Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 avril 2012

Les années douces ---- Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami

Lesanneesdouces1Lesanneesdouces2

Tomes 1 et 2

Tsukiko, 37 ans, vit seule et a ses habitudes dans un café local où elle finit par rencontrer par hasard son ancien professeur de japonais, Harutsuna Matsumoto. Celui-ci, de plus de trente ans son ainé, vit seul lui aussi et sans se concerter réellement, leurs rencontres vont devenir régulières. Leurs goûts sont similaires, ils se retrouvent aux mêmes heures alors qu'ils ne se sont pourtant pas donnés rendez-vous et timidement et lentement, vont apprendre à se connaître, à partager un peu de leur vie passée et à s'apprivoiser …

Comme je suis une fan de ce mangaka, quand j'ai vu ces deux tomes disponibles à la biblio, je n'ai pas hésité et je crois bien que c'est la première fois que je lis un album de Taniguchi adapté d'un roman japonais (que je ne connaissais que de nom d'ailleurs). J'ai retrouvé avec plaisir le trait tout en finesse, les petits détails qui rendent les décors réels, les subtilités dans les expressions des visages mais encore une fois, je trouve que ses personnages se ressemblent un peu trop d'un album à l'autre, ce qui me paraît dommage mais qui, en compensation, donne un graphisme typiquement Taniguchi ! L'histoire est celle toute simple d'une relation entre une jeune femme seule et son vieux professeur seul lui aussi alors autant dire qu'il n'y a pas vraiment d'action mais toute une série de petits moments de rencontres (d'ailleurs chaque chapitre aborde une rencontre), avec les petits détails du quotidien comme ce qu'ils mangent ou les conversations toutes simples qu'ils ont ensemble. Il y a beaucoup de silence, de non-dits, de subtilité et de pudeur dans cette relation qui va peu à peu évoluer mais il n'y a pas grande surprise. Les sentiments sont mis en avant, mais de façon typiquement japonaise, sans grande déclaration, avec beaucoup de retenue. J'ai trouvé l'ensemble assez tendre mais j'avoue quand même que je me suis un peu ennuyée par moments … c'est dans ce genre d'histoire que je retrouve mon manque d'enthousiasme pour la littérature japonaise ! Les deux derniers chapitres du tome 2 m'ont paru arriver comme un cheveu sur la soupe, étant totalement en décalés par rapport au reste de l'histoire (mais on a l'explication dans la conversation entre le mangaka et l'auteure qui est reproduite en fin d'album) et je pense que j'aurais préféré qu'ils n'aient pas été joints à l'album (d'ailleurs, je n'ai pas très bien compris leur intérêt !). Il me semble que, du coup, la fin perd de sa puissance émotionnelle. J'ai donc trouvé cette lecture lente tout en étant toujours sous le charme des dessins de Taniguchi mais je ne peux pas dire que j'y ai trouvé autant d'intérêt que pour ses autres albums.

Les avis de Kathel (tome 1), George (tome 1), Alain (tome 1 et tome 2), Sandrounette (tome 1).

Publicité
Commentaires
J
Emmyne, j'avoue qu'après cette lecture, je ne suis pas très tentée par le roman !<br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette, les histoire qu'il écrit sont parfois contemplatives mais Quartier lointain ou Le journal de mon père ont de quoi faire réfléchir ;) Je n'ai pas lu le roman d'origine alors je ne peux juger de la justesse de l'adaptation !<br /> <br /> <br /> <br /> Kathel, tu n'as pas eu le courage de faire un billet pour le tome 2 ;) Je te comprends ... c'est pour ça que j'essaie de lire tous les tomes d'un coup et hop, un seul billet ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mammig, je me contenterai de la version manga de cette histoire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma, c'est le genre d'histoire que je vais vite oublier ... elle est émouvante mais je ne suis pas énormément touchée par le sujet !<br /> <br /> <br /> <br /> Bladelor, on a des moments pour certaines lectures et puis, ils passent ... pour parfois revenir plus tard ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Kikine, je crois que c'est le genre d'histoire pour laquelle on tombe sous le charme tout de suite ou alors on reste tiède ! Ce n'est pas déplaisant mais ça ne m'a pas emballée outre mesure non plus !<br /> <br /> <br /> <br /> George, je me suis déjà un peu ennuyée avec le manga alors ce serait pire avec le roman ... je ne suis vraiment pas branchée littérature asiatique en général ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, il y a d'autres titres de Taniguchi qui peuvent t'intéresser beaucoup plus :)
Répondre
G
Le titre et les couv' m'attiraient, le reste moins. Je passe !
Répondre
G
je te conseille le roman que j'ai préféré au manga, même si je sais que les deux genres sont forcément différents !
Répondre
K
J'ai acheté ce coffret, il y a quelque temps. Comme toi, j'ai trouvé quelques longueurs et finalement, je n'ai lu que le premier tome. Le 2ème tome, lui, attend patiemment son tour. Tout qui viendra mais plus tard car je ne suis pas plus emballée que ça tout de suite.
Répondre
B
Je me rends compte que je me suis lassée peu à peu du style de Taniguchi.Est-ce passager ? Mystère !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité