Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 novembre 2011

Janet Burroughs ---- Pascal Croci, Françoise-Sylvie Pauly et Sandrine Py

JanetburroughsAu 19ème siècle, Janet Burroughs, nièce de l'écrivain Edgar Rice Burroughs, arrive en Afrique, posant pour la première fois le pied sur ce vaste continent sauvage et méconnu. Elle est accompagnée de Sir Caldwin et du professeur Henry, venus explorer une partie de l'Afrique mais la jeune femmes de bonne famille qui n'a que peu voyagé en dehors de l'Angleterre a un peu de mal à s'habituer à eux. Leur voyage vont les amener à croiser différentes tribus, dont une dirigée composée uniquement de femmes et qui fascine Janet …

J'aime énormément le travail de Pascal Croci mais j'avais un peu hésité à acheter cet album car j'avais peur de ne pas trop aimer l'histoire. Du coup, je l'ai vite emprunté à la bibliothèque dès que j'en ai eu l'occasion. Visuellement, c'est une superbe réussite, avec des dessins prenant une page complète, voire même une double page (par contre, la séparation centrale aurait tendance à nuire au dessin, certaines zones clés étant situées pile au centre, comme un visage par exemple !). Les couleurs bien choisies plongent le lecteur en Afrique, au coeur du continent, et même si certaines scènes ne paraissent pas réalistes (comme celles avec le chat et l'éléphant), c'est magnifique à regarder et à détailler. C'est tout juste si on ne sent pas le soleil qui tape et le vent de la savane ! L'histoire, totalement inventée, donne une explication à la création du personnage de Tarzan mais elle présente surtout un portrait de femme au fort caractère, prête à s'émanciper et à s'ouvrir au monde, à se remettre en cause. Les auteurs ont choisi d'aborder l'histoire en voix off, sans dialogue, soit via le journal de Janet, soit via une lettre de Sir Caldwin mais cela donne une ambiance plus envoûtante grâce à sa lenteur. Cet album présente donc une vision fascinante et fantasmée de l'Afrique à l'époque où le continent était encore sauvage et sans pitié, comme le montre le destin de Janet mais c'est beau et on ne peut que rester en admiration devant ces magnifiques planches !

L'avis d'Emmyne.

Publicité
Commentaires
J
Lystig, presque ;) mdr ! Même si les personnages sont inventés dans cet album, c'est original ! Et le fait de le relier à Tarzan sans que cela soit réellement précisé dans les pages, c'est sympa.<br /> <br /> Emmyne, carrément criminel, ces pliures mal placées ! Je me suis quand même demandée pourquoi l'auteur avait centré certaines images en sachant qu'elles allaient être coupées par la reliure centrale ! Et la magie de l'Afrique opère particulièrement bien dans cet album ;)<br /> <br /> Ys, c'est un régal pour les yeux ! Et si l'histoire pêche un peu par moment, cela reste original et agréable à lire.<br /> <br /> Brize, bonne lecture alors :)<br /> <br /> Choco, cela ne devrait peut-être pas tarder ... c'est un bel album et je pense qu'il ne passe pas inaperçu au niveau visuel !<br /> <br /> Bladelor, je te souhaite de l'y trouver ... c'est un plaisir d'admirer ces magnifiques dessins :)<br /> <br /> Lilibook, la couverture accroche bien l'oeil et l'intérieur est à la hauteur de la promesse de la couverture :) J'espère que ton ordi va vite être remis sur pied !
Répondre
L
Ouiii, je l'avais repéré en librairie. Cette belle couverture m'avait attirée. Et depuis je l'avais noté dans ma liste à lire. (je retrouve un ordinateur potable et qui marche, alors j'en profite pour poster billets et commentaires ^^)
Répondre
B
Très envie de le lire cet album, j'ai vu quelques planches qui sont sublimes. Faudrait que je regarde s'il est à la biblio.
Répondre
C
Emmyne m'avait convaincue mais ma biblio ne le propose pas encore...
Répondre
B
Je l'avais repérée et je viens justement de l'emprunter à la médiathèque !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité