Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 janvier 2012

Une certaine idée du bonheur ---- Rachel Kadish

UnecertaineideedubonheurTracy Farber est une professeur d'université spécialisée dans la littérature américaine contemporaine et est passionnée par son métier. Ses collègues semblent bien l'apprécier, de même que la hiérarchie de l'université new-yorkaise où elle travaille. D'ailleurs, elle espère bien décrocher très bientôt sa titularisation pour ensuite se lancer dans son grand projet, qui est de démontrer que les romans américains délaissent souvent le bonheur pour ne nous montrer que des tragédies. Mais en dehors des livres, Tracy n'a pas une vie follement excitante : elle est toujours célibataire, sort peu sauf pour aller voir des amies. Et quand elle rencontre George lors d'une soirée, c'est pratiquement le coup de foudre entre eux, même si Tracy est juive et que George est issu d'une famille de fondamentalistes chrétiens, ce qui risque de créer des tensions dans le couple …

Je n'avais pas vraiment entendu parler de ce titre jusqu'à qu'il soit sélectionné pour la rencontre littéraire de la bibliothèque de novembre. Mais même si celle-ci est passée depuis quelques semaines, j'essaie de mettre la main sur les titres qui me semblaient susceptibles de me plaire. Celui-ci, malgré des avis de lecteurs peu enthousiastes (ils ont en général trouvé l'ensemble trop long) est resté dans ma liste à lire car vu que cela se passe dans une université, je ne pouvais donc pas résister ! Après lecture, je peux comprendre la réaction des participants à la rencontre mais de mon côté, c'est une lecture qui m'a plutôt bien plu, même si une petite centaine de pages en moins n'aurait pas nui au rythme de l'ensemble. Bien sûr, si on n'est pas très passionné par le milieu universitaire, par les guerres qui s'y jouent pour les titularisations, pour les postes, si on n'a pas trop idée du fonctionnement de l'enseignement supérieur américain, je reconnais que cela peut paraître parfois répétitif mais c'est justement pour les raisons que je viens d'énumérer que j'ai aimé cette histoire. Tracy est une jeune femme qui n'a vraiment que son métier dans la vie et elle reste assez naïve et honnête dans ses relations avec les autres. Je l'ai trouvée plutôt sympathique et attachante, même si son côté « décryptage analytique » de toutes les actions a parfois pu me porter sur les nerfs par moments … j'avais envie de lui crier d'arrêter de réfléchir et de vivre tout simplement sans se prendre la tête ! J'ai eu plus de mal vis à vis de George, qui a pourtant beaucoup de qualités, mais on le perçoit à travers les yeux de Tracy et donc cette vision est biaisée dès le départ. Une jolie galerie de personnages secondaires variés et plus ou moins sympas complètent le tableau, certains jouant un rôle assez important dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait une sorte de suspense (rien de policier dans le terme ici) car on se demande comment la relation Tracy-George va évoluer et si Tracy aura sa titularisation. C'est tout à la fois un roman sur la vie privée et sur la vie professionnelle, comment chaque zone de notre vie peut influer sur les autres, une réflexion sur la littérature (avec un beau panel de citations d'oeuvres d'auteurs connus) et une jolie façon d'aborder ce qu'on appelle amour et bonheur !

Publicité
Commentaires
J
Brize, j'ai eu plusieurs échos d'abandon ou de difficulté à continuer cette lecture car c'est assez lent. Mais il faut croire que c'est arrivé pile au bon moment pour moi parce que j'en garde un bon souvenir (pas un coup de coeur quand même mais une bonne lecture) ;)
Répondre
B
De mon côté, abandon...<br /> <br /> Aussi pour que les lecteurs potentiels ne soient pas trop découragés par mon avis, je les ai in fine orientés vers le tien :) (ça s'passe comme ça, sur nos blogs !) !
Répondre
J
Choupynette, je ne connais Allison Lurie que de nom (même si j'ai un ou deux de ses livres dans ma PAL) mais du coup, je vais me pencher dessus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Milly, c'est assez lent en rythme mais j'ai bien aimé car cela permet d'en apprendre un peu plus sur la façon de fonctionner des universités américaines. Et désolée pour le délai de réponse à ta question ! Difficile de dire quelle actrice j'imaginerais dans le rôle ... aucune ne m'est venue spontanément à l'esprit ... Si Jodie Foster était plus jeune, elle aurait pu correspondre !<br /> <br /> <br /> <br /> Allie, les romans se déroulant dans les milieux universitaires sont souvent très intéressants ;)
Répondre
M
Encore moi! J'insiste :D , mais j'ai trouvé le livre en bibliothèque cette semaine. Je crois que tu n'as pas vu ma question. Quelle actrice imaginerais-tu pour le personnage principal de ce roman s'il sortait en film?
Répondre
A
Ça me tente! J'aime comme toi les univers universitaires. Noté!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité