Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 décembre 2011

Scènes de mon âge ---- Agnès Abécassis

ScenesdemonageAgnès est divorcée, mère de deux filles et entourée de sa famille et de ses amies. Comme toutes les femmes qui vont bientôt atteindre les quarante ans, elle n'a plus forcément les mêmes problèmes que les jeunes trentenaires célibataires mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a plus l'espoir de rencontrer un jour le prince charmant mais en attendant, la vie quotidienne s'impose avec des ados à occuper, des courses à faire, des rencontres avec les copines à organiser, des urgences auxquelles faire face …

Me revoilà avec un album typique de filles mais avec une certaine originalité que d'autres n'ont pas ! Tout d'abord, on n'est plus dans la tranche typique des héroïnes de ce genre de bd et je dois dire que ça fait quand même un peu de bien ! Surtout que je suis plus proche de la génération d'Agnès Abécassis, même si je suis quand même plus vieille qu'elle et que, même si je ne suis pas divorcée et que je n'ai pas d'enfants, j'arrive à me reconnaître dans plusieurs des scènes qu'elle décrit. Par exemple, comme elle, je suis une fan des listes, histoire d'être sûre que je n'oublie rien ! Bien sûr, je n'ai pas forcément ri aux éclats à chaque page mais cela m'est quand même arrivé quelques fois lors de cette lecture et j'ai aussi très souvent souri. En plus, il y a aussi quelques moments poétiques qui touchent au coeur car ils peuvent s'appliquer à toutes les femmes (ou presque). Le dessin pourrait sembler assez classique pour ce genre d'album mais j'ai été agréablement surprise car le style peut être différent en fonction des scènes : elle utilise l'aquarelle, le crayonné et d'autres techniques (ne m'en demandez pas plus, je suis loin d'être une pro du dessin !). Ces changements de style donnent un rythme différent à l'album et permet d'éviter une certaine lassitude. On retrouve une bonne dose d'humour typique de cette auteure et c'est une lecture sympathique que cet album qui sort un peu de l'ordinaire et qui ne cible pas tout à fait le public habituel pour ce genre de bande dessinée.

L'avis de Valérie.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

Publicité
Commentaires
J
A girl from earth, c'est tout à fait le genre à lire quand on a besoin d'un remontant ;) Et le changement de tranche d'âge est bienvenu (le pire, c'est que c'est pratiquement le mien mais que je ne m'y reconnais pas forcément toujours non plus !)<br /> <br /> <br /> <br /> OliV, on y retrouve le même humour et le même style que dans les romans, les images en plus :) <br /> <br /> <br /> <br /> Latite, j'aime beaucoup aussi : c'est frais, sympa et amusant, ce qu'elle fait et c'est toujours agréable de découvrir un nouveau titre d'elle :)<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie, je m'étais dépêchée pour te le ramener lors du club mais comme j'ai une toute petite tête en ce moment, j'ai oublié ! mdr !
Répondre
V
je vois que ce titre n'a pas fait long feu dans ta PAL ;-) bonne journée !
Répondre
L
J'adore cette auteure, elle me fait sourire et ses livres sont très agréables ... hop, dans ma liste d'anniversaire, histoire de ne pas oublier ^^<br /> <br /> Grosses bises, bonnes fêtes de fin d'années !!
Répondre
O
si les "Abecassis" sont aussi dans la BD ... ! je veux bien découvrir ^^
Répondre
A
Tout à fait le genre de BD que je pourrais lire dans les moments où j'aurai besoin de divertissant! J'aime bien aussi le fait que ce soit une autre tranche d'âge et d'autres problématiques qui soit exploré dans ces livres typiques de fille! Ça change!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité