Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 octobre 2011

-30° ---- Donald Harstad

_30_On est en janvier et l'hiver bat son plein dans le comté de Nation. Carl Houseman est appelé un soir sur les lieux d'un cambriolage mais le pire, c'est que c'est un des cambrioleurs qui demande l'aide de la police ! Le jeune Fred Grothler n'est pas un mauvais bougre mais il ne sait pas dire non et a accepté de faire le chauffeur pour ses deux cousins pendant que ceux-ci s'en vont dévaliser les maisons de la région. Mais là, les deux voyous ne sont pas revenus à la voiture et Fred s'inquiète. Carl va alors jeter un coup d'oeil à la maison d'un fermier local et découvre alors le lieu d'un crime pour le moins étrange …

Je continue petit à petit ma plongée dans l'univers de Donald Harstad et de son shérif récurrent Carl Houseman, que j'apprécie beaucoup. Et ce roman, comme son titre l'indique, apporte un petit plus avec sa météo extrême, du moins pour moi qui ne suis pas habituée à la neige ! A son habitude, l'auteur a une prose à la limite du documentaire, avec tous les codes de police qui émaillent les dialogues (on a même un petit lexique à la fin) mais cela ne gêne en rien la lecture car cela reste compréhensible tout en ayant ainsi un air de vérité et de vécu. La première enquête, sur le cambriolage raté, est intéressante et on se demande vraiment ce qui s'est passé mais cela va vite déboucher sur une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ, avec la réapparition d'un des personnages majeur du second volet de la série (d'autres personnages repointent aussi le bout de leur nez mais bon, ceux-là risquent de réapparaitre dans tous les romans vu que ce sont des gens avec qui Carl travaille de façon régulière). Et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, à cette réapparition. Elle fut d'ailleurs bienvenue car j'avoue avoir eu un petit coup de mou vers le milieu du livre, quand on sait ce qui s'est passé à la ferme mais qu'on n'a pas vraiment entamé la seconde partie du roman, celle qui fait tourner les pages à toute vitesse et qui est nettement plus axée action et suspense genre thriller ! J'aime toujours Carl Houseman et son humour, sa décontraction et son efficacité et toute son équipe est sympathique aussi (sauf Art, qu'on a envie de claquer !) et si c'est surtout eux qui m'ont rendue accro aux livres de Donald Harstad, les histoires sont aussi très bien menées et loin d'être banales. Il va sans dire que je vais continuer à lire la suite car c'est une série qui me convient vraiment bien !

Publicité
Commentaires
J
Lystig, on ne se tord pas de rire par terre quand même mais j'aime le caractère de Carl Houseman qui trouve souvent des pointes d'humour dans toutes les situations, même les pires !
Répondre
L
je ne connais pas, mais rien que pour un polar avec humour, je note !
Répondre
J
Suzanne, il n'y a pas de quoi ... you're welcome :)<br /> <br /> Allie, j'ai pensé à toi quand je l'ai lu ;) mdr ! Pour moi, cela parait quand même irréel comme climat car je ne connais pas du tout ! Je te conseillerai quand même de lire les livres dans l'ordre, particulièrement le tome 2 et 3 qui reprend les mêmes personnages et une sorte de "suivi" de l'histoire !
Répondre
A
-30... moi qui aime le froid! :D Je devrais le lire! Dis-moi, peut-on lire les livres dans le désordre ou est-il plus judicieux de commencer par le premier?
Répondre
S
Merci m'dame ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité