Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 septembre 2011

Arrêtez-moi là ! ---- Iain Levison

ArretezmoilaJeff Sutton, 36 ans, est chauffeur de taxi et mène une vie tranquille de célibataire. Lors d'une course entre l'aéroport et une des banlieues chic de Dallas, il demande à sa cliente s'il peut utiliser les toilettes de sa maison. Il remarque que les fenêtres ont été posées par son ancien employeur et vérifie si sa marque de fabrique est toujours présente. Plus tard, vers minuit, en rentrant au dépôt, il accepte de prendre gratuitement deux jeunes filles saoules pour les déposer un peu plus loin à la résidence universitaire. Mais l'une d'elles est malade dans son taxi, forçant Jeff à le nettoyer à la vapeur pour enlever odeurs et traces. Mais deux jours de congé plus tard, les flics sont à la porte de Jeff, l'accusant de kidnapping d'enfant et l'arrêtant immédiatement, mettant en avant des preuves plus que légères …

J'aime bien les romans de cet auteur car ils sont souvent ironiques tout en dénonçant un certain aspect de la société américaine. Dans le cas de ce livre, c'est la justice américaine qui est mise à mal, en même temps que la police qui n'a pas un très beau rôle non plus. Jeff se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis mais personne ne semble se soucier de la vérité. Ni la police ni son avocat ne s'inquiètent de trouver des preuves dans un sens ou dans l'autre … il est un coupable commode et il n'y a donc aucune raison de chercher ailleurs. Jeff se retrouve alors dans une situation ubuesque (voire même kafkaïenne !). Il vit un cauchemar et le lecteur découvre, horrifié, la vie carcérale et les injustices, les préjugés de la société et des individus. Même la télévision et ses soit-disant émissions d'information en prennent pour leur grade ! J'ai vraiment aimé le personnage de Jeff, homme tout ce qu'il y a de normal, sans histoire, qui va se retrouver face à une chose qui le dépasse. J'avais vraiment envie de l'aider au fil de cette lecture tellement les injustices qu'il subissait m'offusquaient ! Certaines réflexions sont pleines d'un humour désenchanté mais je n'ai pas trouvé la légèreté de ses autres romans tels que Un petit boulot ou Une canaille et demie. Là, le sujet semble trop sérieux pour l'aborder de façon complètement humoristique. Les quelques moments d'ironie semblent désabusés, un peu amers car ils ont trop d'échos dans la réalité mais cela rend d'autant plus ce roman intéressant à lire. Une critique de la justice américaine percutante et bien menée, qui fait froid dans le dos car très ancrée dans l'actualité !

Les avis de Kathel, Emeraude, Michel, Keisha, Dasola, Aproposdelivres, Suzanne.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, je ne l'ai pas trop vu mis en valeur dans les librairies du coin et c'est un peu dommage car il est très bien :)
Répondre
L
je dois dire qu'à force de le voir et sur les blogs et en librairie, il me tente de plus en plus ^^
Répondre
J
Mammig, je trouve qu'il vaut la lecture ... on passe un bon moment et il fait aussi réfléchir ;)
Répondre
M
entendu parlé de cet auteur et là tu m'intrigues.
Répondre
J
Theoma, rassure-toi, il y a aussi plein d'auteurs que je n'ai toujours pas découvert ;) Par contre, l'avantage avec Levison, c'est que ses livres sont très vite lus !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité