Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 décembre 2011

La compagnie des menteurs ---- Karen Maitland

LacompagniedesmenteursEn l'an 1348, la peste envahit l'Angleterre, semant la peur sur les routes, dans les villes et dans les campagnes. C'est tout au début de cette épidémie qu'un vendeur de saintes reliques rencontre une fillette étrange, aux cheveux blancs et qui lit l'avenir dans les runes sur le marché où il essaie de gagner quelques sous. La fillette lui prédit qu'ils se reverront très bientôt. Mais alors que la peur pousse le marchand sur la route, lui, le solitaire, va vite se retrouver en compagnie d'un musicien vénitien et son élève, d'un bonimenteur de foire et d'un couple dont la femme attend un enfant et c'est ce petit groupe hétéroclite qui va essayer de fuir la contamination alors même que le danger peut aussi venir de leurs compagnons, qui semblent tous cacher quelque secret inavouable …

J'ai été étonnée de voir ce roman publié chez Sonatine, qui est plutôt spécialisée dans les polars et les thrillers parce que, malgré le suspense et le mystère, je vois ce livre nettement plus comme un roman historique que comme un roman policier. L'auteure nous plonge dans une Angleterre en proie à une épidémie effrayante, montrant comment les gens sont prêts à s'en protéger, comment celle-ci a fait des ravages. Et c'est d'autant plus une atmosphère angoissante qui règne tout au long des pages car il y a aussi des conditions climatiques exécrables qui ont créé une famine généralisée (comme si la peste ne suffisait pas). Du coup, les conditions de vie deviennent très difficiles et ce petit groupe va essayer de tout faire pour survivre tant bien que mal, malgré tout ce qui peut leur arriver, même quand la mort va commencer à frapper parmi eux de façon inattendue. C'est donc bien l'atmosphère pesante qui m'a beaucoup plu, de même que la diversité des personnages, certains étant attachants et d'autres proprement effrayants et détestables. Bien sûr, le suspense est présent car on se demande qui sera le prochain à y laisser la vie mais cela n'est pas forcément le sujet principal du livre, qui met en lumière différentes strates de la société anglaise de cette époque, de même que la religion, les croyances, la conscience de nos actes qui peut peser lourd, les mensonges que l'on profère pour se protéger, l'intolérance, la superstition … les sujets sont nombreux et intéressants à découvrir. Et après un parcours digne de la traversée de l'enfer pour nos protagonistes, on a une belle surprise à la fin (certaines choses étaient assez faciles à deviner, d'autres moins) mais certaines explications peuvent néanmoins laisser quelques lecteurs frustrés … de mon côté, ce ne fut pas le cas car elles collent parfaitement bien à la période décrite. Je sors donc enchantée de cette lecture, qui ne fut pas forcément rapide et facile, mais qui est vraiment passionnante !

Les avis de Cuné, Pimprenelle, Lucy, Canel, c'est bizarre que j'en trouve si peu !

Publicité
Commentaires
J
Canel, du coup, tu vas pouvoir le sortir de ta PAL après ces éloges de toutes parts ;) Et c'est chouette, les vacances pour lire jusqu'à pas d'heure :) J'ai déjà repéré Cyanure mais j'attends de le voir à la biblio ! J'essaie aussi de varier et d'alterner romans et BD ainsi que les genres mais ce n'est pas toujours facile vu toutes les tentations !
Répondre
C
PS : "trop de choix et je cours partout comme une poule sans tête et sans savoir où aller et quoi choisir" -> hihi :-D, excellente image la poule sans tête, qui s'adapte tt à fait à mon cas ! et ne parlons pas de tous les livres que je souhaite relire ....... ;-)<br /> Bon, déjà j'ai un principe : varier d'un livre à l'autre, éviter 2 thrillers à suivre par exemple, ça limite un peu le choix...
Répondre
C
C'est mon Mr qui l'avait lu pour le partenariat Bob, j'étais surbookée avec le prix des lecteurs LdP, à l'époque... Du coup, il m'attend tjs ds ma PAL, avec d'excellentes recommandations de Mr, Sophie... et les tiennes ! :-) <br /> Ce soir (cette nuit), bien envie d'attaquer 'Cyanure', court polar de Camilla Läckberg. C'est les vacances donc lecture juska pas d'heure vivement conseillée pour le moral !! ;-) :-D
Répondre
J
Suzanne, c'est aussi souvent ce qui arrive avec les pavés de ma PAL ... je n'arrive pas toujours à trouver le temps suffisant pour les lire ;) Mais c'est une lecture d'hiver, je trouve, alors si tu te décides d'ici peu, ce sera une lecture bien placée dans l'année :)<br /> <br /> A girl from earth, ce n'est pas un roman policier traditionnel ! En plus de son côté historique, on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie enquête : les gens du groupe sont surtout occupés à survivre ;)
Répondre
A
Oui, j'allais dire qu'il me semblait avoir vu pas mal de billets sur ce roman fleurir sur la blogo (ou alors ce serait plutôt que je l'ai pas mal vu mis en avant en librairie). Je pensais aussi que c'était un énième thriller, du coup je ne me suis pas trop attardée dessus, mais là le côté historique pourrait bien me plaire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité