Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 février 2012

Red Bridge (Mister Joe and Willoagby) tomes 1 et 2 ---- Gabriele Gamberine, Maryse et Jean-François Charles

Redbridge1Redbridge2

Tomes 1 et 2

Automne 1963. Elie Miller, vendeur en parapluies, revient pour affaires à Red Bridge, la petite ville du Vermont dont il est originaire et qu'il a quitté il y a 10 ans, à l'issue de sa scolarité. Dans le bus, il fait la connaissance de son voisin, Mr Willoagby, archiviste à la retraite et de son chat Mister Joe. L'homme lui apprend qu'une séries d'accidents étranges ont eu lieu récemment en ville, provoquant la venue d'un agent du FBI pour enquête. A son arrivée, Elie découvre un Red Bridge à la fois changé et pourtant toujours le même : même ambiance de campagne, nouvelles boutiques et quelques nouveaux habitants mais toujours la sensation d'être observé et jugé. Qui plus est, si la venue d'Elie est purement professionnelle, elle va aussi lui permettre d'assister à la fête donnée pour les 10 ans de la section littéraire du lycée dont il a fait partie …

J'avais entendu parler de ce diptyque lors d'une rencontre du club spécial BD de la bibliothèque et les lecteurs avaient semblé contents de cette lecture. Mais n'étant pas une nouveauté, j'avais toujours repoussé l'emprunt en faveur des nouveautés que j'arrivais à trouver ! Ayant besoin de lectures plutôt rapides en ce moment, je me suis donc enfin rabattue sur ces deux albums de format traditionnel (grand format et les 48 pages habituelles), intriguée par la vie de cette petite ville paisible mais semble cacher bien des secrets. J'ai vraiment bien accroché aux dessins : on dirait carrément des photos retravaillées (c'est peut-être le cas, j'avoue que je n'en sais rien), ce qui donne une ambiance très réaliste et avec tous les détails présents dans les vignettes, presque étouffante, comme le veut l'histoire. Les personnages sont assez nombreux et dans l'ensemble, ils sont assez reconnaissables physiquement, c'est plutôt dans les noms que j'aurais eu tendance à me mélanger mais cela n'a pas été pénalisant. La série d'accidents est étrange et laisse à penser qu'un tueur a décidé d'éliminer certaines personnes bien précises et j'ai trouvé que c'était un suspense plutôt classique qu'on avait là, sans grande surprise malgré la découverte du coupable. Mais quelques scènes peuvent laisser les lecteurs dubitatifs sur la crédibilité de celles-ci (je ne veux pas trop m'étaler pour conserver le mystère) … en tout cas, elles nous ont paru peu réalistes ! En plus de ces accidents, il y a aussi une série de disparition de chats, histoire qui m'a semblé totalement accessoire, voire inutile (sauf dans le fait que cela multiplie les suspects et plombe un peu plus l'atmosphère de la ville). J'ai donc trouvé ce diptyque plaisant à lire, bien réussi au niveau dessins, mais pas vraiment transcendant dans son contenu, plutôt classique et sans grande surprise (même si on ne devine pas forcément facilement qui est le coupable !)

Publicité
Commentaires
J
Mo', j'avoue que c'est surtout le dessin qui m'a attirée au départ (et le fait que ce soit un diptyque). L'histoire se laisse lire mais n'a rien de vraiment extraordinaire ! <br /> <br /> <br /> <br /> Brize, on vient de voir hier qu'ils venaient juste d'être réédités en plus petit format sous la forme d'une intégrale avec un titre supplémentaire sur James Dean mais je trouve que le nouveau format ne rend pas justice aux dessins !<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, pour un emprunt à la biblio comme on a fait, c'est ok mais je ne trouve pas vraiment que ça vaille un achat (sauf peut-être au niveau dessins mais ce n'est pas une excuse suffisante ! mdr !)
Répondre
N
je ne note pas, puisque tu n'es pas emballée - ce n'est pas plus mal ;)
Répondre
B
Je ne les ai jamais croisés, ceux-là ! J'essaierai de les trouver, au moins pour le graphisme.
Répondre
M
Bon, tu es trop mitigée sur ce récit, je passe ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité