffert de passer après un méga coup de coeur ;)
Répondre
L
Le Papou a bien aimé aussi<br /> <br /> Le Papou
Répondre
J
Midola, j'ai noté plusieurs titres de la série mais là, je crois que je vais la lire plutôt dans l'ordre ;) <br /> <br /> Kathel, je ne peux pas dire que je l'ai lu d'une traite ... il m'a pris une bonne semaine ! Etonnant pour un polar mais on ne peut pas toujours dévorer les livres à toute vitesse ;) mdr !<br /> <br /> Michel, je voulais voir si, avec le titre qui me tentait le plus, j'allais accrocher ou non ! Et puis, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment la série se suivait car certains titres sont axés sur un personnage récurrent et d'autres sur un autre (donc finalement, commencer la série en plein milieu aurait pu être pire !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité