Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 avril 2012

Jayne Mansfield 1967 ---- Simon Liberati

Jaynemansfield1967Sur une route du sud des Etats-Unis, dans la nuit du 29 juin 1967, Jayne Mansfield et son amant trouvent la mort dans un accident de voiture. Ancien sex-symbol des années 1950, star déchue, scandaleuse, cette femme de 34 ans à l'air déjà usé sortait juste d'un cabaret où elle avait animé une soirée avec quelques chansons. Dans la Buick encastrée sous un camion, c'est l'arrêt brutal d'une carrière qui partait à vau l'eau, constituée à présent de strip-teases ou de petites représentations, mais qui continuait néanmoins à lui rapporter de l'argent, qu'elle dépensait en tenues extravagantes, en cachets et drogues diverses, en perruques blondes étonnantes, en chihuahuas ou bien pour nourrir ses cinq enfants issus de différents mariages …

Je suis fan de cinéma et plus particulièrement de cinéma américain et de vieux films, ceux qui ont bercé ma jeunesse parce qu'ils passaient à la télévision. Je me rappelle avoir vu plusieurs films avec Jayne Mansfield et j'ai justement eu l'occasion d'en revoir un en DVD il y a quelques semaines. Du coup, j'ai été tentée par ce titre à la bibliothèque, histoire d'en apprendre plus sur la fin de sa vie, dont je ne savais vraiment pas grand chose. Le livre commence par l'accident, ses circonstances et l'arrivée des secours. Comme il y a eu beaucoup de légendes urbaines à courir à ce propos (l'actrice aurait été soit-disant décapitée), j'ai trouvé qu'il était intéressant de rappeler la vérité. Mais j'ai quand même trouvé toutes ces descriptions un peu longues, je crois que cette partie représente presque un tiers du livre. Bon, bien sûr, comme tout accident, il y a des passages un peu sanglants et graphiques mais c'est il me semble que c'est lisible pour tous, y compris les âmes sensibles (j'avoue quand même avoir du mal à juger, n'étant pas facilement impressionnée). Ensuite, l'auteur se penche sur les derniers mois de la vie de Jayne Mansfield et là, ce fut une découverte car je ne savais pas qu'elle était en chute libre dans sa vie privée et dans sa carrière. Tous les recoins de sa vie y passent, on sent que c'est une femme parfois perturbée et pourtant, il m'a semblé qu'elle était tout le temps aux commandes, qu'elle contrôlait tout, y compris sa descente aux enfers et qu'elle en tirait malgré tout des avantages. J'ai aussi aimé découvrir la fin de l'âge d'or hollywoodien, avec les soirées organisées autour des films, mais on voit aussi toute une époque, avec l'avènement hippie, les groupes marginaux qui pouvaient se créer à ces moments-là (entre autre, une secte sataniste). J'ai aussi trouvé très intéressant de voir l'utilisation que Mansfield faisait de la presse et plus particulièrement de la presse à scandale. Document romancé, parfois un peu long dans l'abondance de détails de toutes sortes, je pense que c'est le genre de lecture qui est plus susceptible de plaire aux fans de cinéma. Vu la faible épaisseur du livre, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer et cela m'a donné le goût de me replonger dans les films de cette époque.

L'avis de Dasola.

Publicité
Commentaires
J
Anjie, bonne lecture alors :) Il faut peut-être s'accrocher au début (quand il décrit l'accident) mais ça devient vite intéressant !
Répondre
A
il m'attend dans ma PAL, on me l'a offert pour mes 50 ....
Répondre
J
Alex, elle est intéressante et sort de l'ordinaire, même si on y retrouve certains travers de l'époque.
Répondre
A
Une vie qu'il faudra que je découvre.
Répondre
J
Isa, son style ne m'a pas vraiment marqué (ni dans un sens ni dans l'autre) et pourtant, je suis très difficile de ce côté-là ... j'aime quand c'est fluide ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, il y a eu beaucoup de choses fausses racontées autour de cet accident et la fin de la vie de cette actrice sex-symbol est souvent méconnue !<br /> <br /> <br /> <br /> Canel, il avait été sélectionné pour le Goncourt des lycéens ? Je ne m'en rappelais pas ! Mais comme c'est une lecture courte, elle n'a pas vraiment le temps de lasser, même si on n'est pas passionné par le sujet ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Melodie, Mansfield est une femme complexe qu'il n'est pas toujours facile de situer dans le monde d'Hollywood ! Et sa fille est la seule de ses enfants à avoir embrassé une carrière d'actrice.<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, je pense qu'elle a su mener sa barque de façon intelligente (malgré la limitation des rôles proposés) mais elle a aussi succombé à certains travers (elle est humaine après tout !). Sa vie est très intéressante mais elle s'est arrêtée malheureusement trop tôt !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité