Chiuneviedechat1Chiuneviedechat2

Tomes 1 et 2

Chi est une petite chatte qui s'est perdue lors d'une balade. Elle est heureusement recueillie par une charmante famille mais celle-ci est embêtée car les animaux ne sont pas autorisés dans leur appartement. Mais Chi est adorable et découvre la vie en étant choyée par sa famille d'accueil … 

Un manga mettant les chats à l'honneur, je ne pouvais bien sûr pas résister à cet achat ! Cela faisait un petit moment que le premier tome m'attendait dans ma PAL mais j'aime en général en lire plusieurs d'affilés et donc la sortie du tome 2 (et très prochainement du tome 3) ainsi que plusieurs billets sur la blogosphère m'ont convaincue de me lancer dans cette lecture (et obtenir le tome 2 ne fut pas de tout repos … j'ai réussi à avoir le dernier exemplaire dans la troisième librairie que j'ai visitée … sinon, il est en réimpression chez l'éditeur, victime de son succès). Bon, revenons aux aventures de Chi … c'est vraiment mignon tout plein. Le dessin en couleur, ce que je trouve vraiment un plus très réussi, est tout en rondeurs, comme le chaton. J'adore les expressions que Chi a en fonction des situations : elles sont bien sûr exagérées, comme pour tout manga qui se respecte, mais elles ont un fond de vérité très criant. La famille qui adopte Chi est vraiment très sympa et se retrouve dans une situation impossible, à devoir cacher la petite chatte à tout le monde et particulièrement à la concierge de l'immeuble mais bon, je peux comprendre qu'ils se soient attachés à cette boule de poils et qu'ils aient envie de la garder, quelles que soient les interdictions ! L'histoire se présente sous forme de courts chapitres abordant différentes situations : le premier bain, le passage chez le vétérinaire, la découverte de nouveaux plats très bons à manger, la rencontre avec un autre chat, pour ne vous en citer que quelques-unes. Cela se lit très facilement et pour qui est fan des chats, c'est une lecture vraiment adorable et amusante qui donne envie d'avoir à nouveau un chaton à la maison (oups, je vois mon chéri me faire des gros yeux noirs !!!! mdr !!! bon, alors je vais me contenter de me rappeler avec nostalgie le temps où mes minettes étaient encore toutes petites !).

Les avis de Gambadou, George (tome 1 et tome 2) et d'autres avis chez Bob.

***

Edit du billet du 16 février 2011

Chiuneviedechat3Tome 3

Chi s'est bien intégrée dans sa famille d'accueil qui l'adore. Mais c'est difficile de retenir à l'intérieur un chaton qui est prêt à tout pour découvrir le monde extérieur et qui a un compère chat pour l'aider à apprendre la vie « sauvage ». Le problème, c'est que les animaux sont interdits dans l'immeuble et que la concierge veille au grain …

Je me suis précipitée en librairie dès la parution du tome 3 de cette adorable série, histoire d'être sûre de ne pas m'entendre dire, comme avec le tome 2 « désolé mais nous sommes en rupture de stock » ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Chi et sa bonne bouille, sa famille d'accueil et le chat Noiraud. Les situations sont toujours aussi mignonnes et amusantes et Chi commence à s'affirmer et à savoir ce qu'elle aime. Et là, elle aime aller se balader dans les jardins des environs. Cela va, bien sûr, créer des problèmes et je dois dire que j'ai un peu tremblé vers la fin, limite larmes aux yeux ! Je regrette aussi la disparition d'un des personnages d'importance et j'espère que l'auteure le fera revenir dans des tomes futurs, au hasard des histoires. Les dessins sont toujours aussi réussis, avec des couleurs toutes douces, comme les histoires racontées et la fourrure de Chi ! Oui, décidément, c'est vraiment une série qui me plait bien et qui donne le sourire !

***

Edit du billet du 16 février 2011 et du 18 avril 2011

 

Chiuneviedechat4Chiuneviedechat5Chiuneviedechat6

Tomes 4 - 5 - 6

Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …

 

Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.