Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 avril 2012

Le lieutenant ---- Kate Grenville

LelieutenantEn 1767, le jeune Daniel Rooke a cinq ans et se passionne pour les nombres premiers. Bien que de condition relativement modeste, son don pour l'observation et les chiffres le font remarquer tout d'abord par ses professeurs puis par l'Astronome Royal, ce qui lui permet ainsi que rejoindre l'Académie navale de Portsmouth puis d'intégrer les Marines Forces du roi George III en qualité de sous-lieutenant. Mais en 1786, c'est en tant que lieutenant que Daniel Rooke embarque pour une mission en Nouvelle-Galles du Sud, territoire encore vierge et peu connu de l'Australie. Sur place, il commence à rédiger des observations sur le climat, les étoiles mais est surtout intrigué par les habitants de l'endroit, les « naturels » comme les colons anglais les appellent. La communication semble être très limitée à cause de la barrière de la langue mais quand Rooke fait la connaissance d'une jeune fille aborigène, une sorte de dialogue se noue …

Le titre pourrait paraître rébarbatif ou laisser à penser qu'on allait peut-être aborder là une histoire purement militaire mais c'est un roman historique original et bien mené que j'ai découvert avec cette lecture. L'auteure s'est inspirée de la vie du lieutenant William Dawes pour bâtir le personnage de Daniel Rooke, lui donnant une consistance et une dimension lui donnant presque réalité. Ce Daniel Rooke est un homme qui s'est toujours senti à l'écart du monde, qui avait du mal à communiquer avec autrui et ce voyage en terre lointaine va le changer à tout jamais. J'ai trouvé cette évolution très intéressante car l'homme, s'il a du mal à se lier, n'en est pas moins très humain et il se pose beaucoup de questions sur la vie, sur les conséquences des actions effectuées, sur la place des êtres humains sur la Terre. Mais ce que j'ai trouvé réellement fascinant, c'est le contraste entre les deux mondes : celui policé et organisé des colons anglais et celui libre et sauvage des aborigènes. L'auteure a su merveilleusement décrire les difficultés de communication, de compréhension qui peuvent exister entre deux sociétés totalement à l'opposé l'une de l'autre et j'ai trouvé passionnant de voir comme Rooke arrive à dépasser ces différences avec la jeune fille aborigène qu'il rencontre. Bon, je reconnais quand même avoir parfois trouvé quelques longueurs dans l'explication du langage mais le rythme de l'ensemble reste malgré tout soutenu, sans lassitude réelle. Il faut dire que Rooke a tellement à découvrir sur ce nouveau continent que chaque page a été l'occasion pour moi de découvrir avec lui, et le subtil mélange entre Histoire, fiction et sciences a fait de ma lecture une véritable réussite surprenante !

L'avis de Keisha.

Merci à Newsbook et aux éditions Métailié.

Logo_News_Bookeditions_metailie

Publicité
Commentaires
J
Suzanne, je pense que ça a beaucoup de chance de te plaire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette, ça sort vraiment de l'ordinaire vu le lieu et l'époque décrite :)<br /> <br /> <br /> <br /> Brize, j'avoue que j'ai abordé cette lecture sans trop savoir mais j'ai été très agréablement surprise de me passionner autant pour l'histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, j'étais surtout revenue pour planifier plusieurs billets qui végétaient en brouillon ;) Mais là, ça y est, je suis vraiment revenue mais avec tout le retard, ça va prendre du temps ! mdr ! C'est un roman historique dépaysant et qui permet de réfléchir sur le rôle et la construction du langage ... c'est assez étonnant mais passionnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Didi, voilà un partenariat qui nous a fait découvrir une auteure et un livre intéressant :)<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, je crois qu'il n'existe pas une PAL satisfaite de son sort ;) mdr ! Mais c'est un livre qui se lit assez vite et donc, il n'a pas le temps d'encombrer une PAL ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Jerome, j'avoue que je ne l'avais pas vu avant ce partenariat ... je suis contente de ne pas être passée à côté finalement !<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, maintenant, je vais avoir la pression quand tu le liras un jour ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, j'ai aimé voir le contraste entre les Anglais et les Aborigènes et de voir combien il peut être à la fois difficile et facile de communiquer et de se comprendre. Maintenant que la Terre a été sillonnée en tous sens, on finit par oublier ce qu'il en est de confronter deux cultures totalement différentes qui ne sont jamais rencontrées et qui ignorent tout de l'évolution des autres pays (maintenant, même sans bouger de chez soi, on est au courant de tout ce qui se passe !)
Répondre
N
ça a l'air pas mal comme histoire - surtout lorsque tu parles de découvertes du héros :)
Répondre
A
Tu as su me convaincre, je note !
Répondre
J
Je l'avais noté au moment sa sortie mais je n'avais pas franchi le pas. Ton billet me tente beaucoup !
Répondre
A
Je l'avais repéré et noté chez Keisha, le thème me parle bien. Ravie (ma PAL un peu moins lol) de voir que tu es convaincue aussi.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité