Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 septembre 2011

Le chanteur sans nom ---- Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

LechanteursansnomC'est par hasard qu'un jeune intérimaire employé dans une maison de retraite découvre l'existence du Chanteur sans nom, célèbre avant guerre pour ses reprises de chansons connues. Chargé de nettoyer la pièce de stockage des affaires non réclamées, le jeune homme récupère le carton contenant des affaires de Roland Avellis, ami d'Edith Piaf et de Charles Aznavour avec l'intention de retourner les affaires à ceux à qui elles auraient du revenir, découvrant par la même occasion la vie de ce chanteur oublié …

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvée avec cet album entre les mains : j'avoue que j'étais pressée et me rappelant l'avoir vu sur quelques blogs, c'est lui que j'ai fini par emprunter (avec une multitude d'autres albums, rassurez-vous !). Et puis, c'est quand même étrange de faire une carrière en s'appelant le Chanteur sans nom pour finalement être oublié de presque tout le monde (mon papa se rappelle vaguement de lui par contre !). Ma curiosité fut donc aussi piquée par cette étrange histoire et cerise sur le gâteau, la période décrite m'attirait assez. Si le dessin m'a bien plu, avec son petit côté naïf, j'ai quand même parfois trouvé les couleurs utilisées un peu sombres. On retrouve des personnes connues et on n'a aucun mal à les reconnaître, ce qui est un plus pour moi qui ai souvent du mal à identifier les personnages ! J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation du fantôme de Roland Avellis pour faire avancer l'histoire et je dois dire qu'heureusement qu'il était là car sinon, j'aurais trouvé le personnage vraiment peu sympathique, malgré tous les bons souvenirs qu'il a laissés à ceux qui l'ont côtoyé (alors qu'ils auraient du en garder des souvenirs mitigés !). Il faut avouer que l'homme a eu une vie de patachon, se laissant vivre et comptant beaucoup sur l'aide de ses amis. Du coup, mon impression générale sur l'album est un peu étrange : j'ai aimé le thème, l'utilisation du fantôme pour la narration, les dessins mais je n'ai pas aimé la personne qui était décrite dans ces pages (par contre, ses amis sont très attachants !) et je n'arrive plus vraiment à faire la différence entre les qualités certaines de l'album, qui font pencher la balance du bon côté, et mon ressenti émotionnel, qui la fait pencher de l'autre !

Les avis de Cathe et Alain.

Publicité
Commentaires
J
Mo', oui, j'ai moi aussi été étonnée ... mais je vais dans une annexe de la biblio où j'ai plus de chance de trouver des nouveautés (à la biblio principale, il y a trop de passage et donc tout file à une vitesse pas possible !). C'est vraiment pratique, la biblio, pour lire les albums qui tentent mais qu'on ne veut pas vraiment acheter ;)
Répondre
M
déjà disponible à l'emprunt ?! C'est peut être une occasion que je vais saisir. Comme toi, l'album me tente suite aux avis déjà en ligne mais pas au point de l'acheter.
Répondre
J
Allie, je pense que tu peux noter car c'est vite lu :) L'histoire est intéressante mais j'ai des sentiments ambivalents sur le personnage (par moment, il est attachant mais on a quand même souvent envie de le claquer ! mdr !)
Répondre
A
Ça m'intéresserait mais je ne sais quoi penser de tes petits bémols... Bon je note ou pas?....<br /> Je note. Une bd c'est vite lu. On verra bien!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité