Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 mars 2012

Le projet Bleiberg ---- David S Khara

LeprojetbleibergNovembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …

Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). De même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)

Les avis de Majanissa, Michel, Mélo, Alex, Madame Charlotte et Gérard Collard lui-même qui en a beaucoup parlé à la télé ;)

Publicité
Commentaires
J
Emeraude, tu as donc du lire Les vestiges de l'aube ! Je l'ai lu aussi mais j'ai préféré Le projet Bleiberg ... je l'ai trouvé mieux bâti, mieux amené et plus rythmé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, heu, pas vraiment vu que j'avais acheté ce titre-là l'année dernière à Rennes (cette année, c'est le tome 2 que j'ai acheté ! mdr !). Mais je vais moins attendre pour lire la suite ... quoique, après, il faudra attendre le tome 3 ;)
Répondre
G
Aussitôt acheté aussitôt lu on dirait !? N'est-ce pas un de tes achats de la rue des livres ?<br /> <br /> En tout cas, il me tente. Moi, dès qu'il y a le mot CIA, je suis sous le charme !!! Ca me fascine !
Répondre
E
comme il y avait eu un énorme engouement pour ce livre, j'ai lu son autre bouquin (pas le tome 2 mais un autre dont j'ai oublié le titre...) et j'ai été très très déçue !!! Mais bon, je me dis que peut être un jour, je me pencherai sur ce projet bleiberg...
Répondre
J
Lystig, c'est souvent le problème avec les emprunts en biblio ... il faut être patient, surtout quand il s'agit de nouveautés, comme pour le tome 2 de cette série ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Dasola, ce titre-là était dans ma PAL depuis un an alors il méritait d'en sortir ;) mdr ! Tu es plus courageuse que moi si tu arrives à faire diminuer ta PAL sans te laisser trop tenter par d'autres titres ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Isa, je suis convaincue que ce jour arrivera ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, je ne suis pas plus au courant que toi ... en fait, j'avais repéré son premier roman sur un blog, puis j'ai vu l'auteur à Rennes. Puis, je l'ai revu à Rennes l'année suivante et j'ai acheté ce roman mais à l'époque, je ne savais même pas qu'il avait fait la une avec Gérard Collard ;) mdr ! J'ai toujours un train de retard ;)
Répondre
A
Je commence à le voir de plus en plus dans l'actualité littéraire (oui, des fois je ne suis pas très au fait de ce qui se passe et se lit, ce qui est un comble lol). A découvrir donc (ma pauvre PAL...).
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité