Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 novembre 2011

Chasse au gorille ou n'est pas Lord Dickinson qui veut ---- Stéphane Henrich

ChasseaugorilleQuand deux explorateurs décident d'aller en Afrique pour observer les gorilles et en ramener un spécimen, leur compte-rendu de voyage, avec leur rencontre de tribus locales et de bandes de gorilles, risque d'être bien différent de la réalité

C'est surtout le sous-titre qui a piqué ma curiosité car pour un album jeunesse, voilà donc un postulat étonnant pour attirer les jeunes lecteurs … qui est donc ce Lord Dickinson ? Eh bien, c'est tout simplement un des deux explorateurs très british qui sont les « héros » de l'histoire …. enfin, ils sont surtout les héros des aventures qu'ils racontent parce que, dans la réalité, représentée par des dessins fort joyeux, on s'aperçoit qu'ils sont loin d'être courageux et brillants ! Tout en abordant le colonialisme en ridiculisant les explorateurs en quête de gloire, c'est un album à l'humour subtil qui montre qu'on ne peut pas se fier à tout ce qu'on entend !

Publicité
Commentaires
J
Milly, je me demande comment les biblios font pour choisir les livres jeunesse vu la quantité et la qualité de ceux-ci à présent ... il y a bien sûr des incontournables mais ensuite, je pense qu'ils y vont parfois un peu au hasard :) Heureusement que les lecteurs sont là pour les conseiller !<br /> <br /> Allie, les dessins collent bien à la couverture ... ça a un petit côté suranné vu l'époque décrite ! Et l'humour est surtout présent dans le décalage entre le texte et les dessins ;)
Répondre
A
Je trouve que c'est assez tentant! J'aime bien la couverture. Je pense que cet humour pourrait me plaire!
Répondre
M
O j'aime ça! :)belle suggestion pour la bibliothèque.
Répondre
J
Maijo, c'est amusant et subtil ... je pense que les plus jeunes lecteurs auront peut-être besoin de l'aide d'un adulte pour mieux l'apprécier mais sinon, c'est très réussi et ironique !<br /> <br /> Marc, j'avoue que moi aussi, j'aurais tendance à être dans ma période thrillers/polars vu la quantité que j'ai lu cette année ;) Mais glisser un album jeunesse par ci par là, c'est très facile !
Répondre
M
ça a l'air très sympa... mais bon, je suis actuellement dans ma période thrillers!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité