Cela fait un petit moment que ce tag du portrait chinois tourne sur la blogosphère et que je dois répondre à plusieurs sollicitations sur ce tag. Mais comme celles-ci étaient nombreuses, il m'a fallu un peu de temps pour trouver des réponses, surtout qu'il faut avouer que certaines questions n'étaient pas des plus faciles ;)

Donc, me voilà enfin avec mes devoirs effectués ... je les ai triés par ordre alphabétique des blogueurs et blogueuses qui m'ont taguée et je vous préviens, c'est un long billet car j'ai été taguée 7 fois ;)

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par A girl from earth :

1 - Un livre à lire et à relire : Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (mais c'est bien parce qu'il fallait en choisir un seul !)

2 - Un livre à adapter au ciné : la trilogie d'un auteur anonyme : Le livre sans nom, L'oeil de la lune et Le cimetière du diable ... c'est déjà très visuel, comme lecture ;)

3 - Une langue : l'anglais bien sûr ... bien utile partout dans le monde (mais ça risque de changer !)

4 - Une gourmandise : du chocolat noir (et puis, c'est même bon pour la santé !)

5 - Une odeur : l'odeur du pain chaud ... miam :)

6 - Un livre qui n'a pas encore été écrit : vu que je suis loin de connaitre tous les livres qui ont été écrits, je serais bien en peine de citer un sujet qui mériterait qu'on se penche dessus alors que cela n'a pas encore été fait !

7 - Une invention : l'imprimerie ... quel scoop, n'est-ce pas ? mdr !

8 - Une boisson : un café glacé (enfin, c'est pour éviter de citer une certaine marque américaine qui fait des boissons glacées à base de café à damner un saint !)

9 - Un idéal de vie : le mien ... je suis entièrement satisfaite de ma vie :)

10 - Un support de lecture (papier ou numérique) : un bon livre papier mais ensuite, peu importe sa taille, son format, sa couverture ... qu'importe le contenant, pourvu qu'on ait l'ivresse ;) mdr !

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Clara :

1 - Une chanson : Time stands still de All American Rejects mais j'ai hésité beaucoup vu tout ce que j'aime !

2 - Un plat : je ne sais pas trop mais comme l'hiver approche, je dirais le pot au feu !

3 - Un mot inavouable en public : aucun parce que je n'ai pas l'habitude de me censurer et que je trouve souvent ridicule de voir que certains n'osent pas appeler un chat un chat !

4 - Un proverbe :Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ... ou bien mieux vaut tenir que courir :)

5 - Un espoir : ne plus être en retard (parce que le retard, c'est une seconde nature chez moi !)

6 - Un pays : les USA parce que je baigne dans leur culture depuis que je suis toute petite (et pourtant, mes parents n'y étaient jamais allés jusqu'à ce qu'ils viennent nous voir quand on habitait en Floride !)

7 - Pénible ! les coups de téléphone de démarchage à domicile ... c'est simple, maintenant, je leur raccroche carrément au nez !

8 - Une odeur : déjà répondu dans le portrait précédent alors une autre de mes odeurs favorites : l'odeur d'une rose fraichement éclose !

9 - Un des sept péchés capitaux : dur, ça ... parce que je suis loin d'être une sainte alors je pourrais en citer plusieurs : la colère, la gourmandise, la luxure (ben quoi, j'ai dit que je n'étais pas une sainte ! mdr !), la paresse ... mais je choisis la gourmandise (parce que ma balance me hurle que c'est vraiment un péché, même si c'est si bon !)

10 - Une lectrice pas raisonnable : facile, ça ... moi ! Celle qui a une PAL en passe de relier la Terre à la Lune, qui prévoit plus de lectures qu'elle ne peut en faire, même en supprimant les heures de sommeil, qui est abonnée à deux bibliothèques, qui participe à plusieurs clubs de lecture et qui continue de craquer devant livres et BD ...

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Emeraude :

1 - Venise : la première chose qui me vient à l'esprit est le Pont des soupirs !

2 - Un moyen de transport : la télétransportation ... ah bon, ça n'existe pas encore ? Dommage ! Alors le bateau parce que regarder autour de soi et ne voir que la mer, c'est magique !

3 - Un homme : Simon V de Monfort, comte de Leicester et de Chester ... le fondateur du Parlement anglais et un homme courageux qui a su s'opposer à plus puissant que lui mais à quel prix !

4 - Une forme géométrique : un rond, sans début ni fin :)

5 - Un voeu : contrôler le temps qui passe ... c'est le rêve de beaucoup, je pense ;) mdr !

6 - Un voyage : un tour du monde en paquebot ... c'est prévu (mais tant qu'on a les minettes, ce n'est pas très possible)

7 - Une saison : l'été, sa chaleur, son soleil, son ambiance de vacances ...

8 - Un métier : médecin légiste mais à l'américaine (parce qu'en France, faire les consultations pour les assurances et les attributions d'invalidité, ce ne doit pas être très passionnant !)

9 - Un tableau : cela risque de paraitre kitsch à beaucoup mais j'aime beaucoup les tableaux du peintre américain populaire Thomas Kinkade (même si je n'adhère pas à son prêchi-prêcha). Alors je vais dire Lamplight Manor car je rêverais d'avoir une maison de ce genre (et dans la région où elle est sensée se trouver !). Bon, maintenant, il ne me reste donc plus qu'à gagner au Loto pour ça ;) mdr !

10 - Amoureux à 15 ans : j'avoue que je ne comprends pas trop la question ! Quel était mon amoureux à 15 ans ? Comment que j'étais quand j'étais amoureuse lors de mes 15 ans ? Dans tous les cas, c'est censuré parce qu'il était bien plus vieux que moi ;)

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Mo' :

1 - Un peintre : Edmund Blair Leighton, parce que j'adore les Préraphaélites !

2 - Un film : Moulin Rouge de Baz Lurhmann (parce qu'il fallait bien en choisir un seul au milieu de tous mes coups de coeur !)

3 - Une grande héroïne amoureuse : je vais encore faire dans le kitsch mais vu qu'elle a marqué mon entrée dans l'adolescence, je dirais Angélique d'Anne Golon :) Parce qu'il est impossible de résister au charme de Joffrey de Peyrac !

4 - Une ville : Honolulu parce que je m'y suis sentie chez moi à chaque passage et que j'aime le climat et l'ambiance qu'il y règne :)

5 - Une gourmandise : déjà répondu dans un des portraits précédents ci-dessus alors j'en choisis une nouvelle (vu que, gourmande comme je suis, je n'ai que l'embarras du choix ! mdr ! ) : le caramel au beurre salé (un peu de pub pour la Bretagne en passant ! mdr !)

6 - Un jouet : facile pour moi : des Lego (ahem, d'ailleurs, je joue toujours avec parfois ^^!)

7 - Une couleur : je suis une fille ... rose donc (et pourtant, dieu sait que j'ai très longtemps détesté cette couleur ... il faut croire qu'on retombe en enfance avec l'âge ! mdr !)

8 - Une profession : créateur d'effets spéciaux pour le cinéma (et plus particulièrement les films d'horreur) ... j'ai toujours adoré ça et j'étais pleine d'admiration devant de bons effets spéciaux mais je ne crois pas que j'aurais été assez douée pour ça !

9 - Un vêtement : un jean ... je ne porte pratiquement que ça (et je me demande ce que je mettrai quand j'aurais 80 ans, si j'arrive à cet âge bien sûr !)

10 - Une qualité : la tolérance ... indispensable pour comprendre les autres et s'ouvrir à de nouvelles idées.

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Sylire :

1 - Un bonbon : une guimauve ... comme mon petit coeur tout mou ;)

2 - Une folie : acheter un livre et une BD tous les jours et arriver à les lire le jour même de l'achat ;)

3 - Un compliment : je ne suis pas quelqu'un qui cherche les compliments et en plus, je ne sais jamais comment me comporter quand j'en reçois mais je trouve que le plus beau compliment qu'on puisse faire est d'aimer une personne inconditionnellement (et donc tout accepter défauts et qualités !) ... c'est dire qu'on aime tout dans cette personne, telle qu'elle est :)

4 - Une forme :géométrique ? alors déjà répondu dans un des portraits précédents ci-dessus, mais j'ai encore une nouvelle réponse ... le carré ! On me dit souvent que je suis logique et carrée dans mes raisonnements (probablement pour ça que j'aime les maths et les sciences !)

5 - Une saison : déjà répondu dans un des portraits précédents ci-dessus mais ma deuxième saison préférée est le printemps, quand la nature se réveille :)

6 - Un félin : un chat bien sûr, mais logé dans une bonne famille ;) J'aime mon confort quand même (et les câlins aussi) ! mdr !

7 - Un rêve : passer un an au pôle Sud !

8 - Une balade : en bord de mer à regarder les vagues mais j'aime aussi beaucoup me balader en forêt ! Deux expériences totalement différentes :)

9 - Un roman épistolaire : même si j'ai adoré Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, je vais quand même dire Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos car il a marqué mon adolescence :)

10 - Un vêtement : déjà répondu dans un des portraits précédents ci-dessus mais je vais quand même citer un accessoire qui m'est aussi indispensable qu'un pantalon ... c'est mon sac à main :) Sans lui, c'est comme si je sortais toute nue !

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Yaneck :

1 - Un écrivain : Armistead Maupin, parce qu'il m'a fait passer des heures inoubliables avec ses Chroniques de San Francisco :)

2 - Un aliment : du riz ...j'en mange très souvent et ne m'en lasse jamais ! Il faut dire qu'il y a tellement de façons de le préparer !

3 - Un supplice : Le bruit de la fourchette qui grince au fond d'une assiette ou d'une casserole !

4 - Un animal : hormis le chat que j'ai cité plus haut dans un portrait, j'adorerai être une hirondelle pour voler à toute allure, faire des piquets de fou et remonter à toute berzingue ... bref m'éclater comme une folle (je les vois devant chez moi et elles m'impressionnent toujours !)

5 - Une couleur : le noir ... parce que black is black et que c'est une couleur qui me convient pour tout (mais pour les meubles, j'en suis revenue ... il fallait vivre avec un chiffon à la main tellement la moindre poussière se voyait !)

6 - Une pièce d'habitation : j'hésite entre la chambre et le salon ... j'adore lire au lit mais je passe quand même beaucoup plus de temps dans mon salon ;)

7 - Une profession : déjà répondu deux fois dans les portraits précédents ci-dessus mais j'ai encore de la ressource pour trouver une troisième option ! mdr ! Cette fois, c'est vers mes premières amours que je me tourne ... je voulais faire contrôleur aérien et j'ai fini électromécanicien en avionique parce qu'il n'y avait pas de place de contrôleur aérien au moment où j'ai commencé à travailler !

8 - Un objet :un livre bien sûr, que ce soit un roman ou une bande dessinée :) Mais l'ordinateur arrive juste derrière ;)

9 - Une chanson : déjà répondu dans un des portraits précédents ci-dessus mais comme j'aime beaucoup de chansons différentes, j'ai une autre réponse ... It ain't gonna save me de Jay Reatard !

10 - Un défaut : la colère ... je m'emporte vite mais je me calme tout aussi vite et je ne tiens jamais rancune à qui que ce soit !

 

Si j'étais :

Le portrait chinois proposé par Yueyin :

1 - Un vaisseau spatial : l'Enterprise de Str Trek parce que "sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, reculer l'impossible" (ou avancer vers l'inconnu ... c'est au choix de la version !)

2 - Une bibliothèque : le cimetière des livres perdus, cette fantastique bibliothèque du roman de Carlos Ruiz Zafon "L'ombre du vent" (ou bien alors, plus terre à terre, la mienne mais avec 100 m2 en plus !)

3 - Un arbre : l'oranger, pour le parfum de ses fleurs :)

4 - Un immortel : l'ange Castiel dans la série Supernatural, parce qu'il est très humain malgré tout et il sait quand il est temps de se révolter !

5 - La couleur verte : vert anis ... c'est lumineux !

6 - Une étoile : Antarès parce qu'elle est une étoile double !

7 - Une citation : La vie sans gaieté est une lampe sans huile ... citation de Walter Scott

8 - Un dieu : Saraswati, épouse de Brahma et déesse de la connaissance et des arts dans le panthéon ... en plus, elle a quatre bras, ce que je trouve franchement bien pratique (à défaut d'être terriblement esthétique ! mdr !)

9 - Un Hobbit : Rosie Chaumine parce qu'elle épouse Samsagace Gamegie !

10 - Une faute de frappe : j'en fais tellement qu'il me serait difficile d'en choisir une seule ;)

 

Et voilà ! Félicitations à ceux et celles qui sont allés jusqu'au bout de ce billet :) Et vu que ce tag a déjà beaucoup frappé, je vais m'abstenir de désigner de nouvelles "victimes" ;) mdr !