Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 octobre 2011

Les jeunes filles et la mort ---- Michael Genelin

LesjeunesfillesetlamortLe commandant Jana Matinova est appelée sur les lieux d'un terrible accident, sur une autoroute slovaque, où le chauffeur et six jeunes femmes ont trouvé la mort. Mais Jana, forte de son expérience dans la police, trouve que les circonstances du drame sont étranges. Et quand les jeunes femmes décédées sont toutes identifiées comme prostituées, elle pense tout de suite à un trafic d'êtres humains et elle n'est pas la seule car elle est alors convoquée à assister à un colloque européen à Strasbourg sur le sujet, ignorant alors que son enquête va se poursuivre sur le territoire français …

Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa série policière mettant en scène le commandant Jana Matinova mais je dois dire que j'ai bien apprécié cette découverte avec ce premier tome. On fait connaissance avec Jana, forte femme au caractère bien trempé, et si on suit son enquête dans différents pays d'Europe, on découvre aussi sa vie privée et son passé, car celui-ci va jouer un rôle partiel dans ses recherches. Dans le même temps, une des choses que j'ai trouvée intéressante est la présentation de la Slovaquie actuelle et passée (grâce aux flashbacks sur la vie de Jana) qui, si elle n'est pas hyper détaillée, donne déjà un bon aperçu d'un pays que je connais peu (voire pas du tout). Je craignais un peu de me perdre dans les noms de famille mais non, rien de bien compliqué de ce côté-là et les chapitres sont assez courts et bien rythmés (ils alternent entre enquête et vie de Jana). J'ai donc bien aimé l'héroïne principale et son chef assez particulier mais très attachant et du coup, c'était d'autant plus passionnant de découvrir son histoire. Quant à l'enquête proprement dite, je l'ai trouvée assez classique mais j'ai eu parfois du mal à comprendre certaines choses (entre autre, la mort des filles au départ, qui apparemment ne sert que de tremplin au reste) et certains aspects m'ont paru un peu brouillon, en manque d'explications claires et précises. Hormis cela, j'ai trouvé l'ensemble très facile à lire, avec les rebondissements requis pour ce genre de roman et qui permettent de maintenir mon intérêt éveillé, et un petit côté historique (très léger quand même) qui différencie un peu le livre des autres nombreux polars. Je vais donc surveiller la parution du second titre de la série (l'histoire se termine dans ce tome mais c'est avec plaisir que je retrouverai Jana pour une nouvelle enquête).

LogomaraboutMerci aux éditions Marabout (lu dans le cadre d'un partenariat avec le défunt Bibliofolie).

Publicité
Commentaires
J
Opaline, c'est une lecture facile, même si l'enquête parait parfois un peu floue ! Mais Jana est un personnage très intéressant et on a envie d'en apprendre plus sur elle.<br /> <br /> Yuko, avant ce roman, je n'en avais jamais entendu parler non plus ! Et pourtant, il en est déjà à son 4ème livre avec Jana mais il n'y a que le premier de traduit pour l'instant.<br /> <br /> Yueyin, je ne connaissais pas du tout ce pays non plus et même si on apprend qu'un nombre limité de choses, c'est déjà un bon début, surtout que la série avec Jana continue (en VO, il y a 4 tomes pour l'instant).
Répondre
Y
mmmmmm j'aimerai bien découvrir la slovaquie de cette façon, je ne connais pas du tout ce coin :-)
Répondre
Y
Tiens, je ne connais pas cet auteur non plus... je le garde ^^
Répondre
O
J'ai moi aussi à le lire dans le cadre d'un partenariat et jusqu'à maintenant, les avis sont plutôt positifs à son sujet. Ça me rassure.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité