Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 janvier 2012

L'eau et la terre ---- Séra

LeauetlaterreDans les années 1970, le Cambodge est à feu à sang à cause de la guerre qui fait rage depuis plusieurs années et qui oppose le régime traditionaliste aux révolutionnaires communistes Khmers rouges. Certains soldats ont décidé de défendre leur pays, d'autres se sont joints aux Khmers rouges, des civils, déplacés d'un endroit à l'autre ne savent plus ce qui leur arrive et qui croire, des enfants se retrouvent orphelins et tout le monde essaie de se raccrocher à la moindre lueur pour survivre …

Tant que mes maigres connaissances sur le sujet de la guerre du Cambodge sont encore fraiches, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième album de Séra sur son pays et cette période si tragique. Les dessins sont superbes, même s'ils sont encore sombres mais vu le sujet, il était difficile de faire autrement s'il voulait rendre l'atmosphère de ces moments terribles. Mais contrairement à « Impasse et rouge », les couleurs sont plus variées : on a des tons dans les rouges et les marrons mais aussi dans les bleus et les beiges et j'ai mieux apprécié cette variété. Cela permet d'avoir un aperçu bref (trop bref !) de la beauté de ce pays cachée par la guerre et toutes ses horreurs. Cette fois, l'auteur ne s'attache pas à un personnage particulier sur la durée de l'album mais il aborde différents visions de la guerre : celles des soldats des deux côtés, celles des civils pris dans la tourmente, celles des enfants, celles des paysans, celles des parents … ça m'a perturbé au départ, quand il y a eu le premier changement de « narrateur » car il a surgi brusquement. Une fois que je me suis rendue compte du choix de l'auteur, les autres changements ne m'ont plus dérangée. Et cette variété de points de vue donne la richesse de l'album, mettant en relief l'horreur particulière de cette guerre et le comportement ignoble des Khmers rouges. On n'apprend donc peu sur le déroulement précis de la guerre, malgré la présence de quelques cartes, mais on la découvre du point de vue humain et qu'il est difficile de rester indifférent devant une telle lecture !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
Emmyne, c'est magnifique au niveau dessin mais terrible au niveau de ce qui s'est passé et de ce que ce peuple a vécu ! Pourtant, cela avait l'air d'un beau pays aux habitants paisibles mais il y en a toujours qui veulent tout détruire !
Répondre
E
Lu, suite à ton billet, terrible et magnifique !
Répondre
J
Mo', je l'avais noté chez Choco il y a un moment et son tour a fini par arriver ;) Il y a effectivement de fortes chances que tu apprécies, ne serait-ce que pour apprendre réellement ce qui s'est passé dans ce pays !<br /> <br /> <br /> <br /> Choco, ton article était peut-être court mais c'était quand même lui qui m'avait fait noter cet auteur ;) Et moi aussi, quand je vois mes touts premiers articles, je les trouve hyper courts et succincts ;) mdr !
Répondre
C
Comme tu as pu le voir, j'aime particulièrement les albums cambodgiens de cet auteur. Bon mon vieil "avis" que tu as déniché ne méritait vraiment pas d'être affiché... ahem... Il faudrait que je le relise pour écrire un article argumenté !
Répondre
M
Je note ! Choco m'en a déjà parlé et vu ce que tu en dis, je pense que l'album devrait me plaire ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité