Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 mars 2012

Le retour de Rue des Livres à Rennes !

RuedeslivresRennes2012

Me voilà enfin, bonne dernière comme d'habitude, pour publier mon compte-rendu sur le salon Rue des Livres qui s'est tenu à Rennes dimanche et sur la rencontre entre blogueurs/blogueuses qui avait lieu à cette occasion !

Il faut dire que mon début de semaine fut bien occupé (par des choses sympas comme le club lecture et le club de langue anglaise et les sorties en ville entre amis mais aussi par des choses plus bassement matérielles mais malheureusement incontournables telles que le ménage et le contrôle technique de ma voiture).

Mais revenons aux livres et au salon :)

Ce fut un vrai plaisir de retrouver les blogueurs/blogueuses qu'on avait déjà rencontrés et de faire connaissance avec de nouvelles têtes ... il faut dire que notre groupe était conséquent : on était quatorze (et encore, il y a des désistements de dernière minute). Alors bien sûr, il n'a pas été toujours facile de parler longuement avec tout le monde, ce que je regrette toujours !

On (j'entends par là ma chère et tendre moitié et moi-même) est allé à Rennes en train, avec Yvon et Gwenaëlle (qui, elle, était déjà à bord quand on est monté dans le train) et le trajet s'est bien passé, même si on a bien cru qu'on allait avoir droit à une belle bagarre entre un usager et un contrôleur ;) Et on apprécie surtout l'option "train" au retour, quand on est bien fatigué et qu'on a alors qu'à se reposer et pas à conduire !

Le salon fut similaire à ceux des années précédentes : quelques auteurs vraiment connus, des auteurs locaux et des jeunes auteurs qui essaient de se faire leur place au soleil. Et bien sûr des éditeurs et des libraires. C'est juste que les locaux ne sont pas super : il y fait soit chaud quand le monde arrive, soit limite froid en fonction des endroits où on se trouve et il y avait même des fuites dues à la pluie du matin ! Mais sinon, c'est vraiment sympa et j'y trouve toujours des livres à acheter ;)

Cette année, j'ai acheté trois polars dédicacés : "Le projet Shiro" de David S Khara (je vous parlerai très bientôt du premier tome de la série "Le projet Bleiberg"), "Glacé" de Bernard Minier et "L'évangile des ténèbres" de Jean-Luc Bizien et trois BD (deux dédicacées et une juste pour le plaisir !) : "Les derniers jours de Stefan Zweig" de Sorel et Seksik (dédicacée), "L'île aux trente cercueils" de Marc Lizano (dédicacée aussi) et "Working" de Studs Terkel et un collectif de dessinateurs (non dédicacée mais introuvable dans le coin).

J'ai hésité à acheter un titre de Sorj Chalandon mais au final, j'avais dépense tous mes sous !

On a surtout bavardé avec les auteurs qui nous ont dédicacé les livres, plus particulièrement David S Khara (qui était le parrain de cette édition du salon) vu que c'était la troisième fois qu'on le rencontrait, que j'apprécie beaucoup ses livres et que c'est un plaisir de bavarder avec lui (on sent qu'il est passionné par ce qu'il fait !). On a aussi eu l'occasion, en tant que groupe de blogueuses, de bavarder avec Sorj Chalandon et de faire une photo avec lui et le groupe et je dois dire que je l'ai trouvé charmant et très intéressant.

D'ailleurs voici la photo où on peut voir presque la totalité du groupe (il manque Yvon, qu'on croyait à une conférence mais qui était en train de se balader et Midola qui n'a pas voulu être sur la photo)

RuedeslivresRennes2012Groupe

Sur la photo (je cite les noms dans l'ordre alphabétique ... ça ne correspond par à l'ordre de positionnement de la photo et vous n'avez qu'à cliquer sur les noms pour retrouver les compte-rendus des participantes ou tout simplement leur blog) : Amy, Canel, Constance, Enna, Gambadou, Géraldine, Gwenaëlle, Mireille (la seule qui n'a pas de blog mais qui fréquente la blogosphère quand même), Sandrine, Sylire. Et pas effrayé pour deux sous au milieu de toutes ces femmes, Sorj Chalandon qui a posé gentimment avec nous (mon homme, lui, faisait les photos !)

Le repas de midi eut lieu à la cantine des auteurs du festival et c'est une association qui s'en charge : ce fut donc couscous et c'était bon et très copieux (trop même !).

Je remercie chaudement Gambadou qui s'est chargée de l'organisation de la journée et qui nous servi de taxi entre la gare et le salon :)

La journée fut donc magnifique, sympathique, riche en bavardages, en rencontres, en échanges et c'est heureux mais épuisés que nous sommes rentrés avec le soleil (alors que la journée avait commencé sous la pluie). On recommencera avec plaisir l'année prochaine :)

Publicité
Commentaires
J
Karine, j'adore rencontrer d'autres lecteurs et lectrices et forcément, quand on se connait via les blogs, c'est encore mieux ;) Et j'avoue que je ne pensais pas acheter cette bd tout de suite ... je pensais rencontrer les auteurs plus tard, lors d'un autre salon du livre du côté de Nantes ! Comme quoi, le hasard fait bien les choses :)
Répondre
K
Ca semble avoir été génial! J'aime les rassemblements de blogueurs! Et je suis jalouse de la BD adaptée de Seksik!
Répondre
J
Lou, veinarde ! J'espère bien y aller un jour moi aussi ;) Et je suis sûre que tu vas toi aussi rencontrer plein de blogueuses au salon à Paris ! Passe un excellent week-end :)
Répondre
L
Ah demain je vais au salon du livre, ça va être sympa ! C'est agréable de voir cette photo de groupe, beaucoup de noms familiers sont associés à ces visages qui m'étaient inconnus :)
Répondre
J
Enna, contente moi aussi de t'avoir retrouvée au salon :) Et c'est vrai que c'est bien pratique, un porteur ... avec moi, il a l'habitude d'avoir toujours un sac avec des livres et en compensation, c'est moi qui porte son porte-monnaie et sa carte bleue ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, c'était super :) C'est dommage que cette manifestation soit un peu tôt dans l'année et que la météo soit souvent mitigée (mais c'est le seul défaut !)<br /> <br /> <br /> <br /> Florinette, ce fut magique et sympathique ... et bien trop court ;) Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Gambadou, comme quoi, le hasard est vraiment étrange ;) Je ne sais plus si j'ai lu le roman de Leblanc mais je me rappelle bien la série qui portait le même nom et qui était diffusée à la télé dans mon adolescence :)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, alors, on compte bien sur le soleil pour l'année prochaine :) Et difficile de rester raisonnable devant toutes ces tentations !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité