Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 septembre 2011

Fahrenheit 451 ---- Ray Bradbury et Tim Hamilton

Fahrenheit451Dans ce nouveau monde, les pompiers n'effectuent plus le même travail : au lieu d'éteindre les incendies, ils sont chargés de mettre le feu aux livres. Montag avait jusqu'à présent obéi aux ordres sans se poser de questions. Mais en rentrant chez lui un soir, il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, une jeune fille nommée Clarisse qui est différente de la majorité des gens que Montag connaissait jusqu'à présent. Elle commence à lui parler du monde en général, de son métier de pompier, de livres et toutes ses questions et remarques finissent par allumer une petite étincelle de prise de conscience dans l'esprit de Montag …

Je ne savais même pas que la bibliothèque avait ce titre bien que je sois toujours à l'affut des adaptations de classiques en BD ! Il faut dire qu'il doit souvent être emprunté d'où le fait que je ne l'avais pas encore repéré. J'ai un peu hésité à le lire tout de suite car ma lecture du roman de Ray Bradbury commence sérieusement à dater (de mon enfance, c'est dire !) et mes souvenirs étaient très flous (sans compter le fait que je suis convaincue de ne pas avoir tout compris à ce moment-là car j'étais un peu trop jeune). Du coup, je suis bien incapable de dire si cette adaptation colle bien au roman … je n'avais aucun souvenir de la fin alors cette lecture fut presque comme si cela était la première fois que je lisais cette histoire ! L'album commence par une excellente préface de Ray Bradbury, très intéressante et qui m'a appris quelques petites choses et qui placent l'histoire dans le contexte de sa création. Quant au graphisme, je ne peux pas dire que j'en ai raffolé : certaines vignettes sont très belles mais je trouve les visages trop souvent estompés et les couleurs trop agressives (mais cela aurait pu être pire). Par contre, c'est indiscutablement un comics, avec ce graphisme typique et ce choix de teintes. Bien sûr, ce n'est pas vraiment pour ses dessins que j'ai été attirée par ce titre mais bel et bien pour son histoire intelligente et effrayante. Avec le recul et les années passées, je trouve que notre époque pourrait ressembler de plus en plus à celle décrite ici ! Du fait du rythme spécifique à la BD (comparé à un roman qui se lit plus lentement), j'ai peut-être trouvé la conversion de Montag un peu rapide et abrupte, pas forcément très détaillée mais son déroulement est intéressant et fait réfléchir. Quant à la fin, dont je ne me souvenais pas, elle est forte et originale, au niveau du reste de l'histoire … un must à lire, j'aurais tendance à dire de préférence en roman mais la version BD est tout aussi passionnante et efficace et si elle permet de faire découvrir ce classique à des lecteurs, je ne peux qu'abonder dans ce sens ! Et cela m'aura donné le goût de redécouvrir le roman !

ThereadingComicschallenge1Lu dans le cadre The Reading Comic Challenge.

Publicité
Commentaires
J
Valérie, je ne sais même pas si je l'ai ... il me semble qu'à l'époque, je l'avais emprunté à la biblio (ma bibliothécaire était sympa et me laissait emprunter des livres adultes sur ma carte jeunesse !).<br /> <br /> Lystig, je crois que je devais avoir une douzaine d'années quand je l'ai lu ... autant dire que cela remonte à loin ... au moins plus de trente ans ;) Normal que mes souvenirs soient flous !
Répondre
L
j'ai dû lire le roman il y a fort fort longtemps !!!!
Répondre
V
j'ai le roman dans ma PAL...quelque part ;-)
Répondre
J
Niki, je le jure, je n'ai pas de marteau ;) mdr !<br /> <br /> Mo', ça m'a donné aussi le goût de relire le roman ... en général, cela ne me dérange pas de voir comment d'autres personnes ont perçu une histoire que j'ai aimé ! C'est pour ça que j'adore lire les adaptations en BD ou en films ... même si je râle parfois des choix effectués ;) mdr !<br /> <br /> L'or des chambre, choix difficile : roman ou BD en premier ? J'avoue que me voilà bien embêtée pour te conseiller sur ce coup-là !<br /> <br /> Allie, je suis aussi tentée de voir le film mais avec cette "redécouverte", je me demande quand même s'il ne vaut pas mieux que j'intercale la relecture du roman avant le visionnage du film !<br /> <br /> SophieLJ, je pense que j'aurais probablement aussi préféré le roman si j'en avais gardé des souvenirs plus frais ;) Mais je trouve quand même l'album réussi pour faire découvrir cette oeuvre.<br /> <br /> Bladelor, shame shame shame on you ;) Mais je dis ça, je dis rien !<br /> <br /> A girl from earth, hormis certaines lectures qui, pour je ne sais quelle raison, sont restées gravées dans ma mémoire, je n'ai que peu de souvenirs détaillés de mes lectures de jeunesse ... je n'en garde que les grandes lignes des histoires (et encore, ce n'est même pas sûr !). Du coup, les relectures sont les bienvenues :) D'ailleurs, il faudra que je relise 1984 aussi !
Répondre
A
Ben je tenterais bien la version BD, tiens, pour me rafraîchir la mémoire. Un peu comme avec 1984, c'est une lecture qui date, et pareil, j'ai dû le lire au moins 2 ou 3 fois mais là les souvenirs sont flous flous flous!:)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité