Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 mars 2012

Faithless (Sans foi ni loi) ---- Karin Slaughter

Faithless

HEARTS2



Sara Linton a trouvé un équilibre entre son travail de pédiatre, son travail de médecin légiste pour le comté de Grant et sa vie amoureuse avec Jeffrey Tolliver, shérif du conté et son ex-mari avec qui elle a enfin renoué des liens. Mais sa décision de se remettre en couple avec Jeffrey n'est pas facile à faire accepter à sa famille et c'est un soir, en allant se promener dans les bois au bord du lac en attendant le diner familial, qu'ils découvrent un système de ventilation sortant de terre. La découverte est horrible : une jeune fille a été enterrée vivante là et est visiblement morte d'asphyxie. Dans la petite ville, il paraît impensable que personne n'est rien remarqué et qu'aucune adolescente ne soit portée disparue. Mais alors que leur couple est à nouveau secoué par une nouvelle venant du passé, Sarah et Jeffrey tentent de trouver qui est le coupable pour l'enlèvement et le meurtre de cette jeune fille appartenant à une famille très religieuse qui tient une ferme un peu particulière dans le comté géorgien voisin …

J'ai eu bien du mal à rédiger mon petit résumé vu que j'ai un peu tardé pour m'y attaquer (cela doit bien faire 2 à 3 semaines que j'ai terminé cette lecture !). Et pourtant, comme d'habitude avec les romans de Karin Slaughter, je me suis de suite laissée embarquée dans l'histoire, tournant les pages assez rapidement pour découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de roman de cette série réunissant Sara et Jeffrey (au moins 4 ou 5 ans mais j'aime en cumuler quelques-uns pour les lire à la suite), alors je dois avouer qu'il m'a fallu un peu de temps pour me replacer dans leur vie privée, qui continue de tome en tome alors que chaque histoire policière se termine à chaque volume. Qui plus est, l'auteure se penche aussi de façon extensive sur la vie privée de Lena Adams, qui travaille en tant que détective avec Jeffrey et là aussi, il a fallu que je me remémore ce qui lui était arrivé précédemment ! Mais comme ce sont tous des personnages attachants (quoi que là, Lena m'a un peu agacée car je la trouve vraiment peu réactive et peu conforme à son caractère habituel, même si je peux comprendre ses réactions), je n'ai pas mis beaucoup de temps à me sentir à mon aise dans cette lecture. Côté suspense, rien à dire, c'est toujours réussi car l'auteure ne fait pas dans le sensationnel : elle essaie de coller le plus près à la réalité mais met en scène des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, même s'ils paraissent normaux à première vue. En fait, on a la sensation que cela pourrait très bien être des gens de notre entourage mais le genre qui cache de nombreux secrets derrière les murs de leur maison ! Mais, même s'il n'y a pas de courses poursuites, de fusillades à tout va, et autres « activités » plus ou moins typiques des polars et des thrillers, certaines scènes sont plutôt éprouvantes, plus au niveau psychologique que dans les détails crus qu'on pourrait découvrir. Et comme les personnages ne sont pas en deux dimensions, cela donne encore plus de poids et d'impact à leur efficacité ! Une auteure que je trouve incontournable et dont je vais de ce pas attaquer le titre suivant dans cette série !

*Lu en anglais*

Les avis de Ingrid et Liliba (qui a eu du mal vu qu'elle n'a pas lu les autres titres précédents).

Publicité
Commentaires
J
Isa, je pense que le fait de n'avoir pas lu les précédents ne doit pas aider ! Je vois déjà qu'il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans l'univers de Sara et Jeffrey avec la lecture de Faithless alors que j'avais pourtant lu les précédents. Quant à la traduction, je ne peux pas dire vu que je les ai tous lus en anglais ... mais je compte bien lire Genesis bientôt (j'ai pris un peu de retard dans mon planning) et comme j'ai la version anglaise et la version française, je pourrai comparer :)
Répondre
I
Je suis en train de lire Genesis mais je n'accroche pas. C'est peut-être la traduction qui n'est pas terrible ou le fait que je n'ai pas lu les précédents ??? <br /> <br /> Je vais continuer ma lecture, ça va peut-être s'arranger.
Répondre
J
Lystig, j'ai acheté le premier en VO parce qu'elle n'était pas encore traduite à l'époque et du coup, j'ai continué dans cette voie ;) Mais elle fait partie de mes auteurs "thriller" favoris !<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, les descriptions ne sont pas forcément trop horribles mais les histoires qu'elle raconte le sont ... c'est toujours violent (le plus souvent psychologiquement) mais jamais irréaliste et c'est ce qui fait peur ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Brize, à part les derniers titres parus (sûrement en cours de traduction), tous ses romans sont parus en France. Le premier avec Sara Linton s'appelle Mort aveugle et j'avais adoré au point de me jeter sur ses livres de façon ... aveugle justement ;) Mais à l'époque, je n'avais pas encore le blog donc pas de billet dessus !<br /> <br /> <br /> <br /> Anjie, j'ai pris du retard dans mes visites mais j'ai vu dans mes billets à lire que tu avais ton nombre de participantes ! De toute façon, vu que j'ai déjà à peine la tête hors de l'eau dans tous les domaines, je n'aurais sûrement pas eu la possibilité de participer (sans compter mon manque de confiance dans la Poste locale !). Et pour le premier titre de cette série, comme je le disais juste au-dessus à Brize, c'est Mort aveugle ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, désolée pour l'allongement de ta liste ;) La mienne n'est sûrement pas mieux que la tienne ! mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie, je crois que tu fais bien ... trop dur pour toi, je pense ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Melodie, la partie "enquête" (avec la fille enterrée) commence et se finit dans ce roman mais tu risques d'être perdue dans les relations des personnages récurrents et de moins apprécier ! Du coup, je te conseillerais plutôt de commencer par le premier, "Mort aveugle" (surtout que mon favori dans la série est le second opus "Au fil du rasoir" et ce serait dommage de le louper !)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, tu as bien cru ... je l'ai lu en anglais (d'où le titre en anglais en premier, suivi du titre en français entre parenthèses) !
Répondre
A
J'ai cru que tu l'avais lu en anglais, également.
Répondre
M
Ah, la vilaine! Je ne voulais plus rien ajouter à ma LAL/panier de biblio avant de commencer à le faire baisser (j'en suis au numéro 1, wohoo!), mais tes petits coeurs dansant m'ont obligée à le mettre dans le panier... C'est grave si je commence par celui-ci et non par les premiers ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité