Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 novembre 2011

Tombé du ciel (première et seconde parties) ---- Gaultier et Berberian

Tombeduciel1Tombeduciel2En Bretagne, en 1982, Emile et son groupe tentent leur chance dans un festival de rock où des producteurs sont invités. Mais une fois sur scène, Emile est incapable de se rappeler des chansons. Des années plus tard,, en 2010, Emile a 45 ans, est séparé, vit avec son fils chez ses beaux-parents et n'est plus très motivé dans son métier d'agent immobilier. Ce qu'il ne sait pas, c'est que, non loin de la maison en vente dans laquelle il a entrainé une de ses conquêtes, un étrange objet volant s'est posé et quand son patron le surprend en train de profiter des installations, Emile pense qu'il va finalement être viré. Mais dans le salon, un extra-terrestre les attend

J'étais assez dubitative quand j'ai emprunté ce diptyque car il faut dire que je ne trouve pas les couvertures très attirantes ! Pourtant, elles sont complémentaires et c'est un petit détail que j'apprécie. Mais qui ne risque rien n'a rien alors j'ai quand même été curieuse de découvrir cette histoire d'extra-terrestre nommé Boris. Le dessin crayonné noir et blanc est assez dynamique mais je l'ai trouvé parfois un peu brouillon. Mais je ne peux pas dire que j'en ai raffolé … les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux et je n'en ai trouvé aucun agréable à regarder. Sur le coup, je me demandais où j'allais dans cette histoire et si celle-ci n'était qu'un prétexte pour dérouler les habituelles différences entre les humains et une éventuelle race venue de l'espace mais l'histoire est finalement assez originale car on va comprendre pourquoi Boris est venu sur la Terre : c'est qu'il a un but précis, cet alien ! La rencontre entre Emile et Boris est plutôt amusante et il y a aussi quelques moments d'humour qui donnent le sourire. Le premier tome est surtout une mise en place, les révélations, que je n'avais pas vues venir du tout, sont toutes dans la seconde partie et si j'ai parfois fait un peu la moue devant certaines explications ou rebondissements de l'histoire, j'ai quand même assez apprécié cette lecture qui s'est révélée meilleure que ce j'avais peu penser !

Publicité
Commentaires
J
Mo', je me demande pourquoi ils ont choisi ces dessins mais bon, ils sont complémentaires, ça c'est sûr ! Mais ils ne poussent pas à la lecture ;) J'avoue que je les ai empruntés par défaut à la biblio : c'était les seules nouveautés dispos que je n'avais pas encore lues ... et puis, finalement, cela fut une lecture plutôt sympa (mais pas inoubliable !)
Répondre
M
Tout comme toi, je suis freinée par les visuels de couverture.
Répondre
J
Allie, je trouve la couverture à la limite du rebutant mais le noir et blanc à l'intérieur allège le graphisme ! Disons qu'à la fin de cette lecture, je m'étais habituée aux dessins :)
Répondre
A
Les dessins me laissent aussi dubitative... Et le sujet est quand même très étrange! Alors je ne sais pas! Si je tombe dessus, je jetterai peut-être un oeil!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité