LeprojetbleibergNovembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …

Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). De même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)

Les avis de Majanissa, Michel, Mélo, Alex, Madame Charlotte et Gérard Collard lui-même qui en a beaucoup parlé à la télé ;)