Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 février 2012

Faites des gosses (qu'ils disaient !) ---- Lynda Corazza

Jeveuxunbebe2L'arrivée d'un bébé change tout dans la vie quotidiennes : Livio rentre de la maternité avec sa maman et les parents semblent prêts à s'en occuper. Mais pas facile d'être efficace quand on est réveillé plusieurs fois par nuit, quand l'allaitement n'est pas une sinécure, quand il faut suivre les séances de rééducation du périnée ou autres joyeusetés. Et c'est aussi sans parler des choses qui paraissent les plus simples, comme aller au supermarché ou poster un colis, qui deviennent de véritables expéditions …

Le hasard a voulu que je tombe sur cet album peu de temps après avoir lu celui sur les jeunes femmes qui ne veulent pas être mères (voir Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? tome 1). Là, il n'est plus question d'envie puisque le bébé est déjà là et on découvre le quotidien de la mère débordée, qui ne dort plus, qui allaite et voit ses seins se déformer étrangement, toutes les petites galères associées à la moindre sortie avec bébé … bref, l'album décrit la réalité sans l'édulcorer et je ne pense pas qu'il risque de faire changer d'avis celles qui se reconnaissent dans l'album précédent que je cite plus haut ! Mais l'auteure ne manque pas d'humour, même si je dois dire que j'ai moins ri et que le dessin, plus « basique » m'a moins plu (mais au moins, on ne peut pas dire que l'auteure cherche à avantager les personnages représentés !). En fait, ce qui m'a le plus fait rire, ce sont les chats de la famille qui squattent le lit et n'apprécient pas forcément tous ces réveils nocturnes ! Un album pour voir l'envers du décor, comme l'indique le titre et la couverture et qui se laisse lire, même s'il est assez verbeux pour le genre. J'aurais bien aimé lire le premier de la série, qui se focalise sur l'envie d'être parents et sur la grossesse mais m bibliothèque ne l'a pas … tant pis !

L'avis de Theoma.

Publicité
Commentaires
J
Marc, ça risque peut-être de les faire rire jaune ;) mdr ! Il faut peut-être un peu de recul dans le temps pour mieux apprécier !
Répondre
M
Tiens, ça tombe à pic comme idée cadeau pour des amis qui viennent d'avoir des bébés!
Répondre
J
Kikine, vu que je n'ai pas d'enfants, je ne m'y suis pas retrouvée personnellement mais j'ai pu associer les histoires aux amies qui sont mamans :) Mais les chats n'ont qu'un tout petit petit rôle !<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, je suis donc un peu mieux lotie que toi sur ces albums vu que ma biblio en avait au moins un sur les deux ;) Dommage qu'ils n'aient pas le premier qui devait être bien amusant aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Lou, j'avais repéré aussi Le petit grumeau illustré mais je ne crois pas que la biblio l'ait acheté ! On avait même envisagé de l'acheter pour une amie américaine qui parle français et qui vient d'avoir un bébé (mais on l'aurait lu avant de lui envoyer ... je sais, ce n'est pas bien ! mdr !). Et je m'occupe du tag très bientôt (je pensais que ce serait fait mais j'ai encore pris du retard !)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, la couverture colle bien au thème ;) Mais maintenant que tes fils sont grands, je suis sûre que tu es ravie de les avoir (mais quand on les élève, on est toujours inquiet et ce n'est jamais facile !)
Répondre
N
la couverture me rappelle pourquoi, pendant longtemps, j'ai hésité à avoir des enfants :P<br /> <br /> et cela s'est confirmé évidemment !
Répondre
L
ça me dit bien, ça me rappelle une bonne BD sur la grossesse, "le petit grumeau illustré"... j'avais adoré, mais j'éviterai tout ça le jour où je serai enceinte ! Et je t'ai taguée :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité