Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 novembre 2011

Chroniques de Jérusalem ---- Guy Delisle

ChroniquesdejerusalemGuy Delisle et sa famille vont devoir vivre à Jérusalem pendant quelque temps car sa femme, qui travaille toujours pour des O.N.G., est envoyée là-bas pour une année. Installés dans le quartier arabe de la ville, c'est l'occasion pour l'auteur de découvrir cette ville qui représente tant de choses pour différentes religions et c'est un mélange qui n'est pas toujours facile à gérer, entre les heures d'ouverture des magasins, les traditions des uns et des autres et la guerre qui continue non loin de là, à Gaza

Je suis heureuse de voir paraître un nouvel album de voyage de cet auteur que j'apprécie énormément ! Alors, autant dire que je n'ai pas tardé à le lire car j'aime la façon qu'il a de raconter simplement la vie quotidienne tout en y mêlant des faits d'actualité ou des références historiques, le tout avec toujours quelques pointes d'humour pour alléger des sujets plus lourds. Avec ses récits, je trouve que je comprends un peu la société du pays dans lequel il a posé ses valises et je me régale avec ses dessins : ils sont simples mais très représentatifs. Néanmoins, je pensais que j'allais un peu plus découvrir les conflits qui agitent cette région mais si Guy Delisle les abordent, ce n'est jamais en profondeur et sans trop rentrer dans les explications : je crois qu'il est un peu comme moi et qu'il ne sait pas vraiment ce qui se passe dans ce coin du monde (je me demande même parfois si ceux qui sont impliqués dans le conflit le savent !!!). Donc, de ce côté-là, c'est peut-être légèrement décevant mais la découverte des différentes sociétés qui cohabitent dans cette vieille ville est vraiment très savoureuse et je recommande chaleureusement cette lecture !

Publicité
Commentaires
J
Melodie, j'adore cet auteur moi aussi ! Et mon préféré reste Pyongyang ;) J'ai fait vérifier que la biblio l'avait bien commandé (c'était fait !) ... avec ça, on peut dire que je fais de la promo pour l'auteur ;) mdr ! Et moi aussi, j'aime le côté vie quotidienne : il me semble que, du coup, ses albums sont plus abordables, avec des touches d'humour et ne cherchent pas à être didactiques ... ils sont donc parfaits pour moi :)
Répondre
M
J'adore Guy Delisle! J'ai adoré "Pyongyang". J'ignorais qu'il avait sorti un nouvel album. Je viens de remplir un formulaire d'achat pour ma biblio, qui ne l'avait pas. Horreur!<br /> <br /> Si je me souviens bien, il n'entre jamais trop en profondeur dans ses sujets. Il se contente de vivre sa petite vie sans trop se poser de questions. C'est ce qui fait le charme des albums, j'imagine. J'ai vraiment hâte, maintenant!!!
Répondre
J
A girl from earth, si ta biblio est comme la mienne, il faut en général attendre un bon mois pour trouver les titres dispos (avec un peu de chance, ça peut se limiter à 3 semaines, le temps de la commande et de l'équipement du livre !).<br /> <br /> Meloë, c'est un peu ce que j'ai ressenti à cette lecture : le conflit fait partie intégrante de la vie quotidienne, au même titre que les différentes religions qui se retrouvent dans ce coin du monde. Par moments, il devient le sujet principal de l'actualité mais le plus souvent, il est comme une toile de fond qui semble inévitable (voire même sans fin !). L'auteur a donc eu les mêmes ressentis que ceux que tu me décris dans ton comm ;)<br /> <br /> Theoma, moi aussi :)
Répondre
T
je l'attendais avec impatience !
Répondre
M
Ce titre pourrait bien m'intéresser. Et s'il ne s'appesantit pas sur le conflit, c'est sans doute parce qu'ici la vie suit son cours normal, malgré l'image que l'ont peut avoir par les médias extérieurs. Le conflit existe, mais en arrière plan; il n'est pas un sujet d'interrogation de tous les instants. Quand un coup dur arrive, on le gère et puis on passe à la suite. C'est peut-être cela qu'il a voulu rendre. Et puis, je dois dire que même après 3 ans passés sur place, je suis incapable de mettre des mots sur la façon dont il est ressenti ici. Ca s'expérimente, mais c'est pour ainsi dire impossible à expliquer. Trop d'éléments entrent en jeu.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité