Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 décembre 2011

Trois Christs ---- Valérie Mangin, Denis Bajram et Fabrice Neaud

TroischristsEn l'an 1353, lors du dimanche des Rameaux, le sculpteur Luc arrive dans le petit village de Lirey, en Champagne, pour réaliser une oeuvre commandée par le seigneur du lieu pour Pâques. C'est là que réapparait pour la première fois en France une relique qui va devenir célèbre dans le monde entier : il s'agit du Saint Suaire, qui aurait enveloppé le corps du Christ à sa mort et sur lequel son image se serait imprimée. Mais comment ce linceul est-il arrivé là ? Est-ce sous l'influence du Christ qu'il a été mis à jour après avoir été arraché à d'autres possesseurs ou bien est-ce l'avidité des hommes qui l'aurait créé de toutes pièces …

L'originalité de cet album tient au fait qu'on retrouve trois fois la même histoire (d'où le titre), avec des morceaux de dialogues communs aux trois histoires, mais que celles-ci apportent un éclairage totalement différent sur un même sujet, qui est donc le Saint Suaire. La première approche, Dieu existe, s'oriente vers le côté religieux et nous montre comment cela pourrait être le vrai linceul du Christ, avec toute la foi qui y est reliée. La seconde, Dieu n'existe pas, montre que les hommes sont prêts à tout pour arriver à leur fin et c'est, à mes yeux, la plus cynique. La troisième et dernière, la plus étrange, Dieu est radioactif, ne montre pas les hommes à leur avantage là non plus mais laisse planer un peu de mystère. Chaque histoire est clôturée, tout comme l'album, par des bribes de l'histoire réelle du Saint Suaire, montrant à nouveau qu'on peut interpréter les signes de différentes façons (de même que les mêmes dialogues, replacés dans des contextes différents, peuvent être interprétés différemment). Le dessin ne m'a pas emballé outre mesure à cause du « manque de consistance » … je ne sais pas comment le définir mais les personnages ne sont pas soulignés par des traits de contour. Mais j'ai beaucoup apprécié les couleurs douces, qui vont bien avec ce genre de dessin justement ! C'est donc une lecture originale qui m'a appris quelques petites choses mais elle n'est pas forcément indispensable (d'ailleurs j'avais tourné autour pendant des semaines à la bibliothèque avant de me décider … et encore, c'est parce que j'étais pressée et que je n'avais rien vu d'autre de plus intéressant à ma portée !)

L'avis de Yaneck.

 

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.


Publicité
Commentaires
J
Allie, on apprend quelques petites choses dans cet album, même si l'histoire principale est inventée (mais elle s'appuie sur des faits réels). Et là, avec trois versions de la même histoire, tu vas pouvoir découvrir différents points de vue sur la religion ;)<br /> <br /> Florinette, c'est original de découvrir ces trois points de vue ! Passe de bonnes fêtes toi aussi ! Bises :)<br /> <br /> ICB, j'ai été un peu comme toi ... je l'ai vu maintes fois à la biblio, cet album et ce n'est que maintenant (et par défaut) que je l'ai emprunté. Mais j'en ai tiré quelques petites choses intéressantes ;)<br /> <br /> Yaneck, j'en attendais strictement rien et j'avoue qu'avant de l'avoir en main, je ne savais même pas de quoi ça parlait ! Du coup, pas de déception pour moi mais je comprends ton ressenti ... ça m'est arrivé aussi très souvent, ce genre de chose !<br /> <br /> A girl from earth, je suis un peu entre les deux : c'est intéressant et original mais je ne pense pas que ce sera une lecture marquante au final ! C'était bien pour un emprunt en biblio mais je ne l'aurais pas acheté !<br /> <br /> Lystig, j'espère que tu arriveras à la trouver pour la lire donc :)
Répondre
L
une bd qui a tout pour me plaire !
Répondre
A
J'ai pris note des divers avis mitigés et plus enthousiastes. Cet album m'intrigue bien. Un petit saut à la bib' s'impose!
Répondre
Y
Moi j'attendais tellement autre chose, que j'en ai été déçu... Dommage, je n'ai sans doute pas apprecié cette bd à sa juste valeur.
Répondre
I
Comme ça, ça m'intéresse moyen mais ne serait-ce que pour voir comment Neaud a traité le sujet, je garde l'oeil ouvert si jamais je tombe dessus un jour par hasard...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité