Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 janvier 2012

It is not a piece of cake ---- Nancy Peña

Itisnotapieceofcake

Tome 3 du Chat du kimono mais peut être lu indépendamment du reste de la série.

Dans l'Angleterre victorienne, deux lords décident à nouveau de se lancer un défi pour voir qui gagnera le pari. Cette fois-ci, il faut retrouver la recette de biscuits inventée par la duchesse de Montrose, qu'elle a apparemment emportée dans la tombe. Alice Barnes, qui possède le kimono aux chats, est désignée par un des concurrents comme sa « championne » aidée dans sa tâche par Percy Neville et se voit opposée à Victor Neville, frère de Percy. Tout ce petit monde va se retrouver à Montrose Castle, là où le père de Victor et Percy travaillait comme cuisinier avant sa mort …

J'avais énormément aimé le premier album de cette « série », Le chat du kimono, parce que l'histoire sortait de l'ordinaire et l'ambiance en était très réussie. Je mets des guillemets au terme série car chaque tome peut se lire indépendamment des autres … d'ailleurs, je n'ai pas pas encore lu le second que je n'arrivais pas à trouver à la bibliothèque (ils l'ont acheté depuis peu alors je pense bientôt le lire). J'ai donc attaqué le tome 3 sans trop de problème, même s'il y a quelques petites références au précédent pari (dans le tome 2 donc), qui avait vu Victor Neville gagner. Le dessin noir et blanc est particulier et propre à l'auteure, avec des traits fins et une multitude de petits détails, et une utilisation de la couleur rouge dans certaines vignettes bien particulières (lors des moments avec le kimono ou quand on sort un peu de la réalité). Par contre, j'ai eu du mal à différencier les deux frères Neville, même s'ils ont des caractéristiques différentes comme les favoris ou les habits (à part que j'oubliais sans cesse qui était qui !). L'histoire est bâtie comme un suspense : comment trouver cette recette, qui va gagner et quelles révélations vont être faites à la fin. On sent dès le départ qu'il y a un secret entre ces nobles et leurs domestiques et on oscille entre les deux mondes car si Percy, qui accompagne Alice, est accueilli par le duc en titre, Victor est, lui, envoyé en cuisine. L'ambiance est donc intéressante et un peu onirique par moments mais les personnages sont originaux (les albums se déroulant à l'époque victorienne ne courent pas les rues !) et si j'ai peut-être un peu moins apprécié que Le chat du kimono, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture. La fin laisse peut-être penser qu'il y aura une suite et je ne vais sûrement pas m'en plaindre !

L'avis de Mo'.

Publicité
Commentaires
J
Kikine, c'est effectivement mieux :) Chaque histoire se termine en fin d'album mais on retrouve certains personnages et il vaut mieux suivre l'ordre ... pas comme j'ai fait (j'ai lu le premier puis le 3ème et maintenant, je vais lire le second !)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo', j'aurais du noter dans un coin les caractéristiques des jumeaux et m'y référer au besoin ! Le pire, c'est que, dans la vie courante, je n'ai aucun mal à différencier les jumeaux ;) mdr ! Et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 4 :)
Répondre
M
J'ai eu aussi beaucoup de mal à différencier les jumeaux. A la seconde lecture, ça allait mieux tout de même. Oui, apparemment un tome 4 du moins, je l'espère fortement ! ^^
Répondre
K
Avant de sauter sur ce tome, il faudrait plutôt que je commence par le premier, hein ? :)
Répondre
K
Tentante cette série... je ne connaissais pas du tout! Merci!
Répondre
J
A girl from earth, j'ai tourné au moins 6 mois autour du Chat du kimono avant de me décider à le lire et finalement, j'ai beaucoup aimé ! J'espère que ce sera ton cas aussi :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité