Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 novembre 2011

Luchadoras ---- Peggy Adam

LuchadorasA Cuidad Juarez, au Mexique, les femmes n'ont pas la vie facile et les hommes sont souvent des brutes. Alma, qui travaille comme serveuse, rencontre Jean, un touriste étranger qui est séduit par la jeune femme. Celle-ci, qui vit avec son mari dont elle a une fille, héberge aussi sa soeur, qui travaille à l'usine. C'est d'ailleurs là que beaucoup de filles disparaissent. On retrouve parfois leur corps dans les terrains vagues qui entourent la ville

Je pensais lire une sorte de chronique sociale de la vie des femmes dans les villes mexicaines (et plus particulièrement dans les villes frontalières) mais ce n'est finalement qu'un survol de leurs conditions de vie qu'on effectue avec cet album. Le dessin noir et blanc, aux traits épais, ne m'a pas toujours aidée à reconnaître certains personnages (surtout les femmes) alors que d'autres sont très caractéristiques et donc faciles à identifier. L'auteure s'est attachée à nous faire découvrir la vie d'Alma, entre travail, mari violent, fille à élever, le tout sous fond de danger avec une vague de meurtres de femmes. La violence fait donc partie intégrante de la vie quotidienne, comme l'auteure nous le souligne en mettant en scène la fille d'Alma dans deux scènes particulièrement horribles et qui devraient choquer la gamine, ce qui ne semble pas vraiment être le cas. J'en déduis qu'elle doit tirer de sa mère car Alma est loin d'être une faible femme : elle est prête à se battre et à riposter pour être libre et non soumise au machisme ambiant. D'ailleurs, la fin m'a laissé un peu perplexe : il faut déduire certaines choses au vu des dessins et certains peuvent être interprétés de plusieurs façons (et certaines interprétations ne sont pas forcément à l'avantage d'Alma). Qui plus est, l'auteure laisse entendre que tous les hommes sont plus ou moins pareils, quel que soit leur pays d'origine ou leur métier. Cela donne un bref aperçu des choses mais c'est vraiment trop peu approfondi pour être réellement passionnant mais comme c'est vite lu, ça peut être un bon début.

L'avis d'Alain.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Mo', mon homme est content et pas content à la fois : content parce qu'il ne lit pratiquement que des BD donc il a un joli stock ;) et pas content parce que ça prend de la place, ça s'étale partout et c'est rangé comme ça peut (c'est-à-dire en vrac complet !) parce qu'on a plus de place (parce qu'on a aussi quelques 2000-3000 romans et livres aussi !)
Répondre
M
Wouahh ! Belle bibliothèque !<br /> Quand on avait passé les 1000, on était contents comme des poux ^^
Répondre
J
Mo', non, je ne veux pas te faire culpabiliser ... c'est que tu es de bon conseil alors difficile de résister devant tes billets :) Ma PAL BD a augmenté à vitesse grand V ces derniers temps (c'est simple : on a franchi la barre des 1000 BD à la maison en juillet et là, on va bientôt être à la barre 1100 !)
Répondre
M
Ah... tu veux me faire culpabiliser ?? :mrgreen:<br /> Ben c'est raté... je vais essayé d'écrire quelque chose pour vendredi :P
Répondre
J
Mo', ah, toi aussi, tes journées ne font que 24 heures ? Parce que, quand je vois tout ce que certains et certaines arrivent à faire, je pensais qu'ils avaient, eux, des journées de 37 voire 48 heures ! On doit faire partie de celles qui n'ont pas de chance ... ni de temps ;) mdr ! <br /> <br /> Décembre, c'est un peu comme septembre, on ne sait plus où donner de la tête ... mon blog sera sûrement aussi au ralenti à partir du 21 car mon papa vient chez nous passer les fêtes et que mon homme sera aussi en vacances. Alors, je sens que mon temps "lecture" et "ordinateur" va bien en prendre un coup ! <br /> <br /> Bon courage de ton côté (et flûte, tes billets vont me manquer mais je crois que mon porte-monnaie ne va pas s'en plaindre ... c'est indécent tous les albums qu'on s'est acheté ces derniers temps et une bonne partie vient des idées piquées chez toi ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité