Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 novembre 2011

Les enfants fichus ---- Edward Gorey

LesenfantsfichusLa mort rode partout et les enfants, malgré leur jeune âge, n'échappent malheureusement pas aux accidents comme de glisser dans les escaliers, de tomber à l'eau ou de s'étouffer en mangeant

Cet auteur, plutôt méconnu en France, est un maitre de l'humour noir et de l'absurde de style gothique, comme le thème de ce petit album le laisse deviner. Il a d'ailleurs inspiré Tim Burton et on n'a aucun mal à retrouver cette influence. Chaque page est dédiée à un enfant et à son accident mortel : on a un dessin noir et blanc très sombre, accompagné d'une courte phrase explicative en anglais et la même phrase traduite en français. C'est une ambiance très étrange qui ressort de cet album : j'ai aimé les dessins et la façon de présenter l'idée de départ mais on ne peut pas dire que cela soit vraiment amusant … ce serait même assez cruel, voire limite glauque. Et pourtant, l'ensemble a un certain charme suranné et j'ai assez aimé (ai-je besoin de rappeler que j'aime ce qui est glauque ?) mais je peux facilement supposer qu'une telle lecture puisse déboucher sur un léger sentiment de malaise !

Publicité
Commentaires
J
Edwige, vu ce que tu aimes, il y a de fortes chances que tu apprécies toute l'oeuvre de cet auteur !
Répondre
E
Cet ouvrage a l'air sympathique et vu que je suis attirée par le côté macabre des livres et humour au second degrés je penses m'intéresser de pus près à ce livre. :)
Répondre
J
Violette, c'est effectivement un sujet délicat mais vu que le style est un peu ancien, cela permet de mettre une sorte de distance (genre : cela arrivait à cette époque mais plus maintenant) !
Répondre
V
tu titilles ma curiosité, même si, étant maman, le sujet est pour moi, très délicat.
Répondre
J
Mo', c'est vrai que cela pourrait faire vaguement penser à Jolies ténèbres mais dans le cas de Gorey, il n'y a même pas d'histoire, juste une liste d'accidents d'où mon petit bémol (disons qu'on pourrait se demander l'intérêt global de l'album !)<br /> <br /> Fée gnomène, vu sa taille, il se feuillette très vite ;)<br /> <br /> Allie, c'est effectivement plus glauque car il n'y a aucune morale ou but. Apparemment, il a beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons mais c'est là qu'on peut s'apercevoir qu'on n'a pas tous le même humour !<br /> <br /> Florinette, Tim Burton se serait inspiré de l'oeuvre de Gorey pour écrire L'histoire du petit enfant huitre mais je ne peux pas comparer car je ne l'ai pas lu. Disons que Gorey est encore plus "spécial" ;) Bises !<br /> <br /> Chimère, pour être spécial, ça l'est ! J'avoue que, même si j'ai aimé, je ne sais pas trop quoi en penser !<br /> <br /> Yueyin, je te comprends ... mais c'est très victorien dans son ambiance ! Comme si cela se passait à une époque où on avait l'habitude de voir ce genre d'accident arriver à des enfants ou tout du moins, qu'on avait plus l'habitude de mourir jeune !<br /> <br /> A girl from earth, il semble que c'est un album qui a toujours du succès parmi les enfants américains ! Là, j'avoue que ça me dépasse. Et j'ai aussi feuilleté le recueil de l'islandais dont tu parles et oui, c'est un peu le même genre d'humour mais pour Gorey, il y a un côté gothique qui le fait mieux passer !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité