Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 janvier 2012

Le viandier de Polpette tome 1 ---- Olivier Milhaud et Julien Neel

Leviandierdepolpette1

Tome 1 : L'ail des ours

Polpette, ancien cuisinier militaire, est devenu chef de cuisine au Coq Vert, une auberge un peu particulière perdue au milieu de la forêt. Celle-ci est dirigée par le comte Fausto de Scaramanda, jeune homme plein de panache et d'originalité, entouré d'une variété de personnel utile pour faire tourner la boutique. Fausto a été envoyé là par son père alors qu'il n'était encore qu'un enfant car la guerre était aux portes du royaume et que c'était une manière de le protéger. Effectivement, la paix et la sérénité règne au Coq Vert mais la nouvelle de l'arrivée prochaine du père de Fausto va créer un vent de panique …

Voilà un joli coin que cette auberge du Coq Vert ! Perdue en pleine forêt paisible, cette propriété a des habitants hauts en couleur et particulièrement attachants : Polpette le cuisinier, Alméria responsable des thermes, Fausto le comte rêveur et fantasque et très gourmand, son bras droit Mr Byriani, qui seconde le jeune homme dans l'organisation quotidienne et j'en oublie car je ne vais pas tout vous révéler quand même ! Le dessin, plein de couleurs tendres, pose l'ambiance du côté serein et agréable. Pas de surcharge dans les détails, on a juste l'essentiel pour trouver les vignettes de toute beauté, avec des personnages bien reconnaissables, des petits détails tout mignons. Certains pourront lui reprocher un petit côté anguleux mais il m'a vraiment plu ! L'histoire n'est pas trépidante mais il y a de bons mots humoristiques, des réparties juteuses qui montrent la complicité entre les habitants de ce petit coin ressemblant un peu au paradis, des recettes qui donnent l'eau à la bouche (et pourtant, je ne suis pas fan de cuisine) et une envie d'en apprendre plus sur tous ces personnages, de les connaître mieux. Alors autant dire que je compte bien lire la suite le jour où elle paraitra !

Les avis de Livr-esse, Leiloona, Laure, Jérôme, Clarabel.

RoaarrChallenge

Challenge Roaarrr : Prix BD Boum : prix Conseil Général 2011.


Publicité
Commentaires
J
Mo', ce n'est pas une lecture qui apporte réellement quelque chose mais elle fait du bien ... les personnages sont sympas et l'atmosphère agréable. Pourtant, au début, j'hésitais un peu mais j'en ressors convaincue ! Cela m'a fait passer un bon moment de lecture sans prétention que celle de distraire :)
Répondre
M
Il faudrait que je tente. Vos avis sont tentants ! ^^
Répondre
J
Allie, je pense que l'ambiance te plaira aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Canel, moi qui déteste la cuisine (je ne regarde jamais les émissions qui en parlent et évite en général tous les romans avec ce thème-là), j'ai été étonnée d'apprécier cet album. Mais il faut dire que les bons petits plats, même s'ils sont mis à l'honneur, ne composent pas uniquement cette histoire ... c'est surtout les personnages qui m'ont plu (même si, au départ, je ne savais pas trop où j'allais avec cette histoire) !
Répondre
C
Dans ma PAL depuis des mois, je n'ai pas accroché donc l'ai abanonné (pas fan de cuisine non plus).<br /> <br /> A reprendre...
Répondre
A
Ça m'attire! J'aime les histoire de cuisine, d'auberge, ou qui sapassent en ces lieux. Noté!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité