Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 avril 2012

Nââândé !? - Les tribulations d'une Japonaise à Paris ---- Eriko Nakamura

NaaandeLes Japonais adorent Paris mais quand ils arrivent en France, la réalité peut être bien différente de ce dont ils avaient rêvé ! C'est donc un choc dès l'aéroport, mais il ne manque pas d'autres sujets d'étonnement et de « traumatisme » : les garçons de café impolis, les rendez-vous chez le médecin, le non-respect des horaires, les vendeuses des grands magasins qui semblent carrément fuir les clients et bien d'autres choses encore …

J'aime toujours découvrir un pays à travers les réactions des visiteurs car on découvre le pays visité d'un oeil neuf mais on apprend aussi toujours beaucoup de choses sur le pays d'origine des visiteurs. Dans le cas de ce petit livre témoignage, c'est la France et le Japon qui sont comparés de façon plutôt amusante. L'auteure, japonaise et mariée à un Français depuis dix ans, vit à Paris et a fini par s'habituer à certains de nos petits travers et défauts. Mais elle se rappelle encore bien de ses sentiments et réactions du début, de même qu'elle voit régulièrement ses compatriotes (famille, amis ou autres) confrontés à la découverte de la France, mais surtout plus précisément de la capitale française. Chaque chapitre se penche sur un thème, comparant les attitudes et façons de faire françaises aux attitudes et coutumes japonaises, le tout avec légèreté et une pointe d'humour. C'est ce côté facile et amusant qui m'a plu, y compris dans les défauts français parfois trop clichés et souvent typiquement parisiens (mais où je me suis quand même parfois reconnue … dans le non-respect des horaires par exemple), même si chaque sujet est traité plutôt superficiellement et que je connaissais déjà une partie des habitudes japonaises décrites. Mais pour qui ne connait pas du tout le pays, c'est un excellent moyen de le découvrir en partie sans se prendre la tête, en passant un bon moment de détente !

L'avis d'Emeraude, plutôt déçue.

Publicité
Commentaires
J
Ori, j'ai souvent souri, même si je n'ai pas éclaté de rire mais pour toi qui connais le Japon, ça risque peut-être d'être décevant ! Beaucoup ont d'ailleurs été déçus, ce qui n'a pas été mon cas vu que je m'attendais à certains de ses défauts !<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, c'est vrai que le rapport prix/temps de lecture est peu équilibré ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Michel, je passerai bientôt chez toi pour voir ça (je rattrape mon retard déjà chez moi !). Comme je savais à quoi m'attendre vu le billet d'Emeraude, je n'ai pas été déçue ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mammig, je pense que ta biblio risque de l'acheter ... ce fut le cas pour la mienne car ça peut intéresser beaucoup de lecteurs ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Emeraude, je confirme que la vision qu'elle donne de la France est particulière et qu'on ne s'y reconnait pas forcément toujours : je me reconnais dans le fait d'être toujours en retard (je me soigne mais ce n'est pas facile ! mdr !) mais pas dans l'impolitesse. Pour le coup des paquets de gâteaux ouverts au supermarché, je ne l'ai jamais fait mais je connais plein de gens qui le font (que ce soit à Paris ou dans n'importe quel coin de France !). Et elle décrit une certaine strate de la société mais si c'est celle-là qu'elle fréquente, ça me parait logique ;) Et puis, j'avoue que je l'ai surtout lu pour le côté japonais, pas pour le côté français ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Kikine, comme souvent pour ce genre d'ouvrage, il y a forcément des clichés. Mais les stéréotypes, s'ils ne sont pas généraux, existent pourtant bien pour une raison à l'origine ;) mdr !
Répondre
K
Est-ce que ce n'est pas trop caricatural? J'ai lu quelques livres écrits par des québécois et je trouvais le propos amusant mais trop stéréotypé
Répondre
E
ce qui m'a déçue c'est surtout que toutes les manies parisiennes ne sont pas des manies parisiennes en fait. Certes il y a des personnes qui n'arrivent jamais à l'heure et qui ne sont pas polies et on les trouve plus facilement dans des grandes villes mais par exemple, un truc qui me revient : je n'ai jamais mangé un paquet de gâteaux avant de l'avoir acheté et ce n'est pas l'envie qui m'en manquait !<br /> <br /> Et c'est surement parce que je bosse dans le commerce mais si je mange un sandwich et que je veux faire mon shopping, je range le sandwich quand j'entre dans le magasin, je pense que c'est la moindre des choses. <br /> <br /> Bref j'ai été déçue par les clichés qui sont souvent le fait d'une certaine élite. Mais sinon j'ai bien aimé apprendre 2/3 trucs sur la culture japonaise !
Répondre
M
je note ;-)
Répondre
M
Je partage l'avis d'Emeraude c'est décévant, je mets un commentaire bientôt
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité