Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 décembre 2011

Huis clos en Toscane ---- Diana Lama

HuisclosentoscaneLa villa Camerelle, perdue dans la campagne toscane, reçoit pour le week-end un groupe d'anciennes camarades de classe, ayant décidé de se retrouver après plus de vingt ans dans le même lieu où elles avaient passé un week-end ensemble avant de quitter le lycée. Les six femmes ont décidé que ce serait donc quelques jours entre filles, sans téléphone, sans personnel de service, histoire de mieux profiter de leurs retrouvailles. Mais l'organisatrice du week-end, Piera, ne semble pas être en mesure de venir, puis Déda disparaît à son tour sans prévenir et les autres imaginent des raisons pour leur absence. Mais quand c'est au tour de plusieurs autres de disparaître, cela devient franchement inquiétant …

Le thème de cette année pour le club lecture de la bibliothèque étant la littérature italienne, j'ai été assez attirée par ce titre qui promettait un huis clos étouffant malgré la beauté de la Toscane. La maison où se retrouvent les six femmes est aussi un peu angoissante, malgré son luxe, car elle a été le témoin de plusieurs drames, qu'on découvre petit à petit mais c'est surtout les relations qu'entretiennent les amies qui sont intéressantes à décrypter car elles sont souvent ambigües et correspondent plutôt bien à la réalité, même si je n'ai pas été très convaincue par certains des personnages, que j'ai trouvés trop « comme il faut », trop riches, avec des vies à succès (elles ont presque toutes de l'argent, des métiers assez élevés, sont forcément belles … enfin bref trop parfaites à mes yeux). Mais on sait tout de suite qu'il y a un problème grâce à une voix off (dont on ne connait pas la source) mais qui va mettre la pression sur les lecteurs … mais qui est donc cette personne ? C'est donc plus un roman policier traditionnel qu'un véritable thriller mais avec un côté un peu paranoïaque car on se demande presque jusqu'au bout qui est le coupable de ses disparitions. Mais malgré tout ça, on n'est pas très surpris par la fin car certaines infos ont été données au fil des pages et il est donc aisé de se douter qu'il y aura forcément une surprise avec une confrontation intéressante. Et bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de penser à Agatha Christie pendant cette lecture (il y a même une référence à l'auteure dans le livre !) donc c'est un bon petit polar pour se détendre et je ne suis pas déçue de mon choix !

Les avis de Canel, Isa, Géraldine, A girl from earth, Stephie, Pimprenelle, Vallit, Esmeraldae, Sophie.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, il se lit facilement et c'est agréable mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait un peu d'épaisseur dans les explications !<br /> <br /> <br /> <br /> Isa, ce n'est pas le polar de l'année mais c'est une lecture sympa pour se détendre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Stephie, je pense qu'effectivement, vu qu'on découvre beaucoup les relations en jeu dans ce groupe d'amies, c'est plus à même de plaire aux lectrices qu'aux lecteurs ;) Ils risquent peut-être de s'ennuyer un peu !<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, j'ai aussi du mal avec les personnages, surtout au début ... ensuite, j'ai commencé à mieux les identifier et quand je ne savais plus, je n'ai pas forcément eu le courage de revenir au début pour me les remettre en mémoire ! Et pourtant, elles ne sont pas très nombreuses ;)
Répondre
G
J'avais aimé la fin malgré une lecture décevante... En effet, malgré un marque page qui aide à situer les personnages, j'ai eu bien souvent du mal à différencier toutes ces femmes les unes des autres.
Répondre
S
Un bon petit polar pour nana, je trouve ;)
Répondre
I
Un petit polar sympathique qui m'a bien plu.
Répondre
L
Il est inscrit à ma lal, très envie de le lire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité