29 février 2012

Les ignorants, récit d'une initiation croisée ---- Etienne Davodeau

LesignorantsFin 2009, Etienne Davodeau a l'idée d'une initiation croisée entre lui-même et Richard Leroy, un viticulteur en Anjou. Etienne ne connait rien du monde du vin et Richard n'a jamais lu de BD et c'est d'un commun accord que les deux hommes font découvrir ces deux mondes bien différents mais finalement assez proches. Etienne travaille sur dans la vigne de Richard, apprend la taille, découvre que les vins ont leur vie propre et leur caractère et Richard découvre comment un album est imprimé, ce qui se passe dans les salons comme Quai des bulles, et commence à affirmer des goûts précis dans ses lectures d'albums aux styles divers. Mais ce qui ressort surtout de ces deux environnements, c'est l'échange, le partage et la convivialité …

Me revoilà avec un autre album d'Etienne Davodeau, son plus récent et pour l'instant, celui qui m'a le plus plu dans ce que j'ai lu de son oeuvre. Tout d'abord, même si j'aime bien ses dessins en couleurs, je dois quand même dire que je préfère ceux en noir et blanc (enfin, dans le cas de cet album, c'est plus subtil que du simple noir et blanc, c'est plutôt du gris et blanc, avec des teintes toutes douces et très variées dans les tons). Et puis, c'est bien la première fois où je n'ai pas retrouvé le côté un peu trop militant à mon goût et donc cela m'a mieux convenu. J'ai bien sûr mieux apprécié la découverte du monde de la bande dessinée, avec les titres cités (dont un petit nombre que j'avais déjà lus) : quand on est lecteur, il est toujours intéressant de découvrir l'envers du décor d'une chose qui fait partie intégrante de nos vies (et d'une façon importante en plus !). J'ai été moins intéressée par le monde viticole vu que je ne bois pas de vin et que je suis bien incapable de différentier différents crus. Pour mes papilles, tout se ressemble et en plus, je n'éprouve aucun plaisir à boire du vin donc je n'ai pas trouvé beaucoup de choses pour me raccrocher au monde de Richard Leroy, hormis sa passion ! Et c'est là que c'est beau parce que cette passion, parfaitement retransmisse par Etienne Davodeau, m'a fait passer sans aucun problème à travers les pages qui m'intéressaient le moins ! Je n'irai pas dire que j'irai déguster une bonne bouteille à l'issue mais je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture de l'album (une première pour moi avec les albums de Davodeau !) et cela m'a donné envie de lire encore plus de bandes dessinées et de romans graphiques !

Les avis de Mo', Choco, Alfie's mec, Yaneck, Alain, Aproposdelivres, Flora, Isa.

Posté par sassenach à 06:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]



Commentaires sur Les ignorants, récit d'une initiation croisée ---- Etienne Davodeau

    Celui-ci je me tente (mais pas au point de l'acheter, donc avant que je puisse le lire en bibliothèque...).

    Posté par Brize, 29 février 2012 à 09:40 | | Répondre
  • Je serai plus intéresé par le côté "viticole". Je note.

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 29 février 2012 à 10:57 | | Répondre
  • Repéré déjà cette BD qui me tente beaucoup... Le milieu des vignobles m'attire assez, bien qu'on se demande pourquoi, puisque, tout comme toi, je n'aime pas le vin et que je n'en bois qu'une fois par an et encore...

    Posté par L'or des chambre, 29 février 2012 à 12:29 | | Répondre
  • Un très agréable moment de partage et une belle transmission de savoirs. Je n'ai pas mâché mon plaisir en le lisant et depuis, je l'ai fait découvrir à des personnes qui ne lisent pas de BD habituellement.
    Très bel album en tout cas, pas trouvé de critiques négatives le concernant pour le moment

    Posté par Mo, 29 février 2012 à 14:55 | | Répondre
  • j'ai vraiment aimé cette bd : quand deux arts se rencontrent et se ressemblent plus que l'on ne croit ! un très beau regard sur le travail de l'un et de l'autre. Le récit d'une belle rencontre humaine aussi. ... un peu dans la trempe de rural, ou des mauvaises gens !

    Posté par Orchidee, 29 février 2012 à 17:47 | | Répondre
  • Brize, j'ai bien aimé ... mon préféré de Davodeau donc sur ce titre-là, je peux t'encourager à le lire mais moi aussi, je l'ai emprunté en biblio (j'ai eu de la chance car faisant partie du club spécial BD, j'ai pu avoir l'album pour quelques jours alors qu'il était déjà réservé ... sinon, je crois que je l'attendrais encore !)

    Alex, je n'y connais strictement rien aux vins et mes papilles ne sont pas assez fines pour détecter des différences En plus, je n'en raffole pas ! Mais la passion de la terre et de la vigne est bien décrite et communicative !

    L'or des chambre, parfois, on est attiré de façon mystérieuse par des sujets improbables (j'aime bien tout ce qui a trait aux tueurs en série et pourtant, je ne supporte même pas de tuer une mouche ! mdr !)

    Mo', moi qui avais peur d'être la note discordante dans un choeur d'éloges, je suis contente de voir que j'ai apprécié cette lecture Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture quand même (et puis, quelle qualité, cet album ... j'adore cette maison d'édition !)

    Orchidée, la passion est présente des deux côtés et ce partage est beau à voir (et cela fait aussi plaisir d'y participer en lisant cet album !). J'ai moins aimé Rural ! ou Les mauvaises gens, où le côté militant m'a un peu gênée.

    Posté par Joelle, 29 février 2012 à 18:04 | | Répondre
  • Je ne suis vraiment pas BD, mais je voulais te dire merci pour tous tes commentaires chez moi! Je n'aurai pas le temps de répondre à tous, mais je voulais te dire que j'apprécie ta visite! )

    Posté par Jules, 29 février 2012 à 21:52 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord , un roman passionnant , dense, à déguster sans modération

    Posté par michel, 29 février 2012 à 22:07 | | Répondre
  • Je ne peux pas ne pas lire cet album, j'adore Davodeau et celui ci me tente vraiment beaucoup !

    Posté par Noukette, 01 mars 2012 à 00:05 | | Répondre
  • Oh faut que je le lise...vais le réserver à la bibli...il est dans celle de ma collègue !!

    Posté par Un autre endroit, 03 mars 2012 à 11:12 | | Répondre
  • Jules, mais c'est avec plaisir que je passe chez toi pour noter plein de titres Et là, je suis en période bd mais des billets de romans devraient arriver sous peu ... il faut juste que je les rédige

    Michel, ça parle de vin mais là, on peut y aller sans modération ... sauf si on décide d'accompagner cette lecture d'un petit verre pour se mettre en immersion totale mdr !

    Noukette, je pense qu'il te plaira beaucoup

    Un autre endroit, à la biblio où je vais, on ne peut l'avoir que sur réservations tellement il y a de gens qui veulent le lire

    Posté par Joelle, 03 mars 2012 à 14:16 | | Répondre
  • J'ai hâte de lire cette BD, j'en ai beaucoup entendu parler et j'aime beaucoup Davodeau !

    Posté par cathe, 09 mars 2012 à 09:39 | | Répondre
  • Cathe, elle mérite tous les éloges reçus ... ça ne va donc pas arranger ton impatience mdr !

    Posté par Joelle, 10 mars 2012 à 13:04 | | Répondre
  • J'avais déjà repérée cette BD, tu me la remets en tête. A voir à la bib, même si j'ai deux billets sur des BD de davodeau en attente de publication sur mon blog !

    Posté par Géraldine, 11 mars 2012 à 22:13 | | Répondre
  • Géraldine, j'ai lu aussi deux albums de Davodeau à peu d'intervalle (celui-ci et Chute de vélo) mais ce n'est pas grave Et je ne sais pas comment c'est à ta biblio mais à la mienne, à moins de réserver ce titre, pas moyen de l'avoir car il a beaucoup de succès et est tout le temps emprunté !

    Posté par Joelle, 13 mars 2012 à 15:14 | | Répondre
  • J'ai trouvé cette expérience passionnante. Le désamour du vin (ce qui n'est pas mon cas) ne nuit pas à la lecture. Un excellent documentaire très réaliste à la sauce BD.

    Posté par Fransoaz, 08 avril 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Fransoaz, j'ai aimé le côté passionné de ces deux hommes ... dans ces cas-là, il est facile de s'intéresser à des sujets qui ne passionnent pas de prime abord

    Posté par Joelle, 16 avril 2012 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire